CHOUETTE D'OR( le jeu ) Index du Forum CHOUETTE D'OR( le jeu )
Forum de discussion sur les énigmes : B, 530, 780, 470, 580, 600, 500, 420, 560, 650, 520 et supersoluce
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une vingtaine de points à ne pas négliger, à ne pas ignorer

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CHOUETTE D'OR( le jeu ) Index du Forum -> Généralités sur le jeu... -> Débats sur la chasse en général...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shangheili


Hors ligne

Inscrit le: 28 Mar 2013
Messages: 129

MessagePosté le: Mer 25 Avr - 18:43 (2018)    Sujet du message: Une vingtaine de points à ne pas négliger, à ne pas ignorer Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
1) L'énigme B ne sert qu'à donner l'ordre des énigmes et ne sert véritablement qu'à cela. Cette énigme(TITRE, Texte et visuel ) peut être complètement ignorée une fois que l'ordre des énigmes a été trouvé.


2) La solution de l'énigme B, c'est l'ordre de décryptage des énigmes et c'est aussi la clef de passage B=>530
 
 
3) L'ordre des énigmes est immuable durant tout le jeu, il faut scrupuleusement respecter l'ordre de décryptage des énigmes.
 
 
4) Aucun indice, aucun élément, aucune solution issue d'une énigme ultérieure n'est à prendre en compte pour décrypter une énigme antérieure.
 
 
5) Une carte(la première, à la bonne échelle ) est suffisante pour décrypter les énigmes du livre, une carte ne devient indispensable qu'à partir de l'énigme qui en suggèrera l'échelle de manière simple et assez évidente.
 
 
6) Il y a toujours une clef de passage entre une énigme et sa suivante. Chaque clef de passage est unique et devra être trouvée.
 
 
7) Certaines clefs de passage sont indispensables pour décrypter correctement et entièrement l'énigme suivante.
 
 
8) Une clef de passage fait le lien entre une énigme et sa suivante. La clef de passage peut servir à aborder, à comprendre, à décrypter l'énigme suivante.
 
 
9) Il faut être Sage pour trouver le tout de l'énigme 530. Il faut rester simple dans la 530, car ce n'est qu'un lieu pour démarrer le jeu.
 
 
10) La solution de la 530 n'est qu'un lieu et que cela. Ce lieu correspondra à l'Ouverture et ce lieu sera la clef de passage 530=>780
 
 
11) Si le décryptage de l'énigme 530, en 530, donnait autre chose qu'un lieu, ça serait inutile, voire faux.
 
 
12) Si le lieu trouvé, dans la 530, est faux, la direction générale(qui est à trouver et à considérer dans l'énigme suivante=780 ) mènera dans un cul-de-sac.
 
 
13) Il n'y a pas de lieu à trouver dans la 780, ni même de lieu intermédiaire.
 
 
14) Dans la 780, il faut trouver une direction générale et une chose très importante qui resservira plus tard et qui ne peut se trouver que dans l'énigme 780 et nulle part ailleurs.
 
 
15) La direction générale, à prendre en compte dans la 780, sera la clef de passage 780=>470
 
 
16) Mon tout de la 470 va donner la destination du personnage qu'il fallait suivre dans l'énigme précédente=780

17) La charade et le visuel 470 suggèrent un seul et même lieu. La lumière qui devra être vue par l'Ouverture, devra être alignée avec l'Ouverture et mon tout 470.

18) Si la clef de passage 470=>580 nous échappe, il y aura un grand risque d'erreur par la suite.

19) Les décryptages, les décodages, les déchiffrages, les raisonnements envisagés pour résoudre les énigmes, devront être logiques. Cette logique est d'essence universelle.

20) Les solutions des énigmes devront parfaitement s'imbriquer les unes aux autres  pour constituer la bonne piste du début(énigme B ) à la fin(énigme 520 puis super soluce et pile poil ). 


P.s Max Valentin ayant validé l'ordre des premières énigmes en Q/R(énigme B, énigme 530=1, énigme 780 et énigme 470=3 ) et ayant répondu à de très nombreuses questions relatives à ces énigmes, il est donc assez facile de se fixer un "cadre" duquel il ne faudra pas trop s'écarter sous peine de se retrouver hors piste dès le début du jeu. En prenant en compte cette vingtaine de points(ci-dessus ) cela devrait permettre d'éviter de nombreuses erreurs ou fausses pistes, et cela permettra aussi de concentrer ses recherches dans des secteurs moins vastes et dans lesquels la bonne piste et les bonnes solutions s'y trouveront. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



Revenir en haut
Shangheili


Hors ligne

Inscrit le: 28 Mar 2013
Messages: 129

MessagePosté le: Ven 27 Avr - 17:25 (2018)    Sujet du message: Une vingtaine de points à ne pas négliger, à ne pas ignorer Répondre en citant

Enigme B

L'ordre des énigmes: 1=530 / 2=780 / 3=470 / 4=580 / 5=600 / 6=500 / 7=420 / 8=560 / 9=650 / 10=520
Le visuel montre un arc-en-ciel qui devient tout BLANC(la lumière blanche est la "somme" de toutes les couleurs ) et une forme spectrale dans le coin gauche et vers le bas.
Les nombres qui figurent sous les têtes de chouettes colorées correspondent à des longueurs d'onde en nanomètres et que la différence entre le nombre le plus grand(780 ) et le plus petit(420 ) fait 360.
En essayant de situer chaque couleur ou longueur d'onde sur un disque chromatique, un doute peut exister pour définir l'ordre de quelques énigmes. Pour éviter cette incertitude il sera utile de placer à intervalle régulier tous les nombres dans un ordre croisant(ou décroissant ) sur la circonférence d'un cercle ou d'un disque. Ainsi chaque énigme impaire(qui figure déjà en clair dans l'énigme B ) se situera en face de l'énigme paire et cela donnera le bon ordre.
L'auteur des énigmes avait, par ailleurs, indiqué que l'énigme B ne contenait pas de fausse piste. L'ordre communément admis par la majorité des chercheurs est assurément le bon ordre.

Enigme 530

Un lieu = OUVERTURE
Ce lieu, pour démarrer le jeu, est donné par la charade et il figurera sur la première carte.
Le visuel montre un coq le bec grand ouvert au premier plan, le volatile est tourné vers l'Ouest, en second plan figure une carte de la France(ou de la Gaule ) schématisée.

Enigme 780

Une chose très importante(très certainement la mesure ) et une direction générale(à prendre à partir de l'Ouverture et en effectuant le PREMIER PAS... )
Le visuel montre une boussole en transparence au premier plan et au second plan deux personnages dont l'un conduit une hippomobile tirée par deux chevaux et l'autre se déplace sans moyen de locomotion(donc à pied et même si ses pieds ne semblent pas avoir été dessinés ).
La compréhension du quatrain et la scène qui est montrée dans le visuel peuvent laisser comprendre que les personnages se croisent sur un même axe de déplacement mais aussi sur une voie de circulation(une voie adaptée aux véhicules hippomobiles ).

Enigme 470

Une destination(un lieu ) qui est donnée par la charade et elle figurera sur la première carte.
La lumière qui devra être vue par l'Ouverture et depuis la destination.
LE BON CHEMIN(le bon raisonnement qui fera découvrir ou qui représentera la bonne voie de communication/circulation ) QUE SI LA FLÈCHE(la direction ou ce qui peut suggérer une forme directionnelle comme par exemple le piéton de la 780 ) VISE LE COEUR(la partie centrale de quelque chose et très certainement la partie centrale du lieu qui correspondait à l'Ouverture décryptée en 530 ).
Le visuel montre un gros rocher dans lequel est planté d'une épée, ces éléments peuvent laisser comprendre qu'une bataille ou un fait historique ancien est resté incrusté(a laissé une marque ou est gravé quelque part  ) dans les environs et probablement aussi dans l'esprit ou la mémoire collective des habitants de la région.

Enigme 580

Une liste de dix lieux(noms propres ) qui figureront sur la première carte, une valeur( de 1 à 9 puis 0 ) sera attribuée à chacun de ces lieux.
Le visuel montre, au premier plan, une série de lettres(BAGFEDC ) majuscules/capitales qui correspondent aux notes de musique de la gamme anglo-saxonne, et en second plan des silhouettes humaines et des instruments de musique(une contrebasse et un saxophone ).

LE BON SENS, C'EST LE SENS DU CONTRESENS, il faudra donc prendre en compte, dans un premier temps, un sens qui n'est pas naturel ou qui ne correspond pas au sens habituel. S'il s'agit du sens de lecture(de la droite vers la gauche puis du haut vers le bas ) il faudra faire le contraire pour appliquer ce qui est proposé dans le TITRE de cette énigme et il sera nécessaire de trouver ce à quoi cela doit s'appliquer.
ET INVERSEMENT , il faudra donc reprendre, dans un second temps, le sens naturel ou celui qui correspondait au sens habituel.

Si le TITRE devait s'appliquer à un cours d'eau, ça serait assez simple, le contresens ferait remonter à la source et l'inversement ferait reprendre le sens d'écoulement normal de l'eau ferai aboutir au final à la mer(ou à l'océan ).
En imaginant que le TITRE s'applique à la lumière censée avoir été vue par l'Ouverture dans l'énigme précédente et si cette lumière était la clef de passage 470=>580, cela ferait découvrir des tas de choses(dont des lieux=la source et l'embouchure au moins ) et cela même sans utiliser la moindre carte.

Si l'énigme 470 avait fait découvrir un cour d'eau(l'Aube par exemple ) il suffit de chercher le nom de ce cours d'eau dans un dico(PLI ou Robert 2 des noms propres ) pour obtenir des tas d'informations.

Malheureusement l'hypothèse qui voudrait que la lumière puisse être assimilée à un cours d'eau ne semble pas convenir, car je comprendrais mal une réponse de l'auteur des énigmes au sujet de l'IS sur les grandes lumières quoi sont faites de petites lueurs. Si la lumière du jeu devait être un cours d'eau(et n'importe lequel ) je ne vois pas comment l'IS n'aurait alors pas de rapport direct avec le dicton sur les petits cours d'eau qui font les grandes rivières(voire les fleuves ). Max Valentin avait précisé en Q/R qu'il s'était inspiré de ce dicton mais que cela n'avait pas de rapport direct.

Après chacun est libre de voir midi à sa porte ou de chercher midi à 14 heure, mais pour moi cela signifie que la lumière dans le jeu(et déjà celle qui devra être vue par l'Ouverture en 470 ) ne sera pas rattachée ou assimilée directement ou indirectement à un cours d'eau.

Par contre l'idée de faire correspondre la lumière(vue par l'Ouverture ) à la clef de passage 470=>580 et de chercher à lui appliquer le TITRE de l'énigme 580, ne me semble pas dénué de sens.
A ce stade du jeu(en 580 ) soit on est en possession des bons éléments, des bonnes solutions(justes et complètes ) et on peut poursuivre le décryptage des énigmes dans de bonnes conditions en ayant un maximum de chances de rester sur la bonne piste, soit on s'est trompé ou il manque trop d'éléments ou certaines soluces font défaut et la suite du jeu ne sera qu'un accumoncellement d'erreurs.

Le chercheur devra donc être en mesure de comprendre si ce qui compose son jeu est logique, cohérent et relativement complet, dans le cas contraire il faudra que le chercheur revienne sur pas et sache remettre en cause certaines de ses soluces( ou raisonnements ) afin d'en tester des nouvelles( ou des différents ).
Il semblerait que cette façon de faire soit très difficile à mettre en œuvre, la plupart des chercheurs préférant "défoncer" ou "ignorer" puis oublier les obstacles qui pourraient survenir dans leur jeu, ainsi ils s'imaginent très avancés et finissent même par se convaincre qu'ils ont découvert la bonne zone.

La suite, on peut la lire régulièrement sur tous les forums dédiés à ce jeu, les chercheurs discutent le plus souvent sur les reliquats et le pile poil, alors que la 12ème énigme(la super soluce ) ne sera composée que des bons reliquats qui auront été extraits des bons décryptages qui donnaient les bonnes solutions justes et complètes. Certains chercheurs font part de leur prochaines expéditions qui se soldent toutes par des échecs, ce qui est franchement prévisible quand on connaît un peu les hypothèses de jeu qui sont retenues par ces chercheurs. Des tas de Q/R infirment clairement et catégoriquement la plupart de leurs solutions.
Dès qu'une énigme est fausse ou trop incomplète, la suite sera erronée ou encore plus incomplète, il ne sera alors pas possible de récupérer les bons reliquats et il ne sera pas possible de seulement trouver la bonne zone(en fin de jeu ) ou de composer la super soluce. Tout ceci coule de source...

19.9.13.12.15.19.18.21.15.9.19 vaudra 1

Avez-vous vu un seul chercheur qui ait eu l'idée de commencer par lire à contresens les lignes de chiffres/nombres ?
Avez-vous vu un seul chercheur qui ait eu l'idée de commencer par tout inverser(1 arduav 91.9.51.12.81.91.51.21.31.9.91 ) directement ou seulement les chiffres/nombres avant de procéder à une permutation alphanumérique ?

Il est évident que la première idée qui peut venir à l'esprit ça sera de commencer par envisager une permutation alphanumérique(la plus simple et la plus naturelle 1=A, 2=B, C=3, etc... 25=Y et 26=Z ) afin de voir ce que cela peut donner: S.I.M.L.O.S.R.U.O.I.S si le chercheur a déjà compris que les 7 lettres qui figurent dans le visuel correspondent aux 7 notes de la gamme de musique anglo-saxonne, il va s'apercevoir que certaines suites de lettres forment des notes de musique de la gamme latine(DO, RÉ, MI FA, SOL, LA, SI ) et sans doute qu'il pensera à remplacer celles qui se lisent à contresens par les notes de l'autre gamme(CDEFGAB ): S.E.G.R.U.O.B vaudra 1 et qui peut se comprendre, à contresens: 1 vaudra B.O.U.R.G.E.S et la suite: 2 vaudra C.H.E.R.B.O.U.R.G etc... 0 vaudra A.N.G.E.R.S

Que tout ceci corresponde, ou pas, aux idées suggérées par le TITRE 580(le contresens et l'inversement ), il apparaîtra assez rapidement que cette énigme 580 devrait donner une solution beaucoup plus riche que les 10 noms de villes.
Y a t-il quelque chose, ici dans cette énigme 580, qui peut pousser le chercheur à retenir ou à prendre en compte la première lettre(majuscule/capitale ) des dix villes et de lui attribuer la valeur donnée en clair(B=1, C=2, D=3, etc... A=0 ), et cela sans aller jeter un œil dans l'énigme suivante(la 600 ) ?
Revenir en haut
Shangheili


Hors ligne

Inscrit le: 28 Mar 2013
Messages: 129

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 16:07 (2018)    Sujet du message: Une vingtaine de points à ne pas négliger, à ne pas ignorer Répondre en citant

Citation:
QUESTION No 10 DU 1996-04-09
----------------------------
TITRE: FAUSSES PISTES AUTOROUTE

Bonjour. Quand vous parlez de fausses pistes - autoroutes, cela veut-il dire que dans certaines enigmes :
- la piste "evidente" est fausse - et que la veritable solution se cache , reposant sur un detail, un lien tenu qu'il nous faut decouvrir ? merci. arthu r
----------------------------
CERTAINES FAUSSES PISTES SONT "SEDUISAN- TES" (C'EST LA LOI DU GENRE !) ET SI VOUS Y FONCEZ TETE BAISSEE,
VOUS NE RE- MARQUEREZ PAS LE PETIT QUELQUE CHOSE QUI VOUS AURAIT REMIS SUR LE BON CHEMIN.
A PARTIR DE LA, C'EST SUR QU'IL EST DIFFI- CILE DE SE REMETTRE EN QUESTION ET DE REVENIR EN ARRIERE... AMITIES -- MAX



Citation:
QUESTION No 14 DU 1998-12-09
----------------------------
TITRE: FAUUSE PISTE

Bonjour, Une fausse piste est elle le resultat :
1/d'un choix arbitraire quand il y avait n possibilites que nous n'avons pas vues
2/d'une volonte deliberee de votre part de nous envoyer sur une voie sans issue?
Dans le cas 1, le bon choix est il indiq ue ? MERCI (GLR)
----------------------------
LA CHASSE CONTIENT DES FAUSSES PISTES VOULUES PAR MOI.
MAIS IL Y A AUSSI LES FAUSSES PISTES QUE VOUS, CHERCHEUR, TROU VEZ, ET AUXQUELLES JE N'AVAIS JAMAIS PEN SE.
POUR EN REVENIR A CELLES QUE J'AI CONSTRUITES DANS LE JEU, ELLES ONT L'AIR D'ETRE DES AUTOROUTES MAIS ABOUTISSENT DANS UN CUL DE SAC.
IL NE S'AGIT ALORS PAS DE S'ENTETER, MAIS DE REVENIR EN ARR IERE ET DE CHERCHER, LE LONG DE CETTE AUTOROUTE, UNE PETITE VOIE QUI EST LA "BONNE PISTE".
SI VOUS NE FAITES PAS CA, VOUS DEFONCEZ L'OBSTACLE QUI BARRE L'AUT OROUTE, ET ALORS VOUS ETES PERDU !
IL FAUT SAVOIR REMETTRE SES SOLUTIONS EN QUESTION ET FAIRE MARCHE ARRIERE SI, AL'EVIDENCE, ON NE PEUT PAS ALLER PLUS LOIN SANS TOMBER DANS L'INCOHERENCE ET LE CAPILLITRACTE ! AMITIES -- MAX



Citation:
QUESTION No 28 DU 1999-07-13
----------------------------
TITRE: RETARDATEUR

BONJOUR MAX QU EST CE QUI D APRES VOUS RETARDE AUTAN T LA DECOUVERTE DE LA CHOUETTE? LES CHOSES VERITABLEMENT ESSENTIELLES SO NT ELLES SI BIEN CRYPTEES? AMITIES MINNIE
----------------------------
AINSI QUE JE VIENS DE LE DIRE A UN CHERC HEUR (VOIR MESSAGES PRECEDENTS), LES BLO CAGES VIENNENT CERTAINEMENT DES FAUSSES PISTES.
JE ME SUIS DONNE BEAUCOUP DE MAL A CONSTRUIRE DES FAUSSES PISTES TEN- TANTES.
J'AI SOUVENT COMPARE CELA A DES AUTOROUTES, ALORS QUE LA BONNE PISTE, ELLE, SERAIT PLUTOT UN PETIT CHEMIN DETRAVERSE.
MAIS CETTE BONNE PISTE EST AUS SI LA SEULE QUI AIT UNE COHERENCE DU DE- BUT A LA FIN.
LES FAUSSES PISTES NE "COUVRENT" PAS L'ENSEMBLE DES ENIGMES.
PAR CONSEQUENT, LORSQU'ON SE TROUVE DEVA NT UN OBSTACLE - ET PEU IMPORTE CE QUE L'ON A TROUVE AUPARAVANT - IL FAUT SAVOI R SE REMETTRE EN QUESTION ET FAIRE MAR-CHE ARRIERE.
PAR CONSEQUENT, MEFIEZ-VOUS DE TOUT CE QUI PEUT VOUS SEMBLER "TROP BEAU POUR ETRE VRAI",
ET SI VOUS VOUS TROUVEZ DEVANT UN OBSTACLE (UNE RUPTURE) , REVENEZ EN ARRIERE ET OUBLIEZ LES CHOSES INTERESSANTES TROUVEES LORS DE CES DECRYPTAGES.
SURTOUT, N'ESSAYEZ PAS DE DEFONCER CES OBSTACLES, CAR ALORS CE SERAIT LA PORTE OUVERTE A N'IMPORTE QUOI ! AMITIES -- MAX



Citation:
QUESTION No 14 DU 1999-11-19
----------------------------
TITRE: QUESTION D'AUTOROUTE

DIRIEZ VOUS QUE LE PROPRE D'UNE AUTOROU- -TE EST D'ETRE RECTILIGNE ?
(PAR OPPOSIT ION AU CHEMIN DE TRAVERSE) J'AIMERAI NE PLUS AVOIR A DEFONCE DE MUR CELA FAIT MAL A LA TETE ! AMITIES -- MANU
----------------------------
CETTE HISTOIRE D'AUTOROUTE ETAIT JUSTE UN EXEMPLE, MANU.
DONC NE PERDEZ PAS DE TEMPS A EXTRAPOLER SUR SA RECTITUDE.
JE N'AI JAMAIS CACHE QU'IL Y AVAIT DES FAUS SES PISTES, ET J'AI TOUJOURS DIT QU'ELLE S ETAIENT TENTANTES, VOIRES TENTATRICES.
JE SAIS QUE, DE MON COTE, IL EST FACILE DE DIRE "FAUT QUE" ET "Y A QU'A", MAIS LE SEUL CONSEIL QUE JE PUISSE DONNER EST BIEN CELUI-LA :
SI, MALGRE DES SOLUT IONS QUI VOUS SEMBLENT PARFAITEMENT LOGI QUES ET AU-DELA DE LA COINCIDENCE, VOUS RESTEZ BLOQUE,
IL FAUT AVOIR LE COURAGE DE FAIRE MARCHE ARRIERE, PARFOIS. AMITIES -- MAX



Citation:
QUESTION No 5 DU 2001-11-20
----------------------------
TITRE: MANU A MAX : LES LEURRES

... SONT DES AUTOROUTES !
DIXIT Y A T'IL UNE METHODE POUR DETECTER LES LEURRES ?
EXISTE T'IL UN "FIL ROUGE" PERMETTANT DE CE DIRE "CECI EST UN LEURRE COMME LES PR ECEDENTS QUE J'AI TROUVE" AMITIES -- MANU
----------------------------
NON, MAIS LE MEILLEUR SYSTEME C'EST D'AV OIR LE COURAGE DE REVENIR EN ARRIERE DES LORS QUE VOUS VOUS TROUVEZ DEVANT UN MUR.
SI VOUS FRANCHISSEZ CE MUR EN FORCE (C'EST A DIRE EN TOMBANT DANS L'HERMETIQ UE), VOUS IREZ AU CASSE-PIPE.
SI VOUS VO US DITES : "CECI EST UN GROS BLOCAGE, JE VAIS FAIRE MARCHE ARRIERE", VOUS RETROUVEREZ CERTAINEMENT LA "BONNE" PISTE.
MAI S JE SAIS QUE CECI EST TRES DIFFICILE A FAIRE, SURTOUT APRES AVOIR RENCONTRE DES ELEMENTS QUI S'ENCHAINAIENT PARFAITEMENT .
DANS CE CAS, ON A PLUTOT TENDANCE A SE DIRE : "C'ETAIT TROP BEAU POUR NE PAS ETRE VRAI" ! AMITIES -- MAX

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:20 (2018)    Sujet du message: Une vingtaine de points à ne pas négliger, à ne pas ignorer

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CHOUETTE D'OR( le jeu ) Index du Forum -> Généralités sur le jeu... -> Débats sur la chasse en général... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.