CHOUETTE D'OR( le jeu ) Index du Forum CHOUETTE D'OR( le jeu )
Forum de discussion sur les énigmes : B, 530, 780, 470, 580, 600, 500, 420, 560, 650, 520 et supersoluce

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hypothèse de soluce de la B

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CHOUETTE D'OR( le jeu ) Index du Forum -> B -> Débats sur la B
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MasterChief
Administrateur

MessagePosté le: Sam 26 Sep - 10:05 (2009)    Sujet du message: Hypothèse de soluce de la B Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
L'énigme B

1ère énigme de la chasse qui donne l'ordre chronologique avec lequel il faudra décrypter les 10 autres...

Le titre est un dicton/proverbe que l'on peut trouver dans des ouvrages les répertoriant mais également dans n'importe quel PLI(Petit Larousse illustré)...

La B est la seule énigme qui ne "possède pas" de tête de chouette visible car comme on le verra en fin de résolution le B veut sans doute dire BLANC

et s'il y avait une tête de dessinée sur la page de texte de l'énigme elle n'apparaîtrait pas puisque la page du livre est blanche...

Les nombres sous les têtes de chouettes dans le livre correspondent à la couleur de la tête qui est dessinée et il est exprimé en nanomètre. Cette mesure est utilisée pour caractériser les différentes couleurs que contient la lumière.

A mon avis, il n'y a pas de longeur d'onde en nanomètre attribué au Blanc...

La méthode de résolution de l'énigme B consistera à utiliser un cercle(360°)/disque suggéré par l'ARC en ciel, suggéré aussi par l'expérience de Newton I. qui fut un des savants à avoir testé la recomposition du Blanc avec la rotation d'un disque coloré.

Ce qui peut nous orienter principalement vers l'utilisation d'un cercle dans cette énigme c'est la constatation que la soustraction de la plus petite longueur d'onde à la plus grande (780-420=360) parmi les 10 qui sont représentées sous les têtes de chouette donne 360 et que ce nombre correspond au total de degrés("intervalle") d'un cercle...

Donc il faudra placer les nombres qui figurent sous les têtes de chouettes à intervalle régulier en bordure d'un cercle(à tracer sur une feuille de papier) en suivant un ordre croissant ou décroissant, éventuellement... du rouge vers le violet et dans le sens des aiguilles d'une montre cela peut faire allusion à l'arc en ciel du visuel...

On trouvera en face chaque longueur d'onde donnée par le texte une autre longueur d'onde qui correspondra à l'énigme suivante par rapport à l'ordre déjà cité sur la page de texte :

1=530--->780(2), 3=470--->580(4), 5=600--->500(6), 7=420--->560(8) et 9=650--->520(10).

Pour confirmer ensuite que ce résultat est juste et logique il suffira de vérifier sur un disque chromatique que les énigmes sont approximativement opposées les unes(série impaires citées dans le livre) aux autres(série paires à trouver). Mais uniquement avec l'utilisation des couleurs il aurait été très difficile de déterminer avec certitude l'ordre exact sans avoir des doutes pour le choix de plusieurs couleurs complémentaires assez similaires qui faisaient face à celles citées dans le texte de la B...

Le B suggérant le Blanc(au centre) par lequel tous les "rayons" opposés se concentreront/passeront... Le titre de l'énigme suggérait : Le parti pris ferme l'esprit à tout éclaircissement

Il fallait sans doute s'intéresser à toutes les couleurs(longueurs d'onde) ensemble et pas seulement à une seule prise séparément sinon aucune solution correcte ne verrait le jour...
Ce titre peut éventuellement suggérer de ne pas être borné en n'ayant toujours qu'une seule idée en tête car cela pourraît nuire certainement pour entrevoir les multiples possibilités existantes parmi lesquelles la bonne solution pourrait s'y trouver...

La clef de passage étant l'ordre obtenu et plus précisément une partie de cette ordre 1=530 qui nous amènera à l'énigme n° 1 qui est la suivante dans le jeu...

L'IS : Les grandes lumières sont faites de petites lueurs et son mini visuel, doit certainement s'attribuer à l'énigme B

P.s Selon les déclarations(en Q/R) de l'auteur(Max Valentin) de cette chasse cette énigme B sera à "mettre à la poubelle"(à ignorer...)  ensuite, c'est à dire que son titre, le texte et le visuel ne joueront plus de rôle dans la suite du jeu mis à part celui d'avoir donné l'ordre des énigmes, l'ordre des énigmes restera le même jusqu'à la fin de la chasse...

Visiter le site web du posteur
filipi

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 09:15 (2009)    Sujet du message: Précisions Répondre en citant

"A mon avis, il n'y a pas de longeur d'onde en nanomètre attribué au Blanc..."
En effet, le blanc est un mélange de toutes les couleurs, de toutes les longueurs d'ondes

Pour moi, le personnage que l'on voit sur le visuel est... St-François d'Assise (eh oui! encore lui) avec un loup
Il est fait référence à l'épisode de la conversion du loup de Gubbio

En ski, une conversion est un demi-tour, et c'est pourquoi il faut prendre la longueur d'onde qui se trouve en face
Nounouche

MessagePosté le: Jeu 8 Oct - 14:51 (2009)    Sujet du message: Re: Précisions Répondre en citant

filipi a écrit:

Pour moi, le personnage que l'on voit sur le visuel est... St-François d'Assise (eh oui! encore lui) avec un loup
Il est fait référence à l'épisode de la conversion du loup de Gubbio

En ce qui me concerne , je ne vois aucun loup sur le visuel Shocked et AMHA, et contrairement au Madit , il m'apparaît plutôt que le personnage est une femme....
une femme associée à la lumière....moi, je verrais bien Ste Claire dans ce rôle...celle qui soigne les aveugles si je ne m'abuse ...?

Quant à mon avis sur les madits, je pense qu'il faut s'en méfier Rolling Eyes car il est indubitable que Max s'est largement contredit sur pas mal d'entre eux ! Twisted Evil Donc....PRUDENCE !
Nounouche

MessagePosté le: Jeu 8 Oct - 15:02 (2009)    Sujet du message: Re: Hypothèse de soluce de la B Répondre en citant

MasterChief a écrit:

et s'il y avait une tête de dessinée sur la page de texte de l'énigme elle n'apparaîtrait pas puisque la page du livre est blanche...

Si il l'avait voulu, Max aurait pu mettre une tête de chouette blanche sur un fond noir pour qu'on la voit nettement et ...il aurait pu faire de même avec les autres couleurs, cela n'aurait rien enlevé à l'esthétique de sa mise en page !
Dans son esprit, il devait s'agir d'un jeu de cache - cache, le but de la chasse étant de trouver une chouette effraie qui est blanche comme chacun le sait (ou pas) et dont le petit nom populaire est "la Dame Blanche"

D'ailleurs le nom de  "Dame Blanche" ne convient -il pas très bien au personnage du visuel, qui habillé de blanc hante la nuit ?
C'est EFFRAYANT !!! Mort de Rire
MasterChief
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 8 Oct - 15:33 (2009)    Sujet du message: Hypothèse de soluce de la B Répondre en citant

Citation:
Si il l'avait voulu, Max aurait pu mettre une tête de chouette blanche sur un fond noir pour qu'on la voit nettement et ...il aurait pu faire de même avec les autres couleurs, cela n'aurait rien enlevé à l'esthétique de sa mise en page !
Dans son esprit, il devait s'agir d'un jeu de cache - cache, le but de la chasse étant de trouver une chouette effraie qui est blanche comme chacun le sait (ou pas) et dont le petit nom populaire est "la Dame Blanche"

D'ailleurs le nom de  "Dame Blanche" ne convient -il pas très bien au personnage du visuel, qui habillé de blanc hante la nuit ?
C'est EFFRAYANT !!!
Mort de Rire

Brrrr!!!! c'est lugubre Rolling Eyes ...

Dans le pire des cas je préférerais que la chouette à trouver soit celle-là : 
...

à défaut de celle-ci :
...

MasterChief Wink ...
Nounouche

MessagePosté le: Ven 9 Oct - 17:14 (2009)    Sujet du message: Hypothèse de soluce de la B Répondre en citant

Oh ! mais c'est EDWIGE, la chouette de Harry...
AMHA, c'est la plus chouette des chouettes ! Razz
MasterChief
Administrateur

MessagePosté le: Mar 13 Oct - 15:20 (2009)    Sujet du message: ...Le piège de la 520 ? Répondre en citant

Nounouche a écrit:
Oh ! mais c'est EDWIGE, la chouette de Harry...AMHA, c'est la plus chouette des chouettes ! Razz

Voui! c'est exact...

Et sais-tu comment s'appelle ce qui se cache la dessous :

Dès l'Ouverture fuyez son regard Shocked ou prévoyez un miroir Cool ...

MasterChief Wink ...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:58 (2017)    Sujet du message: Hypothèse de soluce de la B

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CHOUETTE D'OR( le jeu ) Index du Forum -> B -> Débats sur la B Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation