CHOUETTE D'OR( le jeu ) Index du Forum CHOUETTE D'OR( le jeu )
Forum de discussion sur les énigmes : B, 530, 780, 470, 580, 600, 500, 420, 560, 650, 520 et supersoluce

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'IS et la flêche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CHOUETTE D'OR( le jeu ) Index du Forum -> 420 -> Débats sur la 420
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dagobert

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 15:49 (2009)    Sujet du message: L'IS et la flêche Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Que l'impact ne soit pas Deux Artichaux Bien Obsolètes ;o) c'est fort possible.

Par contre, il y a d'énormes chances que le départ soit bien Golfe Juan.

Je dis ça par rapport à la déclaration de Max qui dit qu'il n'y a pas de piège dans les IS, qu'elles sont là pour confirmer les bonnes pistes.

Donc si Golfe-Juan est une fausse piste, avouons que l'IS du 15 juillet ("le tour de France (trajet entre serre chevalier et isola2000) a croisé la Flêche d'Apollon) CONFORTERAIT  cette prétendue fausse piste. Franchement si cela n'est pas un piège...c'est quoi alors?...

Je pense qu'il faut donc bien partir de Golfe-Juan et que l'impact se trouve bien dans l'angle formé par SerreChevalier-GF-Isola. (Puisque le trait d'apollon est bien une ligne droite (confirmé par de nombreux madits).

Tout ça n'est pas révolutionnaire, mais je vois tant de nouvelles pistes qui prennent autre chose que GF pour départ de la Flêche que je me demande si cette IS est bien connue...

Ceux qui postent Apollon ailleurs qu'à Golfe-Juan et qui arrivent à croiser le tour de France en ligne droite m'intriguent.

S'il y a des adeptes, discutons , je suis curieux.

Dagobert
MasterChief
Administrateur

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 17:23 (2009)    Sujet du message: L'IS et la flêche Répondre en citant

dagobert a écrit:
Que l'impact ne soit pas Deux Artichaux Bien Obsolètes ;o) c'est fort possible.
Par contre, il y a d'énormes chances que le départ soit bien Golfe Juan.

Je dis ça par rapport à la déclaration de Max qui dit qu'il n'y a pas de piège dans les IS, qu'elles sont là pour confirmer les bonnes pistes.

Donc si Golfe-Juan est une fausse piste, avouons que l'IS du 15 juillet ("le tour de France (trajet entre serre chevalier et isola2000) a croisé la Flêche d'Apollon) CONFORTERAIT  cette prétendue fausse piste. Franchement si cela n'est pas un piège...c'est quoi alors?...

Je pense qu'il faut donc bien partir de Golfe-Juan et que l'impact se trouve bien dans l'angle formé par SerreChevalier-GF-Isola. (Puisque le trait d'apollon est bien une ligne droite (confirmé par de nombreux madits).

Tout ça n'est pas révolutionnaire, mais je vois tant de nouvelles pistes qui prennent autre chose que GF pour départ de la Flêche que je me demande si cette IS est bien connue...

Ceux qui postent Apollon ailleurs qu'à Golfe-Juan et qui arrivent à croiser le tour de France en ligne droite m'intriguent.

Dagobert

Bonjour et bienvenue,

En 420, effectivement, il va être difficile de faire partir le projectile d'Apollon autre part que de Golfe Juan, une IS(Venus de l'ile d'Elbe etc...) confirme que ce lieu fait bien parti du jeu et il sera difficile de l'attribuer à une autre énigme.
L'IS du 15 Juillet 1993 concerne bien le secteur possible que peut emprunter la flèche en 420 en ayant Golfe Juan comme point de départ.

Il n'y a pas de fausses pistes dans les IS à condition de bien les interprêter, de les attribuer correctement et de les utiliser une fois la solution de l'énigme envisagée et non en s'en servant pour tenter de résoudre les énigmes...

MasterChief

P.s Si tu rencontres quelques soucis avec certains "mots" sur ce forum c'est qu'il s'agit sans doute de "fausses pistes"  ;o)
Visiter le site web du posteur
Rico

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 19:51 (2009)    Sujet du message: L'IS et la flêche Répondre en citant

Dagobert

Sauf que Golfe Juan n'est pas une ville mais un quartier d'une ville....

Rico
MasterChief
Administrateur

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 10:16 (2009)    Sujet du message: L'IS et la flêche Répondre en citant

Rico a écrit:

Sauf que Golfe Juan n'est pas une ville mais un quartier d'une ville....

Rico

Et cela change quelque chose si Golfe Juan(en tout cas ce lieu figure en clair sur une carte n°989) n'est pas une ville ?

Y a t'il quelque chose dans les énigmes du livre, dans les IS, dans les madits(Q/R), dans les synthèses Fig. Mag qui obligerait d'avoir absolument une ville pour définir et situer le point de départ de la flèche d'Apollon ?

Stèle du débarquement(1815) de Napoléon 1er venant de l'île d'Elbe :

Petit extrait d'une page web dédiée à l'histoire de Napoléon Bonaparte :

"Mais l'événement tant attendu du public fut sans conteste le débarquement de l'Empereur Napoléon le dimanche après-midi.
Une foule plus nombreuse encore que les années précédentes avait envahi les gradins le long de la plage du Soleil.
Déjà au loin on pouvait deviner l'arrivée imminente du brick l'Inconstant reconnaissable car battant pavillon de l'île d'Elbe."        

MasterChief Wink ...
Rico

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 11:15 (2009)    Sujet du message: L'IS et la flêche Répondre en citant

D'accord avec toi, rien ne dit qu'il faille trouver une ville.
Mais le debarquement de Napoléon à eu lieu à Vallauris par le Golfe Juan. Or Vallauris : altitude 112 métres (ref QUID) et ce madit qui semble interressant

QUESTION No 25 DU 1996-10-31
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CHIFFRES...FG
LA MESURE PEUT-ELLE AVOIR 2 VALEURS DIFF ERENTES DANS LA MEME ENIGME? (SI ELLE A PLUSIEURS VALEURS) ' DE LA IL COMPTERA..' (420) DEPUIS LE N IVEAU DE LA MER?
--------------------------------------------------------------------------------
FG, COMMENT VOULEZ-VOUS QUE JE REPONDE A DEUX QUESTIONS AUSSI PRECISES ? POUR LA DEUXIEME, SI VOUS CONSIDEREZ QUE "LA" EST AU NIVEAU DE LA MER, BIEN SUR. SINON, IL NE VOUS RESTE QU'A INTEGRER L'ALTITUDE EN QUESTION DANS VOS CALCULS. IL N'Y A PAS D'AUTRE REPONSE POSSIBLE A CETTE QUESTION. AMITIES -- MAX

Ce qui pour moi peut remettre en cause cette altitude de 650 metres que l'on voit depuis des années et qui n'a pas amener grand résultat (si ce n'est Deux Artichaux Bien Obsolètes ;o)), parce que 650+112 =762 mètres, ce qui ouvre d'autres horizons. 

Rico 

MasterChief
Administrateur

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 14:09 (2009)    Sujet du message: L'IS et la flêche Répondre en citant

Rico a écrit:
D'accord avec toi, rien ne dit qu'il faille trouver une ville. Mais le debarquement de Napoléon à eu lieu à Vallauris par le Golfe Juan. Or Vallauris : altitude 112 métres (ref QUID) et ce madit qui semble interressant

QUESTION No 25 DU 1996-10-31 
--------------------------------------------------------------------------------TITRE: CHIFFRES...FGLA MESURE PEUT-ELLE AVOIR 2 VALEURS DIFF ERENTES DANS LA MEME ENIGME? (SI ELLE A PLUSIEURS VALEURS) ' DE LA IL COMPTERA..' (420) DEPUIS LE N IVEAU DE LA MER?
FG, COMMENT VOULEZ-VOUS QUE JE REPONDE A DEUX QUESTIONS AUSSI PRECISES ? POUR LA DEUXIEME, SI VOUS CONSIDEREZ QUE "LA" EST AU NIVEAU DE LA MER, BIEN SUR. SINON, IL NE VOUS RESTE QU'A INTEGRER L'ALTITUDE EN QUESTION DANS VOS CALCULS. IL N'Y A PAS D'AUTRE REPONSE POSSIBLE A CETTE QUESTION. AMITIES -- MAX 

Ce qui pour moi peut remettre en cause cette altitude de 650 metres que l'on voit depuis des années et qui n'a pas amener grand résultat (si ce n'est Deux Artichaux Bien Obsolètes ;o)), parce que 650+112 =762 mètres, ce qui ouvre d'autres horizons.  

Rico  

Ben, moi sur mon QUID il est indiqué que Napoléon 1er débarque au Golfe Juan, et il n'est pas précisé que les navires de l'époque avait des jambes(ou des ailes) pour déposer l'Aigle(Napoléon 1er) à 112m d'altitude voire à un autre niveau.
Il y avait bien une embarquation qui faisait partie de l'armada et qui s'appelait "La Mouche" mais elle aussi se contentait de rester sur l'eau, je crois...

Avec ton exemple tout le monde pourrait trouver n'importe quoi à l'altitude qu'il souhaiterait.
Chacun prendra la référence qui l'arrangera alors qu'avec le bord de mer tout le monde part du même niveau 0m(qui est d'ailleurs la même référence partout sur la planète)...

Le madit ne remet pas en cause l'altitude et je te souhaite bien du courage pour choisir ensuite une hypothèse crédible si tu intègres une altitude différente de 0m au niveau du départ...
Car en fonction des trouvailles la plupart des chouetteurs ajouteront le nombre de mesures donné dans le livre à leur altitude de départ mais il y aura ceux qui ne la prendrons pas en compte malgré une altitude au niveau du point dimpact différente du nombre des mesures et il y en aura même, à mon avis, qui feront une soustraction en précisant que c'est l'astuce pour décrypter l'énigme...

MasterChief Rolling Eyes ...

P.s ...au fait tes 112m à Vallauris, ils sont repérables par quelque chose de particulier et/ou à un endroit particulier ou c'est seulement une référence liée à l'altitude moyenne de la ville ?
dagobert

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 16:37 (2009)    Sujet du message: L'IS et la flêche Répondre en citant

C'est vrai qu'un débarquement ne peut se faire qu'a l'altitude Zéro (Dans le cadre d'un débarquement Maritime).

Je me demande alors pourquoi Max nous stresse quand il dit qu'il ne peut pas parler d'altitude pour le point visé à 1969,697 mesures.
Si Apollon se trouve à l'altitude 0, et qu'il compte vers le Zenith, il visera alors à 0+1969,697 mesures.

QUESTION No 12 DU 1996-10-10

TITRE: APOLLON
APOLLON S'ELEVE A 1969.697 MESURES PAR CE QUE LE POINT QU'IL VISE EST A CETTE ALTITUDE... BIEN SUR ? MERCI POUR CE JEU D'EXCELLENTE FACTURE.

JE NE PEUX PAS VOUS PARLER D'ALTITUDE AU SENS OU (JE CROIS) VOUS L'ENTENDEZ. IL COMPTE CES MESURES VERS LE ZENITH. A PARTIR DE LA, C'EST A VOUS D'INTERPRE- TER. MERCI POUR VOTRE COMPLIMENT. AMITIES -- MAX

Il m'est arrivé de penser que le "là" n'était pas à 0, mais disons à X mesures du sol.
Dans ce cas l'altitude du point de visée aurait été à (X+1969,697)Mesures, et on comprends pourquoi Max ne peut pas parler d'altitude pour 1969,697 mesures.

Mais voila : le "là" s'associe au débarquement, donc à 0m du sol.
Apollon compte 1969,697 vers le Zenith, mais on ne peut pas parler d'altitude pour 1969,697.

Question

Soit j'interprete très mal ou trop ce madit

Soit....les mesures ne se comptent pas à la verticale dans cette 420, et ne peuvent donc pas être associées à une altitude (qui elle se determine verticalement)

Da b oguert
MasterChief
Administrateur

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 17:22 (2009)    Sujet du message: L'IS et la flêche Répondre en citant

dagobert a écrit:
Je me demande alors pourquoi Max nous stresse quand il dit qu'il ne peut pas parler d'altitude pour le point visé à 1969,697 mesures.

Si Apollon se trouve à l'altitude 0, et qu'il compte vers le Zenith, il visera alors à 0+1969,697 mesures.

QUESTION No 12 DU 1996-10-10

TITRE: APOLLON
APOLLON S'ELEVE A 1969.697 MESURES PAR CE QUE LE POINT QU'IL VISE EST A CETTE ALTITUDE... BIEN SUR ? MERCI POUR CE JEU D'EXCELLENTE FACTURE.

JE NE PEUX PAS VOUS PARLER D'ALTITUDE AU SENS OU (JE CROIS) VOUS L'ENTENDEZ. IL COMPTE CES MESURES VERS LE ZENITH. A PARTIR DE LA, C'EST A VOUS D'INTERPRE- TER. MERCI POUR VOTRE COMPLIMENT. AMITIES -- MAX

Question

Soit j'interprete très mal ou trop ce madit

Soit....les mesures ne se comptent pas à la verticale dans cette 420, et ne peuvent donc pas être associées à une altitude (qui elle se determine verticalement)

Da b oguert

Je pense que dans le cas de ce madit Max avait pris quelques précautions pour répondre car le chercheur indiquait dans la question que Apollon s'élève alors que Apollon est sur le sable au niveau zéro lorsqu'il tire sa flèche...

Cette précision est suffisante, à mon avis, pour comprendre la réponse et poursuivre l'énigme en prenant comme point de départ le sable de la plage du soleil à Golfe Juan et/ou la stèle du débarquement...

MasterChief Wink ...
dagobert

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 17:30 (2009)    Sujet du message: L'IS et la flêche Répondre en citant

Yep, c'est possible
Nounouche

MessagePosté le: Ven 9 Oct - 20:09 (2009)    Sujet du message: L'IS et la flêche Répondre en citant

S'élever ne veut pas obligatoirement dire prendre de l'altitude....

je veux dire que lorsque l'on regarde une photo ou une carte , dans le langage populaire on dit facilement le haut ou le bas ; or, pour une carte, on devrait dire Nord ou Sud .

je crois que  l'expression "élever vers le zénith"  veut plutôt dire qu'à partir de Golfe juan tu traces ( on dit élever ) une perpendiculaire ; pourquoi ? parce que le zenith c'est le point où le soleil , à midi, est à la perpendiculaire de la terre !

Donc, dans le cas de la perpendiculaire tu ne prends pas de l'altitude mais tu traces une direction sur ta carte à partir de Golfe juan.

le problème, c'est de trouver sur quelle ligne se trouve Golfe Juan pour élever ta perpndiculaire ?
l'astuce, je crois que c'est Napoléon qui nous la souffle.... Very Happy
dagobert

MessagePosté le: Sam 10 Oct - 01:38 (2009)    Sujet du message: L'IS et la flêche Répondre en citant

Salut Nounouche,

Donc ta mesure n'est pas 33 cm ! sinon ta perpendiculaire serait itsy mini ( 1969,697 x 33 cm= 650m soit même pas 1mm sur la carte)

Pour être significative sur une carte , cette ortho, il lui faudrait une bonne mesure à 3 ou 4 metres (le 3M de la boussole ?)

En étant objectif je dirais qu'avec une mesure  à 150m tu commences à avoir un bon bout de segment.

Alors je brûle?...

Exclamation Où que t'ammène ta visée du zenith, n'oublie pas quand même de viser les vélos Smile

Dab o guert
Chercheur Kaspius

MessagePosté le: Dim 1 Juil - 10:45 (2012)    Sujet du message: golfe-juan Répondre en citant

Salut , Golfe-juan en 420 c'est pas trop mal àmha enfin je le préfère encore à  Cannes  !

Kaspius.

Dernière édition par Chercheur Kaspius le Jeu 15 Sep - 00:06 (2016); édité 1 fois
MasterChief
Administrateur

MessagePosté le: Dim 1 Juil - 20:52 (2012)    Sujet du message: L'IS et la flêche Répondre en citant

En tout cas, c'est bien à ce niveau(Golfe Juan) que Napoléon 1er(surnommé l'aigle) avait débarqué en 1815 après son voyage qui demarrait de l'île d'Elbe...

Restera à décrypter correctement le reste de l'énigme pour avoir une solution complète...

MasterChief Cool ...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:04 (2017)    Sujet du message: L'IS et la flêche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CHOUETTE D'OR( le jeu ) Index du Forum -> 420 -> Débats sur la 420 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation