CHOUETTE D'OR( le jeu ) Index du Forum CHOUETTE D'OR( le jeu )
Forum de discussion sur les énigmes : B, 530, 780, 470, 580, 600, 500, 420, 560, 650, 520 et supersoluce

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelle DCA sera utilisée en 500 ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CHOUETTE D'OR( le jeu ) Index du Forum -> 500 -> Débats sur la 500
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MasterChief
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 10 Juin - 11:37 (2010)    Sujet du message: Quelle DCA sera utilisée en 500 ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Quelle DCA(Droite Connue Avant l'énigme 500) passant par 2424-etc      
et/ou arrivant à 2424-etc sera prise en compte pour emprunter l'orthogonale ?      
L'ortho devant logiquement se positionner/tirer à 90° par rapport à la DCA...      
1ère hypothèse: Roncevaux--->Bourges--->Carignan(2424-etc)...pas très droite et faisant intervenir un second lieu en 470
2ème hypothèse: Roncevaux--->Carignan(2424-etc)...là c'est droit mais je ne vois pas quand et pourquoi on viserait Carignan directement

3ème hypothèse: Bourges--->Carignan(2424-etc)...idem que la réflexion précédente  

4ème hypothèse: Roncevaux--->Agen-(2424-etc)-->Rocamadour... là c'est droit mais l'apparition de 2 nouveaux lieux au moment où cette hypothèse est suggérée me semble contraire aux réponses(IS/Synthèse Fig MAg/madits) de l'auteur du jeu
mais aussi par rapport aux données fournies par l'énigme concernée qui demande surtout de viser le coeur au début et en fin de voir la lumière par l'Ouverture en 470 et cette action se fera depuis mon tout(destination du personnage important de l'énigme précédente où d'ailleurs il n'y avait aucun lieu même intermédiaire à prendre en compte en 780 et juste avant il fallait rester simple en 530 pour trouver la solution qui n'était qu'un lieu pour débuter la chasse...

5ème hypothèse: Roncevaux--->Agen(2424-etc)...idem que la réflexion précédente

6ème hypothèse: Gérardmer-->Etain--->Carignan(2424-etc)...une hypothèse que je qualifie de crédible à ce stade du jeu car elle permet d'obtenir une droite bien droite et les "éléments" qui la définissent peuvent raisonnablement se "détacher" de deux énigmes comme la 580 et la 600. Seulement on pourrait se demander ce qui nous pousserait à tirer une ligne de Gérardmer vers Etain et la prolonger ensuite pour atteindre Carignan.
Dans cette hypothèse il y a également le fait qu'une des deux orthogonales s'annulera automatiquement et cet indice est à souligné car pour les autres suggestions citées précédemment ce n'était pas vraiment le cas...

7ème hypothèse: ?<--->?--->Carignan(2424-etc)...mon idée secrète, désolé...

Voilà donc "sept" possibilités  pour aborder l'énigme 500 qui propose entre autres et par l'intermédiaire du visuel(une portée vide, à l'exception de la clef de Sol), de retranscrire ses propres "notes/trouvailles" issues d'énigmes précédentes et d'utiliser également une carte au 1/1 000 000ème par référence au terme Méga du texte.

Comme je l'avais déjà expliqué auparavant ma SAQC se trace et donc ne se trouvera pas physiquement quelque part, cette petite précision pour limiter les idées envisageables en fonction des 7 hypothèses déjà énumérées plus haut et que l'on sait qu'à chaque fois cela pourrait éventuellement suggérer deux orthogonales(une d'un coté de la DCA et une autre de l'autre) suivant la direction choisie/empruntée.

A mon avis la bonne DCA devrait automatiquement ôter une des deux possibilités concernant l'orthogonale à emprunter ce qui dans cette éventualité pourrait même éliminer d'emblée certaines hypothèses de DCA et/ou certaines hypothèses concernant la mesure(à multiplier par 560 606) du jeu qui devra s'appliquer dans cette énigme 500.

La solution finale et complète de cette énigme 500 devra, me semble-t'il, apporter quelques indices très utiles pour l'énigme suivante en offrant une clef de passage judicieuse ou des indices très caractéristiques.
Sinon vers où Apollon tirerait sa flèche s'il n'avait pas d'arc et/ou aucune indication précise pour orienter son trait et/ou suggérer une cible cohérente en plus d'une distance et d'une altitude relativement facile à obtenir à l'aide de simples calculs.

De plus, je pense qu'à certain(e) moment/étape du jeu on doit pouvoir trouver avec un peu d'astuce des "confirmations" subtiles et logiques suggérant que le cheminement effectué jusqu'alors est juste...

MasterChief Exclamation  avec Carignan(Ardennes) pour 2424-etc, avec une utilisation précise du Titre pour comprendre/résoudre complètement l'énigme sans oublier les données du texte et celles du visuel, mais sans le pied(33) comme mesure...

P.s Avant d'arriver à la 7ème hypothèse j'avais envisagé et testé les précédentes pendant plus ou moins de temps suivant les possibilités qu'elles offraient par  la suite...
Et dans presque tous les cas l'on peut trouver des coïncidences surprenantes comme celles qui existent avec ASQC(à Lille) et la route en colimaçon au niveau du rocher près de Dabo et/ou autres allusions troublantes laissant croire que l'on détient la bonne soluce à chaque fois...
MasterChief
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 10 Juin - 12:08 (2010)    Sujet du message: Ca n'en finit plus... Répondre en citant

Après re-lecture des 7 propositions, je viens de me rendre compte que l'on pouvait encore rajouter une possibilité de droite qui serait connue avant la 500.

Bourges--->Agen(2424-etc) voire Agen(2424-etc)--->Bourges...
Mais je ne vois pas trop pas à quel moment cette ligne se décrypterait dans la chasse bien que je suppose que des chouetteurs ont pu tirer quelques plans sur la comète à partir de cette hypothèse.

MasterChief Rolling Eyes ...
MasterChief
Administrateur

MessagePosté le: Sam 26 Juin - 15:55 (2010)    Sujet du message: Très perturbante cette 500 et son 2424-etc... Répondre en citant

Très perturbante cette 500 et son 2424-etc...  

Si l'on tient compte du titre, d'une certaine façon pour décrypter l'énigme, on pourrait être tenté de ne prendre que l'acrostiche des nombres(2424-etc) et cela orienterait vers une solution donnant AGEN.  

Si l'on s'en sert autrement, on trouve évidemment CARIGNAN(Ardennes) et dans ce cas il faudrait avoir avant la 500 une droite qui y passe ou qui y aboutisse...  

2424-etc a déjà été rencontré/suggéré avant la 500 et cela pourrait être par le coeur(symbole se trouvant sur le blason de Carignan) du titre de la 470 et/ou du dernier item de la charade 470 qui se caractérisera par un X(l'inconnue) qui est la 24ème lettre de l'alphabet(utilisé dès l'énigme suivante 580)...  

Mais alors, comment faire passer une droite(bien droite) par l'Ouverture(Bourges) depuis Roncevaux(Espagne) jusqu'à Carignan(Ardennes) ?  

Il y aurait éventuellement une solution faisant intervenir, là aussi, le coeur qui doit être visé en 470 pour trouver le bon chemin.  

Il suffirait d'interpréter le coeur comme étant celui de l'Ouverture et donc le milieu du mot BOURGES(décrypté en 530) et comprendre qu'il s'agit de la lettre "R" qui pourrait se décliner en "AIR" voire en "AIRE" phonétiquement...  

Car si on s'était, en 530 et/ou en 780, renseigné* sur la superficie de l'OUVERTURE(comme dans Bourges "R" est au milieu/coeur/centre) il deviendrait évident que le pâté jaune sur la carte(n° 989) au Méga ne serait pas vraiment "représentatif" de la superficie réelle de Bourges.  

D'ailleurs la 780 nous incitait peut-être à la calculer et nous donnait des indices pour y arriver.  

Le visuel de la 780 nous suggère par l'intermédiaire de la boussole de prendre en compte l'endroit où l'on se trouve pour se diriger mais en même temps nous montre une circonférence de 33 qui peut se calculer avec le diamètre(rayon x 2) multiplié par Pi(22/7 pour tomber juste).  

L'astuce(fausse piste) ici était de faire croire au chercheur que cela donnait la mesure(pied=33).  

Bref, la surface de l'endroit où l'on se trouve, en 530 et début 780, sera calculée en prenant en compte les pieds de la strophe/texte(4,7 et 4,7) confirmés par la dimension de l'aiguille de la boussole qui elle mesure 9,4cm(4,7 x 2 => partie blanche + partie noire).  

D'où le calcul suivant pour obtenir l'AIRE(à noter que ce mot fait 33 en A=1 et peut aussi être une "déclinaison" du 4ème item qui demandera de s'inspirer dans la charade 530 pour obtenir "R").  

Donc 4,7(au carré)² x Pi(22/7) donnera 69,42etc... comme superficie en km²  

Avec cette superficie et en la "reportant" sur la première carte du jeu on pourrait faire un cercle qui dépasserait le pâté jaune de Bourges et une droite qui ira vers la lumière(en 470) depuis Roncevaux pourrait atteindre Carignan(Ardennes) sans forcer la droiture et ne serait plus qualifiée de tordue...  

Il faudra bien sûr comprendre qu'en 470 nous ne savons pas encore que nous visons précisément Carignan, ce n'est qu'en 500 que nous aurons cette confirmation par le décryptage de la série de chiffres(2424-etc). 
D'ailleurs il n'y avait qu'un seul nouveau lieu à découvrir en 470 donc aucune autre ville, en dehors de Roncevaux(destination du piéton) et Bourges(Ouverture) déjà connue depuis la 530, ne se découvrira dans cette énigme 470.  

Il faudra également comprendre que toutes ces données/indices/hypothèses ne seront à prendre en compte sur la carte au Méga seulement lorsqu'une énigme nous incitera à utiliser la carte au Méga(1/1 000 000ème) et nous sugérera de reporter nos trouvailles précédentes. 
C'est à mon avis le cas de l'énigme 500 par l'intermédiaire du terme Méga et par la portée vide(à l'exception de la clé de Sol) du visuel...  

A ce jour j'ai plusieurs hypothèses d'ortho(à 90°, je précise) qui donne chaque fois une solution satisfaisante pour la SAQC(véritablement à 4 centres) quelque soit la DCA utilisée, Roncevaux--> Bourges-->Carignan ou Gérardmer-->Etain-->Carignan et une dernière hypothèse(gardée secrète pour l'instant) qui me donne aussi un résultat probant avec des "coïncidences" utiles/liées à l'énigme suivante(420) et/ou les autres(420/560/650...)  

MasterChief Rolling Eyes (...toujours en attente de trouver des intervenants ayant l'esprit ouvert et capables de partager quelques idées constructives sur cette chasse au trésor). 

renseigné* -en 530 même si cette énigme ne fournit qu'un lieu pour démarrer, ce n'est pas une chose compliquée que de trouver qu'elle contient une cathédrale(Ste Etienne) importante avec son horloge astronomique et aussi dans laquelle se trouve au sol une ligne de cuivre, un Palais relatif à Jacques Coeur et/ou des tas d'autres éléments qui pourraient éventuellement servir si une énigme ultérieure nous invitait à les prendre en compte pour décrypter complètement les soluces de ce jeu...  

P.s Une chose est sûre, la mesure n'est pas le pied(33) mais là aussi, pour cet "élément" très important du jeu, cela fait parti de mes rares sujets encore tabou...  

MasterChief
Administrateur

MessagePosté le: Sam 26 Juin - 18:52 (2010)    Sujet du message: A mon avis... Répondre en citant

Les solutions seront plus simples que ce que certains chouetteurs imaginent mais aussi plus compliquées que ce que d'autres pensent...

Ce cas du "R" qui pourrait être utile pour obtenir la bonne solution semble respecter cette idée...

Une lettre au milieu d'un mot suggéré par le terme de "coeur" c'est assez simple à trouver mais ensuite il faut un peu d'inspiration ou d'astuce voire de sagacité pour concevoir le reste du décryptage à partir de cet indice et aboutir à une bonne solution complète et juste...

Max Valentin a écrit:

QUESTION No 6 du 25/06/1998

TITRE : 520

IL Y A UNE SORTE DE CONSENSUS DES DABOIS TES SUR LA RESOLUTION DES ENIGMES JUSQU' A LA DECOUVERTE DES BSM. ENSUITE, POUR L A 520, CHACUN A SA THEORIE ET PERSONNE N 'ARRIVE A CONCLURE. PENSEZ-VOUS QUE NOUS  CHERCHONS TROP COMPLIQUE, OU ALORS LA 5 20 EST-ELLE VRAIMENT PLUS DIFFICILE QUE  LES AUTRES ENIGMES

JE NE PEUX PAS ETALONNER LA DIFFICULTE DES ENIGMES LES UNES PAR RAPPORT AUX AUTRES, CAR JE NE SUIS PAS LE MEILLEUR JUGE DE CELA.
AINSI QUE JE L'AI SOUVENT DIT, CERTAINS CHERCHENT TROP COMPLIQUE, D'AUTRES TROP SIMPLE.
LA VERITE EST QUEL QUE PART AU MILIEU, COMME TOUJOURS.
AMITIES -- MAX

MasterChief Rolling Eyes ...
MasterChief
Administrateur

MessagePosté le: Ven 30 Juil - 18:21 (2010)    Sujet du message: Enfin! Répondre en citant

A quoi sert la solution de l'énigme 500 ?

Ben entre autre à fournir des "éléments" permettant de poursuivre le jeu correctement et de compléter les données utiles qui serviront à orienter vers une "direction" relativement précise pour la flèche d'Apollon dans l'énigme suivante.

Ce qui est original dans cette énigme c'est que la méthode permettant d'orienter la flèche 420 et plus ou moins utilisé par ceux qui ont "découvert" une route(D45) en colimaçon en 500 et assez proche de la fonction de la bonne solution de la 500 tout en étant suffisamment différente pour justement bien embrouiller les chercheurs et les envoyer sur des fausses pistes s'il se pricipitaient sur certaines hypothèses.

C'est véritablement avec ce genre d'énigme que l'on se rend compte à quel point les fausses pistes prévues par Max Valentin sont très élaborées, nombreuses et très soignées.

Donc l'intérêt principal de la 500 sera d'offrir un "secteur" de recherche relativement étroit pour la flèche d'Apollon dans l'énigme suivante(420) mais à condition évidemment d'avoir comme point de départ l'endroit où Napoléon 1er avait laissé la marque de ses serres dans le sable et de toujours être en accord au final avec l'IS du TDF du 15 Juillet relative à la flèche d'Apollon.
Et tout ceci grâce à la dimension de l'orthogonale qui ne pourra être obtenue que si la solution de la SAQC passe par l'étape du traçage et un report sur la première carte(de préférence une 989 Michelin de 1993 au Méga).

Une fois saisi cela la question de 2424-etc =AGEN ou CARIGNAN ne se pose plus, et la première option part directement rejoindre l'énigme B, tout comme l'option de la découverte physique d'une SAQC sur le terrain ou la découverte par traçage, là aussi la première option continuera de remplir la poubelle avec toutes les autres hypothèses hors jeu de cette chasse au trésor.

MasterChief Okay ...

P.s en 500 il n'y a donc aucune "spirale" à découvrir physiquement sur le terrain, il est donc inutile de se pencher sur les routes en colimaçon, les spirales sculptées sur des colonnes etc... ou autres hypothèses du même style, la véritable spirale à quatre centres se trace.
D'ailleurs il y avait quelques indications permettant de s'en douter lorsqu'on décrypte CARIGNAN à l'aide de la méthode 2=Traits et 4=Points.
Cette méthode permettant la prise en compte de la base des 2 pour ne retenir que les traits la base des 4 pour ne retenir que les points est suggérée en 600(mais là c'est pareil il faut le décryptage complet de cette énigme n°5=600 + sa clef de passage(600->500) pour en avoir une idée...
Pour tracer une véritable SAQC il faudra 2 traits(ex  L 1 pour la droite connue avant d'entamer la 500 et 1 autre pour l'orthogonale qui se révèlera très utile) et il faudra 4 points(ex  :: pour les 4 centres de la spirale).
Landais40

MessagePosté le: Lun 6 Sep - 20:32 (2010)    Sujet du message: Quelle DCA sera utilisée en 500 ? Répondre en citant

Bonsoir ,

La 500 est la seule énigme dont le visuel est chargé de renseignements, tous aussi confus les uns que les autres.
Certes , dès 1993 - 1994 , le morse fut identifié.
Pour le reste , rien n'a été clairement annoncé; pourtant , et j'en reviens à cette phrase 'reste simple' , quantité d'indices est donnée dans ce visuel
d'abord cette page qui ne nous 'éclaire' en rien : le haut est totalement blanc ( comme la B ) et nous éblouit presque ( çà change de la 420 qui nous assombrit, mais çà , on ne le sait pas encore ).
Le visuel nous montre des objets de calcul (qui ne nous avance pas plus que cela ) , une clef ( clé , clefs ,etc... ) avec une éventuelle partition 'aphone' , ces herbes que nous retrouvons plus tard ( en 520 mais d'une autre couleur ) etc ...
Plusieurs ont pensé qu'il fallait remplir la partition, suivant des calculs savants. ( Pourquoi ne pas prendre les reliqutas et les apposer sur cette partition ? Cà donnerait un bon point d'orgue ! Enfin si je puis dire ... )
La lueur qui vient du bas ( de l'océan ? Neptune nous aide t-il encore ? ), quasiment la continuité de la 600
Si on juxtapose la 600 sur la 500, la main qui tient la clef jaillit dans la clef de musique.
2 clefs similaires ?
Les 2 jets qui sortent du 'fond de l'océan' n'éclairent qu'un détail dans le visuel (toujours quand on juxtapose la 600 et la 500 ) : ces 2 triangles qui forment une flèche, juste en bordure de la réglette.
Cette flèche ne correspond à rien, mais elle est bien là ! ( ou alors , ce serait un curseur, mais très mal orienté ).
Alors qu'est-ce qui peut correpondre à ce détail ?
Revenons un instant sur l'orthogonale.
Nous avons une droite à tracer entre Cherbourg et Hernani ( 'reste simple' )
Et à travers l'ouverture , on aperçoit la Nef.
Je reste simple : je trace ma droite
Puis , comme Neptune nous aide, je suis son conseil lors de sa seconde aide.
Je m'arrête ( entre La Tranche et Royan , çà me paraît résonnable ).
Puis je retrace des droites à partir de ces 2 points qui doivent passer par l'ouverture: ceci donne un triangle dont la pointe est l'ouverture.
Cette pointe (l'ouverture) se propage en sens inverse vers l'Est (Obligé !)
Le triangle qui se dessine est assez vaste , certes , mais...
Il faut maintenant tracer une orthogonale ( je reste simple ) par rapport aux 2 triangles dessinés.
Je tombe sur plusieurs possibilités, dont une arrive à Dabo et une autre à Ronchamp.
Les 2 sont plaisantes : Tout correspond et les photos prises par les chouetteurs donnent envie de se précipiter sur ces lieux !
Seul bémol , les distances tant annoncées après le débarquement de l'empereur !
Mais encore faut-il que la Nef corresponde... Et là, c'est le soprano qui reste sans voix ( voie ? ).
Alors , pourquoi ne pas être simple, mais ne pas oublier l'énigme B, qui a trait à la lumière ?
D'ailleurs "B", pour moi est synonyme de Bourges, Bateau, Blanc, But, etc...et note musicale anglaise aussi !

Mes droites tracées me donnent encore une troisième option, dont la ville a son nom qui commence par la lettre "B", comme une cité qui fabrique du cristal !
Là, j'aime bien cette version car les photos ( vues de haut ) du parvis de la "nef" coïncident étrangement avec mes 2 flèches, et la route qui longe cette "nef" correspond avec la réglette !

Bon , j'en ai assez raconté pour ce soir ....
A bientôt ...
Landais40

MessagePosté le: Mar 7 Sep - 09:20 (2010)    Sujet du message: Quelle DCA sera utilisée en 500 ? Répondre en citant

Bonjour ,

Autant il pleut sur Dax , autant il doit faire beau ailleurs !

Pour revenir à la 500 ( et par la suite à la 560 qui permet de voir la Nef ) :

Baccarat aurait pour origine " Bacchi-ara " , autel de Bacchus , dieu du vin et amour d'Ariane ( le fil ).

A Baccarat se trouve une église , l'église Saint-Rémy qui est un des plus belles en matière d'art moderne.
Elle a été construite de 1953 à 1957 car l'église ancienne avait été bombardée durant la WW2.

Elle est très particulière pour les raisons que voici :

Elle possède un clocher , appelé "Clocher du vaisseau " , haut de 55 mètres.
La charpente de l'église est en bois et ressemble à un bateau lorsque l'on se trouve à l'intérieur.
Les vitraux ont été réalisés par les artisans verriers de Baccarat. Ils sont composés de 20.000 morceaux de 52 couleurs différentes ( il y a 130 tons ) et symbolisent " La vie et la Lumière ".
A l'intérieur , il y a un orgue de 40 registres et 3360 tuyaux.
4000 dalles de cristal coloré dont leur palette est limitée à 7 tonalités.
L'ensemble de la construction tourne autour du triangle , symbole de la Trinité.
Une fois le porche passé , l'intérieur de l'église est baigné de lumière; à chaque instant, la clarté du jour - et même celle des rayons de la lune - joue avec la palette de couleurs et éclaire le thème général, "La Vie et la Lumière" , d'un jour particulier.
Le cristal a été choisi au verre car il laisse plus passer la lumière.
Au sol, les dalles mesurent 17cm.
Le décor est unique au monde : parsemé d'une multitude de mosaïques de cristal qui peuvent être aussi bien symboliques que figuratives lorsqu'elles représentent les apôtres ( ils sont 12 ! Pierre tient les clefs du ciel, André tient une croix en forme de X , Jacques le Majeur, apôtre de l'Ouest, tient un long bâton de pélerin et arbore la coquille du pélerinage de Compostelle et Judas est le dernier, celui-là même qui livre Jésus aux Romains. Judas a d'ailleurs une autre connotation : c'est une ouverture pour voir ce qui se passe derrière. ).

Le choeur de l'église regarde vers Jérusalem et l'Orient.
Le matin, le soleil levant est rasant et l'église est alors baignée dans un halo bleu et blanc.
On voit les vitraux sur les murs, le côté Ouest est totalement éclairé, et l'autre se retrouve transpercé par la lumière.
Durant la journée , la lumière décline ses différents tons.
A midi, le zénith plonge complétement l'église dans le noir, et seuls brillent les vitraux.
Au fur et à mesure que le soleil se couche, l'église s'éclaire à nouveau.
NB : Un puits zénithal est un terme d'architecture qui désigne une ouverture pratiquée dans le toit d'un bâtiment pour laisser passer au plus juste la lumière, à un endroit bien défini à l'intérieur du-dit bâtiment ( à Paris, il existe un musée qui abrite la salle Cassini. Il s'y trouve un puits zénithal qui traverse le bâtiment et atteint le sol des carrières parisiennes à 55 mètres. Foucault y a effectué en 1862 la première mesure en salle de la vitesse de la lumière. C'est là aussi que passe le méridien de Paris. Ce dernier traverse toute la salle du Nord au Sud; un orifice ménagé au sommet du mur Sud permettait, d'abord au moyen d'une lame méttalique percée d'un trou puis grâce à une lentille, de former l'image du soleil sur la méridienne )

A Baccarat se trouve à l'Est la forêt de Grammont. Dans cette forêt, deux stèles en l'honneur de fusillés trônent; mais il y a aussi une plaque (dont je n'ai pas les dimensions ) qui représente un aigle. Il doit se trouver le long d'un chemin et complétement dans les bois ).

Autres détails sur Baccarat : Elle est dans la zone de traçage de la ligna Golfe Juan - baccarat car elle traverse la ligne du TDF 1993 ( serres-Chevalier -Avoriaz )
Voici quelques distances : Baccarat - Bourges : 350 kms
                                      Baccarat - Golfe Juan : 530 kms
                                      Baccarat - Ronce : 650 kms
Pourquoi Ronce ?? C'est la première commune qui est au bord de l'Atlantique (réf à la 560 ) , au Sud de l'île d'Oléron et qui , lorsque je trace ma droite entre Ronce et Baccarat , passe par Bourges. Ceci complète le fait que sur la ligne Roncevaux - Carignan, il faut tracer une orthogonale.
Certes, cette orthogonale peut aussi bien être celle de Dabo, mais elle correspond aussi à celle de Baccarat.

Voilà , c'est tout pour le moment
Merci de m'avoir lu et à demain 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:57 (2017)    Sujet du message: Quelle DCA sera utilisée en 500 ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CHOUETTE D'OR( le jeu ) Index du Forum -> 500 -> Débats sur la 500 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation