CHOUETTE D'OR( le jeu ) Index du Forum CHOUETTE D'OR( le jeu )
Forum de discussion sur les énigmes : B, 530, 780, 470, 580, 600, 500, 420, 560, 650, 520 et supersoluce
 
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Quels sont les "éléments" susceptibles d'être utiles pour ce jeu...

 
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MasterChief
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MessagePosté le: Sam 26 Sep - 16:35 (2009)    Sujet du message: Quels sont les "éléments" susceptibles d'être utiles pour ce jeu... Répondre en citant

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Arrow  De la "matière grise" c'est évident...

Mais aussi le livre de la chouette d'or(sorti en 3 éditions) et comme il se fait rare et très cher alors en attendant de se le procurer il est toujours possible de télécharger gratuitement les 11 énigmes de cette chasse au trésor ici : http://www.lachouette.net/index.php?a=E  Tout est dans le livre ne l'oubliez pas !

Sur ce site il est possible aussi de visualiser toutes les IS : http://www.lachouette.net/index.php?a=IS  les Synthèses Fig Mag : http://www.lachouette.net/index.php?a=fmag les archives des Q/R à condition de s'inscrire et de se connecter au site de Lachouette.net : http://www.lachouette.net/index.php?a=QR

Ensuite il est préférable d'essayer de se procurer une carte de France n° 989 Michelin et si possible de prendre une édition de 1993 qui correspondra à l'année de la sortie du livre de la chouette d'or. Max Valentin ayant testé les soluces de la chasse sur cette carte et ayant donné une IS la suggérant pour que toutes ses réponses aux chercheurs(à l'époque où il avait communiqué avec eux) concernant les questions relatives à la carte soient interprétées de la même manière par tout le monde...

En parcourant les vides greniers de sa propre région on peut toujours réussir de se procurer une, voire des, 989 en bon état, et par la même occasion on peut également et facilement dénicher des Dictionnaires, des PLI, des QUID etc.. et autres ouvrages d'usage courant datant de 1993(ou plus anciens) qui seront susceptibles d'avoir été utilisés par Max Valentin pour vérifier ses soluces et les mettre à jour avant de lancer la chasse en Mai 1993.
Les énigmes ayant été prévues depuis 1978(selon l'auteur) mais réactualisées(dans une proportion que l'on ne peut pas estimer) en 1992...

Il existe un logiciel très bien fait, créé par un chercheur(ivato) qui peut rendre de grands services  et il faudrait plusieurs pages de forums pour lister toutes les fonctions qu'il contient et qui peuvent faciliter certaines recherches dans les Q/R(questions/réponses de Max Valentin avec les chouetteurs pendant plusieurs années).
Ce logiciel est gratuit pour ceux qui cotiseront à L'A2CO qui est le site qui gère Lachouette.net. Le logiciel contient l'intégralité des Q/R et il sera possible de les consulter sans être connecté au Web...
Je précise que la cotisation est modique et permet également d'avoir accès aux archives Edelweb(Forum qui précédait lachouette.net, je crois...).
Tout ceci n'est que du bonheur pour tout chercheur voulant se lancer dans cette chasse au trésor.
Et je précise que je n'ai aucun intérêt financier là dedans juste une passion à partager...

Il n'y aura pas les solutions des énigmes dans les Q/R mais on peut par déduction et croisement de certaines réponses, éliminer régulièrement  et relativement facilement des fausses pistes assez évidentes mais qui ont toujours un certain attrait pour quelques chouetteurs encore aujourd'hui... Les soluces se trouvent surtout dans le livre de la chouette puisque tout est dans le livre.

Ensuite suivant l'orientation que prendra le jeu il peut être utile d'utiliser certains sites Web (avec modération tout de même et en gardant à l'esprit que la chasse pouvait se résoudre complètement depuis chez soi en 1993) qui n'existaient pas en 1993 comme les générateurs d'anagrammes, les sites de géolocalisation, le site de l'IGN auquel on peut demander d'anciennes cartes(en noir et blanc) pour compenser les éventuels changement qui aurait pu être opéré depuis 1993 sur des éditions récentes, les sites donnant des infos sur les armoiries et autres blasons des communes de France et tout ce qui touche aux renseignements touristiques de certains lieux suggérés par les énigmes(comme par ex: Roncevaux/Orréaga en Espagne) etc...

Etc...

Etc...


MasterChief Okay  ...


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MasterChief
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MessagePosté le: Lun 28 Sep - 15:28 (2009)    Sujet du message: Quelques notes générales et superficielles sur la chasse... Répondre en citant

Citation:
B=Donne l'ordre des énigmes, puis la B est à ignorer ensuite...1=530 =>(2ème)=780


3=470 =>(4ème)=580     
5=600 =>(6ème)=500     
7=420 =>(8ème)=560     
9=650 =>(10ème)=520     
 
Clé de passage : "1=530" faisant partie de l'ordre trouvé et indiquant l'énigme n°1.     




 
Citation:
530=Ouverture=résultat/charade=Mon tout(7 items)=même lieu géographique durant toute la chasse et toujours la même orthographe="point" de départ du jeu qui figure sur la 1ère carte.     
 
B qui est la moitié de la moitié du mot B E B E( B Ê T E ou B O U T de chou)suggéré par le premier âge.     
O et suggérant l'alternative ou l'équivalence par rapport à un choix à faire(ou les 2ème te troisième lettre de B OU T : ex Par là OU par là ?, vers le Nord OU vers le Sud...?     
R qui s'entend AIR et cet élément s'inspire(et s'expire aussi naturellement) et peut-être aussi une allusion à "AIRE".     
G qui se trouve effectivement dans le mot R A G E et qui est placé après le R(4ème) le A(alpha romain).     
E qui se voit aux extrémités du mot ETERNITE écrit en majuscule dans le livre.     
S' qui représente l'esse prime crachant le venin.     
 
L'hypothèse la plus probable est BOURGES dans le Cher(Département n°18).  
Une possible fausse piste aurait pu concerner LIMOGES  si le premier item était basé sur un coquillage(L I M E) éventuellement lié au premier âge de la terre et aux premiers animaux vivant et que le 4ème item demande une inspiration plus poussé pour extraire l'Oxygène de l'air...  
 
A mon avis, le dernier item de la charade donne S'(esse prime) que je préfère à serpent, ce détail pourrait avoir son importance pour la suite du jeu).     
 
Clé de passage : "Lieu trouvé/résultat charade" fixant un point départ du jeu et sur la carte.     




 
Citation:
780=Une DG(vers le Sud...) en suivant le piéton, aucun lieu à prendre en compte dans cette énigme hormis l'Ouverture et c'est dans cette énigme que l'on trouvera la Mesure(Chose Importante qui resservira plus tard dans le jeu à moins que la chose importante à découvrir ici ne soit en fait l'AIRE de l'Ouverture qui pourrait se calculer avec les données(4,7 et 4,7 à repérer dans le texte=>nombre de pieds et le visuel=>partie blanche et partie noire de l'aiguille de la boussole).     
 
Cette direction est facile à trouver puisque la boussole est placée dans le livre comme si nous l'avions réellement en main et le visuel 780 nous fait comprendre que l'on a le Sud devant nous, donc si nous effectuons le premier pas du titre dans cette énigme nous ne pourrons avancer et nous diriger que vers le Sud(comme le piéton d'ailleurs)...   
 
En ce qui concerne la mesure on sait que ce n'est pas une invention de l'auteur du jeu, donc elle peut être connue/trouvée  sans chercher à l'inventer/l'imaginer à l'aide de décryptage laborieux...   
 
Clé de passage : vers le "Sud", déplacement vers ce point cardinal par rapport et à partir du lieu(Ouverture) précédemment trouvé. Le fait de connaître la bonne mesure du jeu peut éventuellement apporter un "élément" voire une petite indication supplémentaire à la clef de passage...   



 
Citation:
470=Un lieu=résultat/charade=Mon Tout=A RONCEVAUX(Orréaga en Espagne) qui figure sur la 1ère carte au niveau de la frontière Franco-Espagnole.     
 
A qui s'entend lorqu'on rit ha! ha! ha!   
- qui va représenter un intervalle entre les 2 lettres du premier et troisième item.     
R comme en 530, on entend AIR     
O ici on entend EAU     
N qui représente un Z en le faisant pivoter de 90° et qui suggèrerait le ronflement Zzz...     
C qui en chiffre romain prend la valeur de 100 et qui se note avec le C     
E on n'entend qu'un E en faisant la liaison     
V qui est suggéré par la symbolique de la victoire assez semblable aux lauriers que l'on attribue en cas de réussite     
A qui se comprend vu que l'on risque de rester sur ses fesses à un moment donné dans le jeu Aaaaah... bon ?     
U qui s'entend qu'un nu même si ce n'est qu'un U     
X qui dans bien des cas suggère l'inconnue (ex: être née sous X mais aussi l'inconnue en mathématique)     
 
La Lumière se verra depuis ce lieu en "passant" PAR l'Ouverture(rappel : il n'y a pas 36 Ouvertures dans le jeu il n'y en a qu'une... et ces trois éléments(Tout/470)->(Ouverture)->(Lumière) seront alignés, donc seront trois "choses" sur une même ligne/droite avec la lumière  qui se situera au delà de l'Ouverture.Passer "PAR"  se dit également "VIA" et à mon avis, cette interprétation ne devrait pas être anodine pour le décryptage correct de cette énigme.

Un "élément" rencontré en 530 et/ou en 780 donne un indice sur la Lumière. => Voie du Sud empruntée en 780 et/ou l'aire de l'Ouverture calculée en 780     
 
La lumière en 470 est représenté par LA6 (un "point" de l'autoroute du Sud=Autoroute du soleil, Autoroute=voies multiples(plusieurs voies ex : 2 x 3 voies).  La vision de cette lumière s'effectuant de mon tout(470) PAR/VIA l'Ouverture. 
L'Aube pourrait éventuellement jouer un rôle dans cette énigme mais si c'était le cas il faudrait tenir compte que la lumière est alignée avec mon Tout(470) et l'Ouverture...   
Et se rappeler qu'en Q/R Max Valentin avait indiqué que la "vague sombre" du visuel n'était pas de l'eau, alors serait-ce plutôt du bitume(liant utilisé dans le revêtement des voies de circulation).    
 
Par rapport à la déduction du cheminement depuis la 780, du changement de direction intervenu entre la 780 et la 470 puisque la destination trouvée en 470 n'est pas l'axe pris en 780 et de la visée faisant intervenir la destination du piéton et l'Ouverture il ne faudrait pas négliger un lien possible avec une "diagonale" voire une "hypoténuse" et pourquoi pas avec la "corde à 13 noeuds"...  
 
Clé de passage  : L'AutoRoute du Sud en remarquant que son "R" est situé au milieu comme le résultat de la chaRade qui avait donné BouRges pour l'OuveRture du jeu...



 
Citation:
580="Décapole"(les 10 villes communément admises figurant toutes sur la 1ère carte) 108 nombres de la page de texte qui se sont transformés en 73 lettres.     
 
BOURGES= vaudra 1   
CHERBOURG= vaudra 2     
DIEPPE= vaudra 3     
EPERNAY= vaudra 4     
FORBACH= vaudra 5     
GERARDMER= vaudra 6     
HERICOURT= vaudra 7     
ISSOIRE= vaudra 8     
JARNAC= vaudra 9     
ANGERS= vaudra 0(zéro)     
 
G est positionnée au centre des dix villes et elle est la première de la 6ème ville sur la liste...   
 
Une anagramme des 6èmes lettres des dix villes est utile pour le jeu (ex: CODE ROSACE, CODE CASE OR, O CODE CESAR etc...)   
 
La clé de Fa est suggérée par l'imposante contrebasse du visuel et qui est l'instrument le plus grave de sa catégorie et la clé de Fa est généralement attribuée aux sons graves.   
 
Clef de passage : assez difficile à déterminer avec certitude car plusieurs possibilités s'offrent au chercheur ici et il vaut mieux avoir plusieurs hypothèses liées avec l'énigme suivante que le seul code A=0, B=1 etc... qui aurait tendance à faire croire qu'il n'y avait rien d'autre de plus judicieux à trouver...   



 
Citation:
600=Avec l'association des chiffres avec les lettres en utilisant le A qui correspondra au zéro on peut décrypter une phrase : LA CLE(s)F SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE     
 
Un lieu particulier doit être pris en compte dans cette énigme, c'est une ville qui figure sur la première carte et c'est elle qui naîtra clef en main dans cette énigme(600) et que l'on retrouvera en début d'énigme 560. A ne pas confondre avec la Nef encalminée...   
 
Il est important de prendre en compte l'élément N°99 avec ses deux notation Z=Es et E   
 
Les "éléments" et les trouvailles que peut suggérer cette énigme sont importants et nombreux et un tri s'imposera plus tard pour écarter ce qui semble logique mais ne sert à rien...    
 
Clé de passage : A mon avis elle peut aider à confirmer une partie de la solution de l'énigme suivante...      



 
Citation:
500=2424-etc...=CARIGNAN ? ou AGEN ? en tout cas un lieu figurant sur la 1ère carte dont l'échelle(Méga) est donnée ici et sa marque(Michelin) dans une IS(le jeu étant sorti en 1993 une carte de cette année là est préférable et cela permet de ne pas se poser trop de questions qui pourraient se transformer en doute ensuite).     
2424-etc... se situe au niveau de l'intersection : DCA  orthogonale.     
La SAQC ne se trouve pas physiquement(1ère option) sur le terrain elle est à tracer et c'est sûrement la seule façon d'obtenir les véritables 4 centres cités dans le texte de l'énigme 500.     
 
Elle démarre à 2424-etc...=CARIGNAN ? ou AGEN ? et il faudra multiplier le nombre 560 606 par la mesure trouvée en 780.   
 
La SAQC se trouve entièrement(astuce !) sur une orthogonale(à tracer elle aussi) à 90° en s'appuyant sur une Droite Connue Avant d'arriver à cette énigme.   
 
Clé de passage : qui confirmera et justifiera un choix qu'il y avait à faire en 500 et on retrouvera une certaine logique en abordant la 420...   



 
Citation:
420= Les nombres dans le texte crypté correspondent aux nombres de jours de révolutions de 7 planètes de notre sytème solaire et en utilisant leur première lettre(Terre=T, Mars=M, etc...) on complète correctement le texte qui donnera :     
 
 C E S T L A Q U E L
 A I G L
 E I M P R I
 M A L A M A R Q U E
 D E S E S S E R R E
 S D A N S L E S A B
 L E C E N T J O U R
 S A V A N T D E S E
 C A S S E R L E B E
 C E T Y L A I S S E
 R S E S P L U M E S
     
Cela suggère le lieu du débarquement en 1815 de Napoléon 1er=Golfe Juan= point de départ(alt. 0m) de la flèche d'Apollon et correspondant aux deux "là" des textes(crypté et non crypté).     

 
La lumière "trouvée" en 470 peut être confirmée ici avec un "point" au niveau de L'A6(autoroute du soleil).   
 
Le secteur couvert par les hypothèses de trajectoire de la flèche se trouve entre Serre-Chevalier et Isola 2000 avec comme point de départ Golfe Juan.   
 
La distance et l'altitude du point d'impact de la flèche seront donnés respectivement par les nombres très précis du texte 46 241 860 et 1 969,697... Après quelques calculs bien sûr et une nouvelle utilisation de la mesure pour le second nombre.   
 
Clé de passage : il ne faudra pas rester de marbre pour l'accrocher à son trousseau.   



Citation:

560=Lieu de départ d'un trajet terrestre/maritime=Cherbourg(Carusburc)   


 
Neptune dieu des océans nous aidera à traverser 2 étendues maritimes sur un même axe(trait du visuel correctement orienté) démarrant à Cherbourg et la fin de ce périple en sa compagnie se terminera à un endroit/point d'où l'on pourra voir la Nef encalminée PAR l'Ouverture(rappel, il n'y en n'a pas 36 mais qu'une... Et cela aussi,  l'Ouverture est le bon guidon pour trouver la ligne de mire)   
 
Les trois "éléments" fin de deuxième aide-->Ouverture-->Nef encalminée sont alignés dans cet ordre et cette ligne sera matérialisée sur la carte et correspondra au TANPR.   
 
La lumière céleste je la garde encore secrète...   
Le septentrion glacé suggérant le Nord et Albion étant assimilée à l'Angleterre.     
Le parcours depuis Cherbourg sera composé de 2 axes orientés différemment sur lesquels on pourra distinguer 8 points remarquables si on prend en compte le point de départ(Cherbourg) et l'arrivée(Nef) et les endroits où l'on quitte/rencontre la terre, la fin de la deuxième aide=changement d'orientation où l'on bénéficie encore de l'aide de Neptune et le point Ouverture.     
La Nef est la dernière chose à trouver dans cette énigme et le TANPR est la derrnière chose à faire ces deux "actions" sont concomitantes. Le lieu où se trouve la Nef encalminée se découvre en fin d'énigme 560, on ne le connait pas avant d'aborder la 560.     
 
Clé de passage : la découverte de la Nef sera sns doute utile pour aider à trouver ce qui fera le lien avec l'énigme suivante...   



 
Citation:
650=Un "point" particulier=le "là" à partir duquel il faudra se diriger vers l'Est(puisque dos au ponant) et compter 8 000 mesures pour trouver des entités définies par une IS et dont on sait qu'on n'en trouve pas dans toutes les régions de France et qu'elles sont assez éloignées les unes des autres pour qu'il soit impossible de sauter de l'une à l'autre à moins d'être doté de pouvoirs exceptionnels.     
On sait aussi que ces "entités" figurent bien sur l'une des deux cartes du jeu sans qu'on les y reporte.     
Clef de passage : si tout est juste jusqu'ici on ne devrait pas trop s'ennuyer pour savoir ce qu'elle est...     



 
Citation:
520=A l'issue de cette énigme il doit être possible de déterminer une "zone" sur la première carte il faudra la "zoomer" en se procurant une carte plus précise qui sera la 2ème carte nécessaire et utile au jeu.     



Citation:


12ème Toutes les énigmes résolues complètement doivent logiquement "laisser/suggérer" au chercheur des reliquats sortis du décryptage de certaines solutions/énigmes et qui formeront après un assemblage relativement facile la 12ème énigme du jeu qui donnera l'endroit pile poil de la cache...   


 
Cette supersoluce doit s'appliquer sur la 2ème carte et permettra de localiser facilement la contremarque une fois sur le terrain...   



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