CHOUETTE D'OR( le jeu ) Index du Forum CHOUETTE D'OR( le jeu )
Forum de discussion sur les énigmes : B, 530, 780, 470, 580, 600, 500, 420, 560, 650, 520 et supersoluce

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Ouverture se trouve en 530...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CHOUETTE D'OR( le jeu ) Index du Forum -> 530 -> Débats sur la 530
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MasterChief
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 15:12 (2009)    Sujet du message: L'Ouverture se trouve en 530... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Arrow   Le titre oriente vers le début, le départ de quelque chose et il existe des tas d'acceptations que le mot "OUVERTURE" peut suggérer, il suffit de prendre un dico ou un PLI pour s'en rendre compte.

La charade contient sept items qui donneront sept lettres qui s'assembleront pour indiquer le nom d'un lieu situé en France et qui on le sait d'après les Q/R figure sur la première carte du jeu, celle qu'il faudra surtout(de façon quasi indispensable) utiliser à partir de l'énigme n°6=>500.

Le visuel qui représente en gros plan un coq(un des emblèmes de la nation française) et derrière les limites territoriales de la France et du Nord de l'Espagne.
Comme pour le mot "ouverture" le mot "coq" peut suggérer plusieurs idées et si on devait orienter des recherches approfondies au niveau du lieu caractérisé par l'Ouverture dans cette énigme en prenant comme idée =>personnage le plus en vue/admiré d'un endroit on pourrait penser à chercher du coté de Charles VII (qui fut roi de France) voire de Jacques Coeur(qui fut grand argentier du roi), tous les deux s'inscrivant dans la même période de l'histoire et plus particulièrement au niveau de Bourges.
Une autre idée qui pourrait germer avec ce coq serait de s'intéresser à l'horlogerie car dans ce domaine le coq signifierait un disque de protection du mécanisme.

Un solution possible et la plus probable à la charade sera BOURGES et ce lieu se trouve être situé au centre du pays, d'ailleurs le département n°18 Cher fait parti d'un groupe de 6 départements qui se nomme la Région Centre...
Sur le visuel l'oeil du coq est placé au centre de la mini carte et Bourges est approximativement le centre du pays en prenant de véritables mesures par rapport aux limites frontalières...

Pour compléter cette énigme il faudra sans doute s'intéresser également aux termes de "Sage" et "Devin" pour glaner quelques compléments sur cette énigme et obtenir sans consteste la "Vérité"...
Ce que j'ai cru entendre c'est que le sage, en principe, ne parle pas contrairement aux devins qui eux sont bien obligés pour prédire certaines choses et que le silence est d'or.

La clef de passage qui va relier cette énigme à la suivante sera le lieu lui même car en 780 nous serons toujours au même endroit(au niveau de l'Ouverture) et c'est de là qu'il faudra prendre une direction pour véritablement se lancer sur la trace de la chouette d'or...

MasterChief Rolling Eyes ...
Visiter le site web du posteur
Nounouche

MessagePosté le: Ven 9 Oct - 19:42 (2009)    Sujet du message: L'Ouverture se trouve en 530... Répondre en citant

Ouverture = début , démarrage..... Rolling Eyes

Musicalement = l'ouverture est le début d'un concert, d'un opéra.... Smile

or, nous rencontrons souvent la musique dans la chasse...... Razz

pistes : le printemps de Bourges Okay  ......et ...la Marseillaise Idea !
fouineur

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 18:33 (2009)    Sujet du message: l'ouverture se trouve en 530 Répondre en citant

Justement je me le demande.
Dans une IS Max dit de rester simple car ce n'est qu'un lieu pour démarrer le jeu.
Il a dit aussi me semble t-il que la charade était un lieu pour démarrer le jeu et que mon tout était l'ouverture (je crois que c'était dans une Q/R mais je n'arrive pas a retrouver laquelle)
Bourges serait le point de départ du jeu mais pas l'ouverture d'ou le conseil d'etre sage donc patient.
Administrateur

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 06:05 (2009)    Sujet du message: Re: pour fouineur... Répondre en citant

fouineur a écrit:
Justement je me le demande.Dans une IS Max dit de rester simple car ce n'est qu'un lieu pour démarrer le jeu.
Il a dit aussi me semble t-il que la charade était un lieu pour démarrer le jeu et que mon tout était l'ouverture (je crois que c'était dans une Q/R mais je n'arrive pas a retrouver laquelle)
Bourges serait le point de départ du jeu mais pas l'ouverture d'ou le conseil d'etre sage donc patient.

Tu te poses quelle(s) question(s) au sujet de l'Ouverture Question Question Question

Citation:
QUESTION No 44 DU 1996-12-06

TITRE: 530
MAX EST CE QUE MON TOUT=OUVERTURE=SOLUTIO N DE LA 530? OU BIEN SOLUTION DE LA 530= MON TOUT C'EST A DIRE L'OUVERTURE + QQ CHOSE MERCI AMITIES YANG

LA CHARADE DE LA 530 DONNE L'OUVERTURE. CETTE ENIGME DONNE UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU. J'AI DIT QUE CES DEUX CHOSES ETAIENT IDENTIQUES. CE FAISANT, J'AI DEROGE A MES PRINCIPES DE NE JAMAIS CONFIRMER CE GENRE DE CHOSES. MAIS LA, FRANCHEMENT, JE NE PEUX PAS ALLER PLUS LOIN... AMITIES -- MAX

QUESTION No 43 DU 1997-11-13

TITRE: 530
LA REPONSE A LA 530, C'EST L'OUVERTURE? AMITIE

CHARADE = OUVERTURE = LIEU POUR DEMARRER LE JEU. AMITIES -- MAX

QUESTION No 27 DU 1997-10-30

TITRE: MAL A LA TETE
DONNE MOI UN CACHET MAX STP....JE REPREN DS TOUT A ZERO APRES 4 ANNEES... 530:SI JE TROUVE UN LIEU FACILEMENT IDEN TIFIABLE DEFINI PAR LES 7 ELEMENTS DE LA CHARADE MIS BOUT A BOUT 1234567 .... AI-JE ALORS CE QUE TU APPELLES: 1. MON TOUT 2.L'OUVERTURE

J'AI DEJA CONFIRME QUE L'OUVERTURE ETAIT LE RESULTAT DE LA CHARADE, ET LE LIEU POUR DEMARRER LE JEU. ET COMME, PAR AIL- LEURS, J'AI CONFIRME QUE "MON TOUT" ETAIT L'OUVERTURE, JE VOUS LAISSE IMA- GINER LA SUITE ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 46 DU 1998-09-07

TITRE: OUVERTURE
BONJOUR MAX L'OUVERTURE EST-ELLE AUTRE CHOSE QUE LE RESULTAT DE LA CHARADE 530? AMITIES BY

MON TOUT DE LA CHARADE EST L'OUVERTURE. ET C'EST LE LIEU OU DEMARRE LE JEU. JE NE PEUX RIEN DIRE D'AUTRE ! AMITIES -- MAX

MasterChief Confused ...

P.s pour un fouineur tu m'as l 'air d'avoir quelques difficultés pour trouver ce que tu cherches, non ?
fouineur

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 14:25 (2009)    Sujet du message: debats sur la 530 Répondre en citant

Je ne sais pas si j'ai du mal a trouver ce que je cherche, a mon avis je ne suis pas le seul puisque la chouette est toujours dans son trou. il n'y a pas trés longtemps que je m'interresse a cette chasse et comme tout le monde cale, je m'interroge. Et si depuis le début il y avait erreur. Le titre de la charade est ouverture mais a priori simplement ouverture du jeu, puisque l'OUVERTURE est mon tout et qu'il faut être sage pour le trouver. Ce qui me pousse a penser cela est l'E 470 qui dit de trouver mon tout donc l'OUVERTURE pour voir la lumière. De plus le titre de la 470   CE N'EST LE BON CHEMIN QUE SI LE FLECHE VISE LE COEUR ainsi que la représentation d'une épée plantée dans un rocher ( celle de Roland est a Rocamadour fiché dans la falaise ) qui serait excalibur épée de Richard COEUR de lion. Si de Roncevaux on tire un tire un trait passant par le coeur de LYON ( la ville ) on tombe sur une ville  nommée BELLEGARDE qui fut la première a bénéficier de l'énergie électrique d'un barrage sur la rivière VALSERINNE et que la lumière blanche peut être celle du soleil comme celle d'une ampoule électrique.
Ce ne sont la que quelques reflexions personnelles, possible que je soit complètement a coté de la plaque, mais Question Question Question
Administrateur

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 16:06 (2009)    Sujet du message: Re: debats sur la 530 Répondre en citant

fouineur a écrit:
Je ne sais pas si j'ai du mal a trouver ce que je cherche, a mon avis je ne suis pas le seul puisque la chouette est toujours dans son trou. il n'y a pas trés longtemps que je m'interresse a cette chasse et comme tout le monde cale, je m'interroge. Et si depuis le début il y avait erreur. Le titre de la charade est ouverture mais a priori simplement ouverture du jeu, puisque l'OUVERTURE est mon tout et qu'il faut être sage pour le trouver. Ce qui me pousse a penser cela est l'E 470 qui dit de trouver mon tout donc l'OUVERTURE pour voir la lumière. De plus le titre de la 470   CE N'EST LE BON CHEMIN QUE SI LE FLECHE VISE LE COEUR ainsi que la représentation d'une épée plantée dans un rocher ( celle de Roland est a Rocamadour fiché dans la falaise ) qui serait excalibur épée de Richard COEUR de lion. Si de Roncevaux on tire un tire un trait passant par le coeur de LYON ( la ville ) on tombe sur une ville  nommée BELLEGARDE qui fut la première a bénéficier de l'énergie électrique d'un barrage sur la rivière VALSERINNE et que la lumière blanche peut être celle du soleil comme celle d'une ampoule électrique.Ce ne sont la que quelques reflexions personnelles, possible que je soit complètement a coté de la plaque, mais Question Question Question

Shocked ,

Il est normal de se poser des questions sur tous les "éléments" du jeu quand on se lance dans cette chasse mais quand cela fait un petit moment que l'on cherche les solutions des énigmes on se sert obligatoirement des madits, des IS, et de la synthèse Fig Mag pour vérifier si on reste toujours dans le balisage qui est fixé et qui détermine en quelque sorte le "secteur" où il sera possible de trouver les bonnes solutions de ce jeu...

Si la contremarque n'est toujours pas trouvée ce que justement la majorité des chercheurs ont tendance à faire comme toi, ils ne tiennent pas compte des arguments évidents et persistent généralement sur des pistes foireuses sans jamais remettre en cause un jour ou l'autre leur piste, ensuite ils fabuleront sur l'élaboration d'une super soluce en fin de jeu avec sous le nez une carte IGN où ils trouveront tous des coïncidences étonnantes avec les énigmes et quelque soit leur zone ou la carte IGN qu'ils auront sous la main...

Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas/jamais remettre en cause le début du jeu et/ou certaines solutions mais lorsqu'on tente de le faire il faut essayer de respecter ce qui est dit/écrit dans les Q/R explicites, les IS et la synthèse Fig Mag.

MasterChief Confused ...
André23

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 08:57 (2011)    Sujet du message: L'Ouverture se trouve en 530... Répondre en citant

bonjour, Okay cette charade doit elle être lue à haute voie pour être comprise ?  Twisted Evil phonétiquement, on aurait alors une 2 autres endroits à prendre en considération, en plus du tout bien sur, votre idée serait la bienvenue, cordialement André23 Shocked
MasterChief
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 06:21 (2011)    Sujet du message: L'Ouverture se trouve en 530... Répondre en citant

André23 a écrit:
bonjour, Okay cette charade doit elle être lue à haute voie pour être comprise ?  Twisted Evil phonétiquement, on aurait alors une 2 autres endroits à prendre en considération, en plus du tout bien sur, votre idée serait la bienvenue, cordialement André23 Shocked

Pourtant une IS précise bien qu'il faut rester simple en 530 car ce n'est QU'UN lieu pour démarrer et si la charade donne BOURGES cela en fait déjà un...
La solution de cette énigme c'est UN lieu et il servira même de clef de passage avec l'énigme suivante puisque ce lieu sera l'endroit où le cocher et le piéton se croiseront...

MasterChief

P.s je suppose que tu penses à la fin des phrases pour imaginer au moins Agen(age+ in).
Si ce lieu doit intervenir dans les décryptages des énigmes je crois qu'il se définira plus tard mais pour ma part je ne l'inclue pas dans la résolution de l'énigme 530.

Avais-tu, en tête, une autre suggestion de lieu ?
André23

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 07:00 (2011)    Sujet du message: L'Ouverture se trouve en 530... Répondre en citant

pas spécialement, je pensais aussi à un autre lieu, AJAIN, village se trouvant en Creuse, à une vingtaine de kilomètres à l'est de Guéret, mais que penser des 5 em et 6 em définition ? qui ne riment pas avec les autres, Shocked
MasterChief
Administrateur

MessagePosté le: Ven 18 Nov - 08:12 (2011)    Sujet du message: L'Ouverture se trouve en 530... Répondre en citant

André23 a écrit:
  pas spécialement, je pensais aussi à un autre lieu, AJAIN, village se trouvant en Creuse, à une vingtaine de kilomètres à l'est de Guéret, mais que penser des 5 em et 6 em définition ? qui ne riment pas avec les autres, Shocked

Rolling Eyes  Ajain ? Ben peut-être que cela pourra servir en toute fin de jeu, une fois la zone découverte.
Mais je n'en suis pas encore à ce stade de la chasse, alors pourquoi pas...

Pour la rime en "ache" à la place de "age" j'avais pensé à un lien entre les items des charades avec les énigmes qui leur correspondent ex: item 1=>énigme 1=530, item 2=> énigme 780, item 3=>énigme 3=470 etc...
Donc en suivant cette logique l'item 6 où se trouve la "coquille" je l'assimile à l'énigme 500.

Et pour donner un autre exemple si l'item 5 correspond à l'énigme 5=600 il est possible d'envisager un lien avec rage(ou gare avec une anagramme).
J'ai fais un lien également avec les items de l'énigme 470 où le 5ème suggère le N qui une fois couché donne un Z(Zzzz) et comme l'énigme 600 fais référence au tableau des éléments chimiques on sait que chaque élément peut se noter de plusieurs façons, telles que par exemple Z=Au ou N°79 pour l'or...

Ces déductions, si elles faisaient vraiment parti de la résolution des énigmes du livre, ne pourront, à mon avis, se déduire qu'une fois les décryptages bien avancés pour faire ce type de rapprochement et ne devraient pas donner directement des indices suffisants permettant d'orienter vers les bons choix(la soluce ou une partie de la soluce) à faire/trouver lorsque l'énigme est en cours de déchiffrage...

MasterChief  Cool ...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:59 (2017)    Sujet du message: L'Ouverture se trouve en 530...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CHOUETTE D'OR( le jeu ) Index du Forum -> 530 -> Débats sur la 530 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation