CHOUETTE D'OR( le jeu ) Index du Forum CHOUETTE D'OR( le jeu )
Forum de discussion sur les énigmes : B, 530, 780, 470, 580, 600, 500, 420, 560, 650, 520 et supersoluce
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sans les visuels ???

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CHOUETTE D'OR( le jeu ) Index du Forum -> Généralités sur le jeu... -> Débats sur la chasse en général...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shangheili


Hors ligne

Inscrit le: 28 Mar 2013
Messages: 120

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 19:43 (2015)    Sujet du message: Sans les visuels ??? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cool , il arrive que des chouetteurs supposent que les visuels ne servent à pas grand chose, voire qu'il est possible de résoudre une énigme sans se servir des visuels.


Si on considère que résoudre une énigme veut dire obtenir la solution ainsi que le décryptage complet de l'énigme, je pense sérieusement que sans visuel ça restera impossible.


Et cela dès les premières énigmes, donc si le début du jeu n'est pas juste la suite sera forcement fausse, car toutes les énigmes( les solutions justes et complètes ) s'enchaînent de manière logique et cohérente.


Les fausses pistes( solutions erronées ou incomplètes ) peuvent donner l'impression d'un enchaînement correct jusqu'à un certain point, mais jamais jusqu'à la fin( jusqu'à la zone et/ou jusqu'au trou dans lequel se cache la contremarque ).


Il faut donc considérer que les visuels participent au décryptage et apporte un plus essentiel pour obtenir la solution juste et complète d'une énigme.
Tout comme il est possible qu'un élément d'une énigme antérieure servent par la suite( dans une énigme ultérieure ) il n'est pas interdit de penser qu'un élément d'un visuel d'une énigme puisse avoir une utilité dans une énigme ultérieure.
Et d'autant plus lorsqu'une énigme demande( suggère ) de procéder ainsi, car en prenant l'exemple de l'énigme 530 intitulée OUVERTURE il est facile de constater que plusieurs énigmes( 470 et 560 ) font référence à l'Ouverture et l'Ouverture c'est l'énigme 530 composée d'une TITRE, d'une Texte( une charade ) et d'un visuel et cette énigme avait obtenu une solution qui représentait l'Ouverture( le début du jeu=un lieu ).




Il faudra penser que les visuels peuvent aussi contribuer à orienter le chercheur vers d'éventuelles fausses pistes, en attachant trop d'importance à un élément présent dans le visuel et qui n'aurait été mis là que pour favoriser une fausse piste, on pourrait passer à côté d'autres éléments moins attirants mais qui eux seront utiles pour la bonne solution.


Pour citer un exemple, je prendrais l’œil du coq et sa position par rapport à la carte de France qui est dessinée derrière le volatile.


En se focalisant sur cet œil, le chercheur va commettre une erreur de jugement et orienter sa méthode de résolution vers l'utilisation d'une carte de France.
Comme il va rapidement trouver une solution qui lui semblera compatible avec les items de la charade il ne poussera pas plus loin son investigation, et quelques vérifications.
Alors que s'il effectuait cette démarche, il se rendrait compte qu'il n'a pas exploité/considéré la dernière phrase de la charade et que sa solution( Bourges ) n'est pas située au niveau de l’œil du coq.


Après ces constatations, le chercheur devra considérer le coq( le symbolisme qu'il représente ) dans son ensemble plutôt qu'une partie de cet animal.


Ce symbolisme sera lié au nom du volatile( coq=gallus et gallus pouvait aussi signifier les habitants de la Gaule ).
En Gaule les noms de lieux n'étaient pas toujours les mêmes que ceux d'aujourd'hui.
Ainsi, la dernière phrase de la charade permettra d'éliminer une piste( Bourges ) et apportera au moins un indice en faveur de la solution obtenue par les rimes en "age" "in"=> AGEN.


Agen se nommait AGINNUM, et si c'est la Vérité qu'il fallait trouver et assimiler à la bonne solution( mon tout = ouverture ) il sera facile de faire le lien entre Vérité et Aginnum puisque chacun de ces mots a un total en A=1 de 79. Et aucune contestation ne sera possible sur cette réalité.


Sans le visuel, il serait difficile de comprendre tout cela( fausse piste et bonne soluce ) ou seulement une partie de tout cela, et comme l'ouverture est un élément qui est repris dans d'autres énigmes il faudra s'attendre à ce que le visuel participe encore à corroborer la bonne soluce ou à aider de manière plus ou moins importante à faire trouver des soluces ultérieures.


Lorsqu'en 470 il faudra passer par l'Ouverture pour voir la lumière, cette ligne de visée sera représentée sur la première carte du jeu( et il n'est pas nécessaire d'effectuer ce tracé avant la 500=énigme qui suggère l'échelle de la carte sur laquelle nos trouvailles doivent être reportées ).


Il sera donc facile de constater qu'un trait du bec du coq est orienté vers un lieu( destination = mon tout = résultat charade 470 ) à partir duquel la visée vers la lumière faisait passer par l'Ouverture.
Ce trait du bec, dans le visuel 530, est positionné de telle façon qu'il pointe Roncevaux( en Navarre ) et passe par Agen( l'Ouverture ), ce trait corrobore en quelque sorte les bonnes solutions trouvée depuis l'énigme 530.



Si maintenant on prend le visuel 470, si on focalise trop notre attention sur le fait qu'une épée est plantée dans un rocher ça pourrait orienter vers une fausse piste en terme de définition de la destination voire en terme de ce qui correspondra à la lumière. Il est relativement facile de faire un rapprochement avec une épée qui est plantée à Rocamadour et qui selon une légende( ou plutôt, pour faire plaisir aux touristes ) serait celle de Roland de Roncevaux. Ce lieu( Rocamadour ) est situé dans la visée Roncevaux==>Agen, il n'est faudra pas plus pour donner l'impression que le visuel servait à trouver Rocamadour à partir de Roncevaux(  résultat charade 470 ).


Cette fausse piste( Rocamadour en 470 ) est particulière car elle est située sur la bonne ligne de visée( mon tout 470==> Ouverture ==> lumière ) qui devra être prise en compte, mais Rocamadour ne doit pas être intégré dans la bonne solution en 470 et d'ailleurs lorsque Max Valentin précise qu'il n'y a qu'un seul lieu à trouver en 470 on comprendra que c'est de la destination( lieu précis situé à Roncevaux ) qu'il s'agit.


La bonne solution ne demandera pas de trouver une épée réellement plantée quelque part, l'idée que suggère le visuel est relative à une épée mais cette épée( ancienne ) doit faire penser à la bataille qui s'était déroulée jadis au niveau du lieu donné par la charade 470.


Le visuel orientera donc vers un élément particulier( un mémorial ) qui rappelle cette bataille très connue dans l'histoire de France et dès lors que l'on cite le nom du lieu où elle s'est déroulée.


Il se trouve que le mémorial de cette bataille est un gros rocher sur lequel des plaques ont été incrustées et ces plaques représentent l’événement en question( bataille du 15 Août 778 ) qui mettait en scène divers personnages célèbres( Charlemagne, Roland de Roncevaux, etc...).


Sans le visuel 470, rien ne favorisait la prise en compte d'une localisation précise, ou d'un événement particulier, au niveau du lieu donné par la charade.


Shangheili  Okay ...


P.s et pareil pour l'utilité des visuels en 780, en 580 etc...


Comment prendre en compte une direction vers le Sud si le visuel 780 n'existait pas ? Ou comment considérer que la direction à prendre en 780 se fera par un personnage qui se déplace à pied et sur une voie de communication terrestre ?


Dire que le terme boussole oriente vers une constellation de l'hémisphère Sud n'est pas suffisant et particulièrement imprécis, l'Amérique du Sud, l'Australie font partie de l'hémisphère Sud et depuis l'Ouverture si on prend une direction vers ces parties du monde ça n'oriente pas spécialement vers la destination 470( qui sera située en Espagne ).


Par contre, et dès lors qu'une carte au 1/1 000 000 ème sera suggérée, il sera aisé de comprendre que la direction Sud pointait vers un sommet( point culminant ) des Pyrénées et là où se trouve aussi la source d'un cours d'eau qui passait par l'Ouverture. Et avec ces éléments on peut imaginer quelques calculs histoire de s'amuser un peu. Combien de fois devrions-nous reporter le diamètre de la boussole pour obtenir l'altitude du pic d'Anéto ?  3408 m divisé par 0,105 m = entre 3245 et 3246 fois et on sait que le pied du roi( de Charlemagne ? ) pouvait être estimé à 32,45 cm selon la précision de l'unité de base( le point par exemple ) servant aux conversions.


Donc en terme d'orientation( et d'utilisation d'une boussole ), on peut y trouver un lien intéressant et une certaine logique et une utilité de la représentation d'un visuel 780.
A mon avis la piste aux étoiles( constellations=> boussole, cocher etc... en 780 ) est plutôt un leurre voulu par Max Valentin.


Sans oublier que des dimensions de certains éléments qui figurent dans le visuel 780 pourraient jouer un rôle et pas uniquement en terme de fausse piste( comme la circonférence de la boussole qui orientent généralement les chercheurs vers une mesure du pied ).


Si le diamètre de 10,5cm doit jouer un rôle, il faut se rendre à l'évidence que sans le visuel on ne pourrait pas prendre en compte cette longueur.


Exemple, en se renseignant bien sur les routes qui jonchent le territoire français on peut découvrir qu'il existait une "norme" pour la largeur des certaines voies de circulation, et selon le type de route cette largeur était établie à 10,5 mètres ce qui représente un multiple du diamètre mesurable de la boussole du visuel 780. Ceci n'était qu'un exemple, ce qui n'empêchera pas d'en trouver d'autres à partir des éléments qui sont présents dans le visuel 780( ou dans d'autres visuels ).


A partir de ce seul exemple on peut déjà comprendre que sans les visuels certaines données ne pourraient pas être obtenues.


En 580, certains chercheurs se font forts de prétendre qu'il est tout de même possible de décrypter les dix lignes de cette énigme. Ils sont sacrément fortiches, mais uniquement lorsqu'ils ont à l'avance une solution qui leur a été présentée, sinon je suis sûr qu'ils pourraient rester planté une éternité devant l'énigme sans jamais réussir à découvrir une parcelle de la bonne solution.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:59 (2017)    Sujet du message: Sans les visuels ???

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CHOUETTE D'OR( le jeu ) Index du Forum -> Généralités sur le jeu... -> Débats sur la chasse en général... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.