CHOUETTE D'OR( le jeu ) Index du Forum CHOUETTE D'OR( le jeu )
Forum de discussion sur les énigmes : B, 530, 780, 470, 580, 600, 500, 420, 560, 650, 520 et supersoluce

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petit Jeu/Test qui en dira long...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CHOUETTE D'OR( le jeu ) Index du Forum -> Généralités sur le jeu... -> Débats sur la chasse en général...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shangheili

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 08:53 (2017)    Sujet du message: Petit Jeu/Test qui en dira long... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Idea

Voilà, pour vous distraire, une série de 4 énigmes( la dernière, l'E4, viendra par la suite ) très simples qui ne devraient logiquement pas prendre beaucoup de temps pour être résolues.
De nombreux chercheurs prétendent qu'ils ont décrypté( en ce qui concerne les soluces de base ) très rapidement les énigmes de la chouette d'or.
Nombreux aussi sont ceux qui prétendent connaître la zone, et même les reliquats, voire le pile poil, mais qui n'ont toujours réussi à déterrer la contremarque en bronze.

Donc si ces chercheurs passent par ici, sur ce "forum", et qu'ils décident de se pencher sur le petit jeu/test qui va suivre ça ne devrait leur prendre que quelques minutes à peine pour trouver les solutions de ces quelques énigmes qui sont très similaires/ressemblantes à celles de la chouette d'or.

La résolution de ces énigmes ne demandera pas de compétences exceptionnelles, mais il faudra que tout de même se prêter au jeu, ce qui en principe ne devrait pas poser de problèmes majeurs.

Pour donner une petite idée du "cadre" de ce test, il suffit d'imaginer une série de 4 énigmes( déjà dans le bon ordre => E1, E2, E3 et E4 ), et ceci pour arriver au bout de ce petit jeu/test dans u délais relativement court.

L'E1 va donner l'Ouverture( un lieu et un seul), l'Ouverture( le lieu qui sera découvert à l'issue du décryptage ) sera le point de départ de ce petit jeu.

La première( que l'on nommera E1 ) donnera un lieu( et un seul, en guise de bonne solution et d'Ouverture ), et ce lieu est censé s'obtenir après résolution d'une charade et éventuellement d'un visuel similaire à celui qui est présent dans la véritable énigme 530 du jeu de la chouette d'or.

Par contre chaque item de cette charade( énigme E1 ) peut offrir de multiples possibilités( ce qui est souvent le cas avec la majorité des "définitions" qu'offrent les items dans la plupart des charades ).
Pour donner quelques exemples, le premier item de la charade 530 peut facilement orienter vers différentes lettres selon l'interprétation que l'on choisira pour le premier âge, ça pourrait être un B par rapport à "bébé", un A ou un U par rapport à "UN AN" ou "AN UN" voire "AGE 1", ça pourrait être un L ou I par rapport à "LAIT", etc... etc... et pareil pour les second et troisième cherchant leur chemin, ça pourrait être OU( où ), ça pourrait être RR( les deux errent ), GI( soldat US ), etc... etc...

Dans le petit Jeu/Test que je propose, je vais faciliter la tâche, il ne sera pas nécessaire de se creuser la cervelle pour chercher/imaginer toutes les solutions envisageables.

Je les offre d'emblée, car l'astuce( ici, pour trouver la bonne solution et/ou pour éliminer les mauvaises ) va se trouver essentiellement dans la compréhension et la prise en compte de la dernière phrase qui doit figurer à la fin de cette charade "imaginaire"( et dans laquelle on pourrait même y "voir" une rime basée sur trois syllabes ).

Voilà donc, ci-dessous, la dernière phrase qui est écrite en fin de charade, et le visuel qui pourrait l'accompagner, et aussi les multiples propositions qui pouvaient résulter des différentes réponses/interprétations possibles des items de cette charade :

Pour trouver mon tout, il faut être Attentif,
Car la Solution ne sera pas affaire d'Organe de vol.

- - - - - - -

VALBERG, LIMOGES, ARGUEIL, LOURDES, BERGERAC, SEYSSEL  

- - - - - - - - - - - -  

Quelle sera donc la solution qui devra être privilégiée ici ?

C'est à dire quel lieu devra être considéré comme étant l'Ouverture( la solution de l'E1 ) ?

A savoir aussi que la soluce de l'E1 devra être considérée comme la clef de passage E1=>E2

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _  _  

Pour l'énigme E2, ça sera quasiment aussi simple.

Il faudra prendre en compte l'énigme 780 de la chouette d'or,  telle qu'elle est proposée( TITRE, Texte et visuel ) dans le livre des énigmes, mais en occultant le nombre 780 et la tête de chouette colorée.

- - - - - - - - - - - -  

La réponse/solution attendue pour l'énigme E2 concernera une direction générale à prendre/suivre( sans omettre quelques raisonnements/déductions qui sont censés accompagner cette solution ) et évidemment quel personnage du visuel prend aussi cette direction générale qui fera office de clef de passage E2=>E3.

Je précise cela car le petit jeu/test que je propose n'ira pas au delà de l'énigme E4 et ne fera pas utiliser concrètement  une mesure ou une valeur de mesure.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _  

Voilà maintenant l'énigme 3 :

CE N'EST LE BON CHEMIN QUE SI LA FLÈCHE VISE LE CŒUR

Mon Premier, ainsi que mes Quatrième, Septième et Onzième, par la gaieté  se multiplient.
Mon Second et Sixième t'offrent de l'espace.
Mon Troisième sert à voler.
Mon Cinquième et mon Douzième passent pour de pieuses initiales.
Mon Huitième suggère la vitesse résiduelle d'un navire sans propulsion.
Mon Neuvième, aux limites de l'ETERNITE, est bien visible.
Mon Dixième symbolise l'azote.

Trouve mon tout, et par l'Ouverture tu verras la lumière.

- - - - - - - - - - - -  

Dans cette énigme E3 il faudra trouver un seul nouveau lieu et un seul.
Ce lieu à découvrir correspondra à la destination du personnage qu'il fallait suivre dans l'énigme précédente( E2 ).

Mon tout de la charade, ainsi que le visuel, servent à trouver/comprendre ce lieu( et donc la destination ).

Le lieu en question figure sur la carte de France n° 989 de 1993( carte préconisée par Max Valentin pour élucider les 11 énigmes de la chouette d'or et cette carte tout bon chercheur se doit de la posséder ), mais je fais remarquer qu'une carte de France ou d'ailleurs n'est pas indispensable pour décrypter cette énigme E3.
Réfléchissez donc bien avant de scruter une carte pour tenter de décrypter cette énigme.
Une carte n'est pas indispensable, pas plus pour la lumière que pour pour la destination.

Il ne sera évidemment pas interdit d'en utiliser une( la 989 ou n'importe quelle autre carte ) pour vérifier ses hypothèses de jeu( E1, E2 et E3 ), car il faudra s'assurer que la lumière est bien alignée avec l'Ouverture et mon tout de cette charade E3.
L'alignement sera effectif sur une carte de France ou dans la réalité, et tels 3 points sur une même ligne droite( non brisée ).

Autre chose, ne pas tenir compte de la signature( en bas à droite, ecur ), ni du petit symbole bleu juste à côté, qui figurent dans le "visuel" de cette énigme E3.

Et si par hasard vous trouviez que le visuel ressemblait à un édifice existant réellement quelque part, il faudra se méfier des déductions/conclusions que vous pourriez envisager, car j'ai choisi cette "peinture" au "hasard" parmi d'autres.
Notez bien que le lieu( la destination ) à trouver est donné(e) principalement par la résolution de la charade et donc par mon tout de l'E3.

La lumière devra être considérée comme la clef de passage E3=>E4.

Shangheili( alias 2017 sur le forum LSH ) Cool ...

P.s Il est préférable de résoudre chaque énigme en respectant l'ordre E1, E2, E3 et E4 qui viendra par la suite...
Comme dans les énigmes de Max Valentin, il faut éviter d'aller puiser un élément dans une énigme ultérieure pour tenter de décrypter une énigme antérieure.
Dans cette série de quatre énigmes il y a bien évidemment des similitudes avec celles du livre de la chouette, et dès lors il faudra faire attention lors de certains décryptages, et s'éviter de penser uniquement à ses propres solutions du jeu de la chouette d'or.
Rester donc bien concentré sur ce qui est réellement proposé, ici, dans chaque énigme.
Le plus souvent les raisonnements pourront être les mêmes, mais les solutions de ce petit jeu pourront donner des solutions différentes.
Ce petit Jeu/Test sera très révélateur, et sur différents sujets étroitement liés aux décryptages et aux solutions de la chouette d'or.
Il devrait permettre de comprendre pourquoi les chercheurs ont tous des hypothèses très différentes et cela dès les premières énigmes de la chouette d'or.
Il devrait logiquement permettre à ceux qui se pencheraient sérieusement sur ces 4 énigmes, de mieux appréhender les énigmes du livre de la chouette d'or.
Et tout ceci parce que la logique de décryptage qui a été utilisée dans ces 4 énigmes repose sur une logique que l'on pourra qualifier d'universelle et c'est de la même manière( basée sur une logique universelle ) que Max Valentin a conçu ses énigmes et a imaginé les décryptages qui les accompagnent. Je ne l'invente pas, c'est l'auteur des énigmes lui même qui l'avait expliqué en Q/R.
Shangheili

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 18:53 (2017)    Sujet du message: Petit Jeu/Test qui en dira long... Répondre en citant

Rolling Eyes ,

Pour faciliter le décryptage et pour bien préciser certaines choses, mon tout de l'E3 donne bien un lieu( la destination ), la charade donne le nom du lieu à découvrir et le visuel est là pour aider à comprendre le résultat de la charade.
Ce n'est donc pas en cherchant d'emblée à identifier( quelque part ) le visuel qu'il faut chercher le lieu.
Le visuel sert surtout à comprendre le résultat( mon tout ) de la charade.

Le lieu donné par mon tout de l'E3 figure bel et bien( en toutes lettres ) sur la carte de France( N° 989 Michelin de 1993 ).

Je rajoute aussi que la lumière qui doit être vue par l'Ouverture( ce n'était et ne restera qu'un lieu=solution de l'E1 ) peut être comprise( on peut en avoir une bonne idée ) c'est à dire ce par quoi elle va être représentée et cela en E3, et ceci que l'on soit en mesure de localiser ou pas( ou de visualiser ou pas sur une carte de France ) la destination( mon tout de l'E3 ).

La compréhension( la bonne idée de... ) la lumière provient essentiellement du bon décryptage et des bons raisonnements qui sont issus essentiellement de l'E2 et en prenant en compte l'enchaînement la solution E1 + E2.

Un commencement de confirmation de la lumière et l'enchaînement logique et cohérent des énigmes E1, E2 et E3, peuvent apparaître en visualisant les solutions de ces énigmes sur une carte de France( la 989 Michelin de 1993 ), mais les solutions de ces 3 premières énigmes peuvent être facilement obtenues sans se servir de la moindre carte de France. La recherche des solutions de ces énigmes en se focalisant sur une carte de France risque de faciliter les fausses pistes.

L'ensemble sera complètement confirmé lorsque l'E4 sera résolue, lorsque la bonne solution de l'E4 aura été obtenue.

L'E4 sera diffusée ultérieurement, prochainement.

Et à moins de révéler les solutions de ces énigmes, je ne vois pas comment aider plus...

RÉFLÉCHISSEZ donc un peu sur tout ceci et vous aurez de quoi vous attaquer sérieusement ensuite aux véritables énigmes de la chouette d'or et vous comprendrez alors ce qui a tendance à orienter les chercheurs de la chouette d'or vers d’innombrables fausses pistes( celles de Max Valentin et celles que les chercheurs eux-mêmes s'inventent en ne procédant pas de la meilleure manière ).

Et je dis cela en toute modestie, je ne prétends pas avoir résolu toutes les énigmes du livre de la chouette d'or.

Je pense par contre avoir bien compris certains raisonnements par lesquels il faudra inévitablement passer pour obtenir les bonnes solutions( justes et complètes ) des premières énigmes( au moins ) de la chouette d'or.

En partageant ainsi ma vision des choses,
et en faisant profiter à tous ce que je pense être juste, j'espère aussi que cela pourrait produire un déblocage ou une avancée notable du jeu de la chouette d'or. Et cela devrait alors profiter à tous par la suite.

Mais vous pouvez bien évidemment rester sur( ou sûr de... ) vos convictions, vous êtes entièrement libre de participer et/ou de réfléchir à ce qui est exposé ci-dessus.

L'avenir nous dira, peut-être, qui avait vu juste et/ou compris correctement ce qu'il fallait faire/trouver dans les premières énigmes de la chouette d'or.

Shangheili Rolling Eyes ...

P.s les solutions basiques de ce petit Jeu/Test sont :
Un lieu( en guise d'Ouverture ) pour l'E1
Une direction générale à prendre/suivre en E2
Pour l'E3, un nouveau lieu( la destination, d'un des deux personnages, qu'il fallait suivre dans l'E2) + la lumière( ou au minimum une bonne idée de ce qu'elle est, de ce par quoi elle doit être représentée ) qui doit être vue par l'Ouverture.
Pour l'E4 ça sera la surprise...

Shangheili

MessagePosté le: Mar 31 Jan - 16:05 (2017)    Sujet du message: Petit Jeu/Test qui en dira long... Répondre en citant

Cool

Ca n'a plus grande importance maintenant, je peux dévoiler l'E4,

LE BON SENS, C'EST LE SENS DU CONTRESENS

. 20-19-5-20 * 5-3 * 5-4 * 18-21-5-20-21-1 * '12 * 1
5-12-12-9-1-20-5-4 * 5-7-1-20-16-25-18-3-5-4 * 14-15-20 * 5-9-15-22-14-5
, 20-9-1-6 * 20-19-5 * 1-12-5-3 * 5-21-17-19-18-15-12
! 5-3-18-21-15-19 * 1-12 * 5-22-21-15-18-20

- - - - - - - - - - - -

La solution de cette énigme est censée donner quelque chose de très( très ) précis qui pourrait servir de clef de passage pour obtenir un ultime décryptage qui( vous ) donnera( attribuera ), au bout du compte, une note.

Vu "l'engouement" des chercheurs de chouette pour participer à ce petit Jeu/Test, je vais rapidement dévoiler les solutions( complètes et accompagnées de quelques réflexions...).

Ca n'étonnera personne, je ne suis pas Devin, mais soyez-en sûr.

Tous( ou quasiment ) diront : Je vous l'avais bien dit...

Et toujours sans être Devin, je peux vous assurer que ces mêmes personnes diront/reprendront aussi cette remarque( ou quelque chose du même style, en parlant de leurs hypothèses de jeu ) le jour où les vraies solutions de la chouette d'or paraitront( et si elles paraissent un jour ).

Shangheili Cool ...

P.s et voilà également l'Ultime Décryptage( ? ):
Il n'y a qu'une Vérité, et ça n'est pas de ma faute, pas à moi...

?

L'ALLIANCE DES CHIFFRES ET DES LETTRES
PROVOQUERA L'ÉTINCELLE( OU UNE BLESSURE ;o)

19-20-21-3 / 1-7-13-10-15

6-26-8-2 / 17-18-16 / 5-9-24 / 12-25-14-22-11

4-23 !

Shangheili

MessagePosté le: Mer 1 Fév - 09:54 (2017)    Sujet du message: Petit Jeu/Test qui en dira long... Répondre en citant

Cool Le temps de réflexion qui était "imparti"( raisonnablement suffisant ) pour résoudre ces quelques énigmes( E1,E2,E3, et E4 ) est très largement dépassé, désolé pour celui( ou celle ) qui arriverait en retard, mais ça m'étonnerait beaucoup qu'un(e) retardataire se présente avec suffisamment de motivation pour se pencher sérieusement sur ce petit Jeu/Test.

Donc voilà, ci-dessous, les réponses( solutions + quelques explications ) qui étaient attendues, et aussi quelques remarques très personnelles sur l'ensemble...

Comme dans le jeu de la chouette d'or, une majorité de personnes a trouvé la solution de l'E1.
Il faut dire aussi qu'elle était très très facile. Si quelques personnes n'avaient pas trouvé, ni compris( ni essayé de chercher la solution sur le Web, car j'avais déjà proposé cette énigme et donné la solution, toujours visible, par ailleurs ), je pense qu'elles peuvent se pencher sur autre chose que la résolution d'énigmes de ce type.

- - - - - - - - - - - - - - -

Donc l'Ouverture( résultat charade=lieu pour démarrer ce petit Jeu/Test ) c'était effectivement BERGERAC car ce lieu( les lettres qui composent le nom de ce lieu ) ne contient pas la lettre L et la dernière phrase( en fin de charade ) indiquait que la solution ne serait pas affaire d'Organe de vol( une aile=L sert à voler ).

A noter que rien dans l'énigme n'orientait vers Cyrano de Bergerac( qui n'a d'ailleurs pas de lien "physique"  avec le lieu en question qui se trouve en Dordogne ).
Si on devait chercher à positionner Bergerac sur la mini carte de France du visuel, il faudrait alors le situer au niveau du Bec, grand ouvert, du coq. Ce qui pourrait éventuellement donner du sens au terme Ouverture qui est censé représenter ce lieu dans le cadre de ce jeu/test. Le terme Ouverture doit déjà être compris dans le sens de commencement de quelque chose et ici du Jeu/Test, de début de la partie... On n'est pas censé savoir que l'Ouverture sera "reprise" dans d'autres énigmes et dans lesquelles il faudra voir par l'Ouverture.

Bref, l'E1 donne Bergerac et c'est tout( un lieu et un seul et rien que ce lieu ), ce lieu va servir de clef de passage E1=>E2.

- - - - - - - - - - - - - - -

L'énigme suivante( E2, identique à la 780 de la chouette d'or ) donne une direction générale, vers le Sud manifestement.
A moins de ne pas savoir se servir d'une boussole et/ou d'interpréter complètement de travers ce qui est indiqué dans le texte de l'énigme et/ou de s'imaginer n'importe quoi à partir des éléments proposés dans le visuel de cette énigme, il n'est pas judicieux de choisir/suivre/prendre une autre direction que le Sud.

Il n'y a pas de marin navigant sur les flots dans le visuel, ni de capitaine de pédalo, ni de nageur, pas plus d'astronaute que de pilote d'avion, ni de spéléologue.
Seulement un cocher qui conduit une hippomobile( tirée par des chevaux, ce qui est logique lorsqu'il s'agit d'un tel véhicule nommé de la sorte ) et un marcheur( un piéton ) qui lui se déplace à pied( logique pour un marcheur/piéton ).

La construction du Texte( du quatrain ), peut accentuer le fait( ou du moins laisser comprendre ) que les personnages sont en "opposition" et donc on peut en déduire qu'ils vont se croiser, ce qui signifie que l'un ira vers l'autre et inversement et tout cela sur un même axe directionnel( de circulation ) North-South=Nord-Sud, la boussole du visuel montrant les initiales des points cardinaux anglo-saxons( comme la plupart des boussoles vendues dans le commerce ).

Donc si le personnage qui se déplace à pied, dans le visuel,  n'est pas celui qui est censé se déplacer vers où il voudra, puisque cette informations correspond au cocher, c'est que le marcheur( le piéton ) va se diriger(vers où il doit et cela impérativement, vers ce que nous indique la boussole du visuel( c'est à dire le Sud ).

La boussole est dessinée de telle sorte que, nous en tant que lecteur, nous devons comprendre que c'est le Sud qui est devant nous et donc que le Nord est derrière nous( dans notre dos ).

A partir de là, si nous effectuons un PREMIER PAS avec une telle boussole dans les mains( et telle qu'elle est représentée dans le visuel ), nous allons forcément nous diriger vers le Sud.
Nous pourrions éventuellement dire aussi que nous nous orientons/dirigeons vers le Midi...

Chaque TITRE de chaque énigme doit être utilisé/compris pour comprendre et résoudre l'énigme dans laquelle figure le TITRE. Le TITRE d'une énigme devra avoir un lien très fort avec la méthode de décryptage et/ou avec la solution( ou une partie essentielle ) et/ou sur la compréhension globale de l'énigme.

Et ce qu'il faudra déduire aussi, même si ce n'est pas gênant de l'envisager seulement par la suite( en E3, par exemple, car cela ne remettra pas en cause la direction générale, ni la solution trouvée en E2 ), c'est que les personnages du visuel se croisent/rencontrent et cela sur une voie de circulation.

On a jamais vu( sauf peut-être dans des films de science fiction ) un cocher conduisant une hippomobile circulant dans les airs, ni sur ou sous l'eau, ni sur la falaise abrupte d'une montagne, etc... mais principalement sur des voies( des routes ) adaptées à ce moyen de transport.

Après vous pouvez toujours continuer de croire au Père Noël et imaginer une piste aux étoiles( avec un "cocher" conduisant un traineau, rempli de cadeaux, tiré par des rennes ) comme faisant partie intégrante de cette énigme E2( ou l'énigme 780 ), mais là encore si c'est ce style d'interprétations qui vous parait juste, qui vous semble pertinente et logique, vous pouvez rejoindre, et sans tarder, les quelques rares personnes qui n'ont pas réussi à comprendre la dernière phrase de la charade de l'E1, ni la solution de l'E1. Vous ne serez pas tout seul sur cette voie, bien au contraire il y a déjà un monde fou.

Comme annoncé, la direction générale sera la clef de passage E2=>E3, et je précise/rappelle qu'une clef de passage doit être utile et unique, si on pouvait remplacer une solution( ou une partie de solution qui doit faire office de clef de passage ), par une autre solution et/ou par une autre clef de passage( ex: un lieu différent pour l'E1, une direction générale différente pour l'E2 ) et que cela ne devait rien modifier aux soluces/décryptages qui vont suivre, ça ne serait évidemment pas bon signe.

Quand ceci sera enfin compris par la plupart des chercheurs de la chouette d'or, alors peut-être pourront -ils commencer à décrypter correctement et complètement chaque énigme du livre( et dans l'ordre ).

Bref, un lieu faux en E1( et pareil pour l'énigme 530 ) ne pourra pas produire le même enchaînement, ni les mêmes solutions, ni la même piste avec les énigmes ultérieures.

Donc la soluce( complète ) de l'E2, c'est une direction vers le Sud( voire vers le Midi... ) qui doit être prise par nous même( virtuellement, hein ! ) et qui doit être la même que celle du marcheur( le piéton du visuel ), et en comprenant aussi que la scène du visuel se déroule, ou est censé se dérouler, sur une voie de circulation.

Si quelqu'un est en mesure de me démontrer( de m'expliquer, de contester ) que ce raisonnement est faux( voire absurde ) et bien qu'il se manifeste et que dans le même temps il donne aussi sa vision/version personnelle et complète de l'énigme( E1 et/ou la 780 du livre des énigmes( et histoire de rire un bon coup, ou pour de détendre l'atmosphère ).

- - - - - - - - - - - - -

La charade de l'énigme 3 doit donner : LAS_ARENAS, c'est à dire un lieu( qui se trouve, qui est parfaitement visible et bien inscrit ) sur la carte de France( la n° 989 Michelin de 1993 ).
Où ça, me direz-vous ?
Mais ça n'est pas important pour l'instant, tout comme il n'est pas important de savoir où se situe( sur une carte de France ) le lieu Roncevaux dans l'énigme 470 de la chouette d'or.
Vous voudriez tout de même savoir où se trouve précisément Las Arenas ?

Bon, alors je vous explique, Las Arenas est un quartier important de la ville de Getxo en Espagne, et au niveau de ce lieu et selon les éditions de carte 989, Las Arenas n'est pas toujours inscrit( il n'y figure pas systématiquement ), c'est selon les années d'éditions des carte n° 989, quelques fois c'était Areete à la place de Las Arenas ou d'autres noms.
D'où l'importance de toujours posséder la carte préconisée par l'auteur des énigmes, et ceci pour éviter des difficultés/complications, mais aussi pour éviter des dialogues de sourds entre chercheurs et/ou avec l'auteur des énigmes.

J'avais évidemment remarqué que si on "tapait" Las Arenas sur un moteur de recherche du Web, ça orientait généralement vers un autre lieu( en Espagne aussi ) qui n'était évidemment pas le bon pour obtenir/comprendre le cheminement( changement de direction entre E2 et E3, et idem pour les solutions, et surtout cela pouvait empêcher quelques déductions relatives à la confirmation de la lumière qui devra être vue par l'Ouverture, mais aussi concernant la compréhension du parcours du piéton depuis l'Ouverture jusqu'à la destination et si on souhaitait visualiser tout cela sur une carte.

Le visuel de l'E3 montre une arène( une partie seulement ), l'arène du visuel n'étant pas complètement représentée, seulement un "quartier"( comme un quartier d'orange, mais le fruit, hein ! pas la ville ) cela pouvait conforter la solution( Las Arenas ) qui est un quartier( important de la ville de Getxo ).

Je sens que mes explications vont donner du fil à retordre( ou du grain à moudre ) à tous ceux qui n'ont pas saisi toutes les nuances( et autres explications ) relatives à cette E3 et par rapport à l'aquarelle( ou peut-être un pastel. Je ne suis pas spécialiste en la matière ).

La localisation( le repérage, sur une carte de France ) du lieu( Las Arenas=destination piéton= mon tout charade E3 ) n'est pas indispensable pour avoir une bonne idée de la lumière qui doit être par l'Ouverture dans cette énigme. On peut "décrypter" l'E3 sans savoir où se situe précisément la destination du piéton

Si votre curiosité, ou un manque de certitude liée aux solutions précédentes, devait vous préoccuper de manière importante et à ce stade du jeu, vous pourriez alors sortir et étaler votre carte de France n° 989 de 1993, afin de procéder à quelques vérifications( non indispensables ).

Comment ça vous n'avez pas de carte 989 de 1993 !?

M'enfin, c'est une des premières choses( essentielles ) qu'il convient de posséder, de se procurer, quand on est un chercheur de trésor sérieux et que l'on souhaite réellement se pencher sur les énigmes d'une chasse au trésor telle que celle de la chouette d'or.

Vous avez le livre des énigmes, au moins !?

Même pas !????

Alors, ne vous étonnez pas si vos hypothèses de jeu, sont et seront quelques fois( pour ne pas dire toujours ), hors jeu.

Imaginez-vous, un instant, essayant de jouer une partie de football sur une table de ping pong et avec une boule de pétanque, non seulement le jeu serait impossible mais l'issue serait catastrophique et laisserait peut-être des séquelles...

Dans le jeu de la chouette d'or c'est un peu pareil, soit on joue avec ce qui est recommandé par "l'arbitre"( l'auteur des énigmes=Max Valentin ) soit on va jouer à autre chose( et je n'ai pas précisé aux billes, hein ! ) ou bien il ne faudra pas espérer discuter sérieusement des énigmes, ou alors il y aura fort à parier que tout ce que cela engendrera ensuite ne sera qu'une longue série de dialogues de sourds.

D'ailleurs n'avez-vous pas déjà le sentiment que vous n'entendez pas bien ce que je vous "raconte", depuis des lustres, alors que ce que j'écris est parfaitement sensé, logique, plausible et cohérent...?

Peut-être est-ce à cause du matériel que vous utilisez. Ce n'est probablement pas le bon( pas celui qui est recommandé ). En ce qui me concerne je possède au moins une édition du livre des énigmes et plusieurs cartes n° 989 de l'année 1993( + d'autres éléments tels que Dico PLI et Robert 2 des noms propres, QUID, encyclopédie de l'époque concernée par cette chasse au trésor, c'est à dire couvrant une période s'étalant de 1978 à 1993 ).

Bref, revenons à nos moutons, et là, je suis sûr que vos yeux et vos oreilles vont devenir plus sensibles. Dès que je fais référence aux ovins ou à certains équidés( à grandes oreilles ), la plupart des chercheurs semblent être plus à l'écoute, et surtout plus "réactifs", si, si , je vous assure que c'est vrai( la vérité ) !

Donc, nous avons une destination( Las Arenas, lieu figurant sur la 989 de 1993 )  qui se situe aux abords de la côte cantabrique et c'est de cet endroit qu'il faudra voir la lumière par l'Ouverture( Bergerac, en Dordogne ).

Le TITRE de l'E3 disait ceci : CE N'EST LE BON CHEMIN QUE SI LA FLÈCHE VISE LE CŒUR

De quoi d'autre que l'Ouverture voudriez-vous viser le coeur ?

Ce qu'il est pertinent de faire, pour commencer, c'est de prendre en compte les éléments et/ou les solutions déjà rencontrées, et avant de penser à des tas de capillotractions qui de toutes manières enverront dans autant d'impasses.

Il faut comprendre que le personnage qu'il fallait suivre en E2( comme dans l'énigme 780 ) doit être assimilé à une flèche( directionnelle ), le piéton s'était dirigé vers le Sud et à partir de l'Ouverture, et avait "gardé" ce cap pour arriver jusqu'à la destination de l'E3( et pareil en 780 et 470 ).
Le piéton du visuel du visuel a d'ailleurs été dessiné de telle sorte qu'il ressemble à une flèche( qui pointe vers le Sud, vers le Midi... ).
Donc la flèche du TITRE de l'énigme 3( et idem pour l'énigme 470 ) correspondra au piéton, c'est lui( et donc sa visée ) qui visera( qui pointera ) le coeur.

Viser le coeur de l'Ouverture, c'est une idée comme une autre, elle est seulement et probablement plus pertinente que des tas d'autres hypothèses qui pourraient être envisagées à partir de je ne sais quoi à ce stade du jeu.

Donc, si on vise le coeur de BERGERAC il faudra penser à prendre en compte sa partie centrale et donc les lettres qui se trouvent au milieu de BERGERAC, et il faudra alors viser/retenir: GE

Ensuite il faut se demander ce pourrait être la lumière( et cela sans s'user les yeux sur une carte de France et cela même si on avait localisé Las Arenas sur une carte ).

Dans ce jeu, comme dans celui de la chouette d'or, la direction générale est la clef de passage E2=>E3 et il ne faut pas oublier ce qui avait complété cette direction générale et donc le fait que les personnages se croisaient forcément sur une voie de circulation et donc que le piéton empruntait forcément une voie de circulation lorsqu'il se déplaçait vers le Sud en E2( comme en 780 d'ailleurs ).
Et toutes ses déductions peuvent et devront s'ajouter à la direction générale qui elle fait office de solution E2 et de clef de passage E2=>E3 dans ce petit jeu.

Ainsi il ne s'agira pas de s'inventer de mulitples hypothèses de lumière , mais bien de prendre en compte des données( "basiques" ) qui font réellement parties des décryptages issus des énigmes déjà rencontrées.

La lumière est généralement représenté par un faisceau qui se déplace( généralement en ligne droite et très très vite ), qui se diffuse depuis un point vers un autre( ou dans toutes les directions ).
En E3, il se trouve qu'il faudra voir la lumière par un "point"( l'Ouverture ) et depuis un autre point( la destination ), la lumière devra donc être alignée avec ces deux points( l'Ouverture et la destination ).

Après mûres réflexions, quelles déductions logiques et sensées peuvent être tirées ?

Et bien que la lumière devra être une voie de circulation et que les lettres GE ( le coeur de BERGERAC=l'Ouverture ) auront un rapport avec cette lumière qui correspondra à une route orientée sur un axe N=>S et que le début de cette route devra se situer au niveau d'un "point" parfaitement aligné avec l'Ouverture( Bergerac=lieu de départ du jeu et endroit à partir duquel avait commencé la direction générale ) et avec la destination( mon tout E3=Las Arenas, en Espagne ).

"Ce n'est le bon chemin", pouvait déjà laisser supposer que le chemin à prendre en compte( à découvrir ) serait étroitement lié à la lumière que l'on est censé voir par l'Ouverture, et cela deviendra une évidence lorsque la lumière sera parfaitement identifiée/comprise puisqu'il s'agira d'un chemin( d'une voie de circulation, d'une route sur laquelle circulent ou se déplacent des voyageurs ).

La recherche de la lumière, et en essayant de la trouver uniquement en scrutant une carte de France, pourrait ne rien donner, car il faudra d'abord et surtout se renseigner sur les voies de circulation et de préférence celles qui auraient comme numéro le 75( après permutation alphanumérique du coeur GE ).

Ce numéro( ce nombre 75 ) devient "évident" lorsqu'on décrypte l'E4 qui est une énigme dans laquelle il faut obligatoirement effectuer( et passer ) par une permutation alphanumérique pour obtenir une solution( ou une partie de la solution ).

Quand tout est compris et bien saisi, et que l'on souhaite vérifier l'ensemble sur une carte de France( la 989 de 1993 )et le point particulier qui est censé représenter le début de la lumière( celle qui doit être vue par l'Ouverture en E3 ), on s'apercevra que l'alignement est parfait( et réel ) et que le cheminement qui y conduisait était également parfait et logique aussi.

Rendez-vous compte, en se dirigeant vers le Sud, depuis Bergerac, on peut prendre en compte un repère particulier tel que le point culminant des Pyrénées( le pic d'Anéto ), et de ce point particulier on peut ensuite imaginer que l'on va se diriger directement vers Las Arenas et on se rendra compte également que ce nouvel axe de déplacement( après changement de direction ) fait passer par le pic du Midi( d'Ossau ), donc en ayant "le Midi" comme cap à suivre...

Donc le piéton qui est parti de Bergerac en se dirigeant vers le Sud( vers le Midi... ), et s'il avait pris en compte le Pic d'Anéto( situé au Sud de Bergerac ) pourrait par la suite( après changement de direction ) se diriger vers le pic du Midi( d'Ossau ) et en poursuivant sur ce nouvel axe, arriver à la destination( à Las Arenas, en Espagne et aux abords de la côte Cantrabrique ). Tout cela en ayant gardé comme cap le Sud, le Midi... depuis le point de départ( l'Ouverture ) et jusqu'à sa destination( mon tout E3 ).

Au bout de sa direction( générale ), il y a donc bien sa destination !

Si vous avez du mal à comprendre, relisez attentivement toutes les Q/R( les madits ) sur le sujet, ça pourrait vous aider.

A moins d'être de très mauvaise foi ou d'être complètement sourd et/ou aveugle( pour ne pas dire borné, ou sans aucune Ouverture d'esprit ), il sera difficile pour de contester ce raisonnement, cette argumentation et la logique qui l'accompagne.

D'autant plus que certains éléments du jeu( + ou - évidents ), ou des énigmes, peuvent servir à corroborer tout cela, ou du moins à laisser penser que ça pourrait être utile ou servir à confirmer certaines choses.

Si en E2 on pouvait être tenté de suivre ou d'aller dans la direction du cocher, et cela par rapport aux deux premiers vers du quatrain( Où tu voudras, etc... ), ce n'était pas innocent, puisque North en A=1 ça fait 75 et que ce nombre est le même que celui de la voie de circulation qui va représenter la lumière( en E3 ) vue par l'Ouverture.

Le fait qu'il y ait 75 mots dans la charade de l'E3, et 75 lettres à décrypter en E4, n'est pas un hasard non plus, ça peut être considéré comme un clin d'oeil ou une aide pour faciliter la compréhension et les trouvailles/soluces de ces énigmes, et éventuellement pour corroborer la prise en compte d'un nombre particulier( et ici, 75 et après permutation alphanumérique ).

Et comme précisé dans les informations que j'avais rajouté avec l'énoncé des énigmes, la lumière devait être considérée comme étant la clef de passage E3=>E4

- - - - - - - - - - - - - - - - -

Pour trouver la solution de l'E4 il fallait comprendre et trouver que la lumière était une voie de circulation, et cela devait permettre d'utiliser cette lumière( clef de passage E3=>E4) avec le TITRE de l'E4 et donc de chercher "l'origine"( un point particulièrement précis ) de cette lumière( une lueur, à vrai dire ) particulière.

Le décryptage de la série de chiffres/nombres ne devait pas poser de problème particulier, car le code à utiliser est "naturel", c'est à dire que 1 correspond à la lettre A, que 2 correspond à la lettre B, etc...

La phrase obtenue( qui comporte 75 lettres ) est "à l'envers" il faudra donc la lire dans le sens du contresens et en commençant par ce qui en principe représente la fin.

Cette phrase, et une fois qu'elle est comprise, demande de faire une action, au moins, afin de trouver ce qui doit l'être en E4.

J'ai ensuite rajouté un Ultime Décryptage( très facile à élucider, si la soluce de l'E4 est juste ) qui donnera du sens à tout cela...

Je n'ai de leçon à donner, à personne, mais tout de même, si vous vous êtes penchés( si vous avez réfléchi quelques instants ) sur ces petites énigmes et que vous avez éprouvé des difficultés importantes, ou pire si vous n'êtes pas en mesure d'assimiler les solutions( + les explications détaillées ) qui viennent d'être exposées, je pense qu'il ne faudra pas s'attendre à ce que vous fassiez des trouvailles extraordinaires concernant les énigmes  de la chouette d'or.

Si une, ou des personnes, souhaitaient contester la logique, l'enchaînement des énigmes( et/ou des solutions ) que j'ai proposé ci-dessus, ou bien si des personnes trouvaient à redire sur les explications qui accompagnent les solutions de ce petit Jeu/Test, qu'elles n'hésitent pas, une seconde, à se manifester...

A12C4

Shangheili ( tjs sur la trace de la chouette d'or...)

P.s il est IMPOSSIBLE d'obtenir la solution de l'Ultime Décryptage( de ce petit Jeu/test ) sans avoir une idée très précise de la solution attendue en E4.
Donc ne vous fatiguez pas à chercher à résoudre cet Ultime Décryptage, ni même d'essayer de chercher d'emblée un quelconque moyen de décrypter la série de chiffres/nombres si vous n'avez la soluce de l'E4.
Et concernant les énigmes de la chouette d'or, il faudra de la même manière( que pour le déchiffrage de cet Ultime Décryptage ), d'abord chercher à découvrir/obtenir la solution juste et complète d'une énigme avant de pouvoir obtenir la solution juste et complète de l'énigme suivante.
Shangheili

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 08:13 (2017)    Sujet du message: Petit Jeu/Test qui en dira long... Répondre en citant

Rolling Eyes

Cétait donc ainsi qu'il fallait s'y prendre pour obtenir( décrypter, résoudre, comprendre ) ces quelques énigmes, et surtout ça sera en raisonnant de la même manière qu'il conviendra de se pencher sur les véritables énigmes( 530, 780, 470, etc... ) de la chouette d'or.

L'enchaînement cohérent des solutions, les arguments  et toutes les explications plus les solutions présentées ci-dessus, reposent sur une LOGIQUE UNIVERSELLE très similaire( certainement identique ) à celle qui sera également de mise pour résoudre les 11 énigmes du livre.

Et si vous ne passez pas par ce genre d'éléments de compréhension, par ce type de réflexions, par autant de précisions( dans les décryptages et/ou sur la première carte pour vérifier certaines choses), il sera impossible de découvrir la moindre solution juste( et complète ) des énigmes de Max Valentin !

Shangheili Cool ...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:58 (2017)    Sujet du message: Petit Jeu/Test qui en dira long...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CHOUETTE D'OR( le jeu ) Index du Forum -> Généralités sur le jeu... -> Débats sur la chasse en général... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation