CHOUETTE D'OR( le jeu ) Index du Forum CHOUETTE D'OR( le jeu )
Forum de discussion sur les énigmes : B, 530, 780, 470, 580, 600, 500, 420, 560, 650, 520 et supersoluce

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'énigme 600 donne une phrase cryptée !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CHOUETTE D'OR( le jeu ) Index du Forum -> 600 -> Débats sur la 600
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shangheili

MessagePosté le: Ven 27 Fév - 17:41 (2015)    Sujet du message: L'énigme 600 donne une phrase cryptée ! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cool , Déjà il faudra penser à élargir le champ des possibilités concernant le résultat du décryptage de la série de lettres( dans la page de Texte ).

Car selon la référence( voire l'année d'édition ) du tableau des éléments chimiques qui sera pris en compte, l'élément n° 99 indiquera différentes notations : E ou Es voire En

et donc le début de la phrase pourrait être :

LA CLÉ F se cache...

LA CLEf se cache...

LA CLÉ s-F se cache...

LA CLÉ n-F se cache...

Mais aussi :

La C, LE F, se cache...

La C, LE s-F, se cache...

La C, LEs F, se cache...

La C, LE n-F, se cache...

A noter que j'ai rajouté certaines virgules uniquement pour bien détacher certaines partie de la phrase.
A noter également que si certaines hypothèses semblent incorrectes par l'absence de NT à la fin du verbe cache... c'est peut-être une astuce, voulue par l'auteur des énigmes, afin que cette hypothèse/soluce reste cachée aux yeux du plus grand nombre de chercheurs et que seul celui qui la trouvera/gardera comprennent en 420 pourquoi ces deux lettres NT du mot CENT n'étaient pas cryptées là aussi.

Il ne faut pas oublier non plus que la fin de la phrase pourrait être interprétée différemment selon que l'on mette ou pas un accent sur le E à la fin de PERCHE/PERCHÉ...
Mais en ce qui me concerne, les énigmes du livre ne m'orientent pas vers le PERCHE( région située vers le S-O de la capitale )...

Bref, pour en revenir à toutes ces possibilités, je me demande si les lettres S N C F  ( qui font un total de 42 en A=1 ) n'auraient pas un lien avec ce qu'il convient de trouver en 600. 
Il est évident qu'exposé ainsi, et d'autant plus si le lecteur n'a pas suivi mon cheminement depuis le début du jeu et encore moins si le lecteur n'a pas pris en compte mes raisonnements précédents, ça semble un peu tiré par les cheveux alors qu'il n'en est rien.

Tout ceci pour évoquer une hypothèse de "NAVIRE NOIR PERCHÉ" qui se situe à "la fin" d'une route( N6 ) "empruntée" précédemment :

Une belle et ancienne locomotive à vapeur
"Coincée et peut-être en rage"
A l'entrée( aujourd'hui déplacée )
D'un tunnel ferroviaire( TDF=Tunnel Du Fréjus )...

Y aurait-il une clef( ou une clé ) qui se cacherait sur cet engin ?

Une chose est sûre, cet endroit sera à prendre en considération plus tard...

En plus de tout ceci, il faudra encore se creuser la cervelle car ce qui est "née clef en main dans la 600 et que l'on retrouvera en 560", ce n'est pas ceci( ni ce "là" )...Certains chercheurs se sont posés la question de savoir à quel moment on pouvait se douter qu'une énigme était entièrement/complètement décryptée, et bien pour avoir la réponse il faut non seulement chercher dans l'interprétation et la définition du Titre de l'énigme, mais aussi en sachant revenir sur ses pas dès lors que l'on rencontre un mur ou des embûches ne pouvant pas être surmontés sans l'aide d'éléments qui nous auraient échappés auparavant...
Et voui, pour décrypter la 560 il faudra utiliser un "élément" issu du décryptage complet de cette énigme 600, cet élément sera déterminant pour résoudre la 560 et surtout il fixera la ligne de mire et même l'axe des aides de Neptune( qui n'aura pas envie que l'on se noie ).
Inutile d'user vos yeux sur la première carte( la n° 989 ), cet élément n'y figure pas, il doit y être reporté par nos soins( mais après décryptage/découverte ).

La clef de passage 600=>500 n'est pas du tout évidente, elle fait partie de ces clefs de passage qui ne se comprennent pas d'emblée mais qui si elle font défaut n'empêcheront pas la découverte de la bonne soluce de l'énigme suivante. Bien qu'un doute subsistera si ce type de clef n'est pas trouvée, car c'est elle qui permet d'orienter le décryptage vers la bonne méthode et ainsi d'en éliminer une autre( au moins ).

La clef de passage 600=>500 est donc très subtile, car il s'agit d'une idée relative à l'entrée( au début ) du tunnel qui a été "détachée" pour être reconstruite ailleurs( voir sur la photo ci-dessus ) puisque cette ancienne tête du tunnel n'est pas la véritable entrée( des ténèbres ? ), sous entendu qu'elle n'est plus située là où elle avait été construite initialement...

Par avance je peux donc vous indiquer qu'il faudra, dans l'énigme suivante, "détacher/couper" le début de chaque nombre( wagon ?) qui constitue la série 2424-etc... afin de découvrir un lieu( ville qui figure sur la carte n° 989, et déjà rencontrée en 530 ;o ) qui sera en fait la partie centrale( un centre, donc le cœur ) de la SAQC( à tracer bien évidemment ).

Shangheili  Okay ...

P.s si un jour vous trouvez/lisez ailleurs un raisonnement aussi logique/cohérent, voire des hypothèses de jeu qui tiendraient aussi bien la route( voire les rails ;o) que cette piste, n'hésitez surtout pas à me les signaler, car pour l'instant il m'est difficile de renoncer au cheminement que j'ai suivi depuis la 530 et aux astuces qui vont avec pour arriver jusque là( et même au delà )...
Skipper

MessagePosté le: Sam 28 Fév - 10:26 (2015)    Sujet du message: L'énigme 600 donne une phrase cryptée ! Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
 Car selon la référence( voire l'année d'édition ) du tableau des éléments chimiques qui sera pris en compte, l'élément n° 99 indiquera différentes notations : E ou Es voire En
FAUX: L'Einsteinium n'a jamais eu En comme symbole, SI JE ME TROMPE MERCI DE M'INDIQUER UNE REFERENCE pour EN.

Donc pour poursuivre ta démonstration le début de la phrase pourrait être:

La C,LE F, se cache...
La C, LEs F, se cache...

Citation:
 A noter également que si certaines hypothèses semblent incorrectes par l'absence de NT à la fin du verbe cache... c'est peut-être une astuce, voulue par l'auteur des énigmes
LA (singulier) CLEF ! 
Comment NT pourraient venir se coller à la fin de CACHE, alors que nulle part nous n'avons LES CLEFS.

Donc aucune de tes hypothèses, même celle qui n'a pas lieu d'être avec EN, NE SEMBLENT INCORRECTES.

Bref, tout çà pour sortir de ton chapeau les lettres SNCF te permettant d'évoquer un NNP sorti de ton imagination et non d'un décryptage. Maintenant si tu arrives par un décryptage ou des tracés antérieurs, au tunnel du Fréjus, pourquoi pas. Mais alors indique ces tracés plutôt que ce triturage de lettres pour sortir SNCF, et amener le dit tunnel.
Enfin, comment assimiler un TRAIN à un NAVIRE ?

Citation:
 La clef de passage 600=>500 n'est pas du tout évidente, elle fait partie de ces clefs de passage qui ne se comprennent pas d'emblée mais qui si elle font défaut n'empêcheront pas la découverte de la bonne soluce de l'énigme suivante. Bien qu'un doute subsistera si ce type de clef n'est pas trouvée, car c'est elle qui permet d'orienter le décryptage vers la bonne méthode et ainsi d'en éliminer une autre( au moins ). 
Au lieu de cette phrase creuse, comme on en voit fleurir quotidiennement sur tous les forums dans le genre "Je m'la pète", il serait plus utile de venir à du concret en expliquant cette clef de passage, ce qu'elle est et son fonctionnement.

A part çà, où en es tu de ta progression avec AGEN et le Pas de 0,624 ? 
Bloqué, comme ceux que tu as si longuement critiqué avec BOURGES et 0,33 ? 

Ceci dit, je ne vois plus tes interventions ailleurs, dommage çà mettait de l'ambiance.

Amitiés. Okay
Shangheili

MessagePosté le: Sam 28 Fév - 19:53 (2015)    Sujet du message: L'énigme 600 donne une phrase cryptée ! Répondre en citant

Cool , Avant de dire FAUX, il serait sage et plus prudent pour toi que tu te contentes de poser des questions sur le sujet, car j'ai chez moi un Larousse Classique de 1957( couverture rouge ) qui indique bien "En" pour l'élément n° 99 ( Einsténium ) dans le tableau de classification des éléments chimiques et ceci à la page 224 !

LA C,
LE F,
SE CACHE..
SUR UN NAVIRE etc...

Tu y vois plus clair exposé ainsi ?

Sinon je peux te donner un autre exemple :

L'aveugle, le borné se cacheNT sur un rocher célèbre( à environ 18,5 cm de Carignan sur une carte au méga )...

Ca te va comme réponse, ou bien tu préfères que j'ajoute un dessin ?

Bref, toutes les lettres qui peuvent être suggérées( et détachées ) avec mon hypothèse sont bien le S, le N, le C et le F (et dans la phrase décryptée ça serait plutôt C , F ou SF ou encore NF en fonction de l'ordre "d'apparition" ) et par rapport à toutes les notations qui ont existé pour l'élément n° 99 ( E, Es, En ).

Pour la suite de tes inepties et autre remarques toutes aussi absurdes qu'inutiles je te fais remarquer que le sujet c'est la 600 et non la 500, donc le fonctionnement de la clef de passage a été suggéré et il est facile à comprendre pour peu que l'on ait pas des œillères rigides sur le bord du crâne.

Si tu suivais un peu ce qui se dit ici ou là, et sous ma plume le plus souvent, tu saurais que la série 2424-etc peut donner AGEN et que la méthode qui permet de l'obtenir utilise le Titre 500 qui suggère de manière évidente de s'intéresser à la première partie de certaines choses.
Les notes de musiques telles que celles( Ut(do) ré mi fa sol la si ) que nous connaissons dans notre gamme sont tirées de l'hymne des vêpres à Saint Jean Baptiste et écrit par Paul Diacre et repris ensuite par Gui d'Arezzo qui avait utilisé( prélevé ) les premières lettres de certains mots dans le poème...

Donc tout porte à croire que le TITRE 500 suggère déjà une méthode qui consistera à ne prendre en compte que le premier chiffre( la première partie=idée suggérée par le titre ) de chaque nombre de la série 2424-etc...

Cette idée correspond parfaitement à la trouvaille que j'ai exposé plus haut, c'est à dire à l'entrée du tunnel ferroviaire qui a été "prélevée/otée" pour être reconstruite un peu plus loin.
Et je précise que je ne tombe pas par hasard sur cet endroit( au niveau de Modane ), si j'ai suivi le parcours de la N6 depuis son début jusqu'à "la fin" de cette route, c'est que cela m'a été suggéré par les énigmes précédentes, ensuite la phrase de la 600 m'oriente vers ce que je suis censé trouver pour déterminer un endroit précis au niveau de la fin de cette voie de circulation.

La méthode qui permet d'obtenir AGEN avec la série 2424-etc, et le fait que la somme des 2 et des 4 qui servent à former AGEN, m'étaient connus avant que je comprenne l'idée relative au "déplacement/détachement" de la tête d'entrée du Tunnel ferroviaire Du Fréjus.
Mais dès lors que cette idée survient( m'est apparue ) cela apporte de l'eau à mon moulin, cela donne un lien encore plus logique entre les deux énigmes( 600 et 500 ), ça contribue à me laisser penser que je suis sur la bonne voie et cela depuis le début( 530 ) car toutes mes trouvailles/soluces/raisonnements s'articulent de manière logique. " Perrupit Acheronta Herculeus Labor "...
Maintenant si tu as l'impression que je me la "pète", c'est ton problème, moi j'expose des soluces/idées sensées( voire inédites ! ) et je peux argumenter et fournir des explications détaillées sur le sujet sans partir dans des capilitractions abomifreuses( généralement en contradiction avec de nombreux madits clairs et explicites ) comme on peut en lire régulièrement sur les principaux forums de cette chasse au trésor.

Et pour finir et par rapport à une autre de tes dernières remarques toute aussi stupide que les précédentes, ça fait plus de 20 ans que des milliers de chercheurs sont penchés sur ce jeu en ayant Bourges et le pied de 33cm et qu'ils n'ont même pas assez de lucidité pour comprendre que la plupart des hypothèses qu'ils utilisent sont en totale contradiction avec des réponses(Q/R) de l'auteur des énigmes, moi ça fait moins d'un an que j'ai imaginé que l'Ouverture pouvait être Agen( à la place de Bourges ) et je suis seul à chercher dans cette voie, comme j'étais déjà seul à chercher avec le pas( de 0,624 m) et avec Bourges( en guise d'Ouverture ), donc merci de me laisser un peu de temps pour réfléchir et poursuivre cette piste avant de me considérer comme bloqué. Quand ça fera 20 ans, on en reparlera, d'accord !?

Shangheili  Okay ...

P.s si tu ne vois plus nulle part mes interventions c'est que j'ai été (re)banni comme à chaque fois.
Les crétins, les guignols et autres idiots qui pullulent dans ce jeu n'ont pas de limite dans l'exercice de leur fonction( de modération ), la censure et le bannissement restent leurs seuls arguments devant la pertinence et/ou l'intelligence.

A voui, j'allais oublier : Je t'adresse également mes amitiés, hein !
Skipper

MessagePosté le: Dim 1 Mar - 12:03 (2015)    Sujet du message: L'énigme 600 donne une phrase cryptée ! Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
 A voui, j'allais oublier : Je t'adresse également mes amitiés, hein ! 
Tout d'abord, je n'ai pas d'animosité particulière envers toi et donc quand je termine par "amitiés" je suis sincère.
Ce qui n'empêche pas de critiquer, sinon cela signifierait que tu n'éprouves aucune sympathie pour les autres intervenants des forums car depuis des années je ne t'ai vu que très rarement émettre une opinion positive sur un sujet et une personne, d'où ton éternel bannissement. Que veux tu je ne suis pas ainsi et n'ai donc une mauvaise opinion que de quelques très rares personnes pouvant se compter sur les doigts de la main dans le milieu des chercheurs, les fats à l'ego surdimensionné dont il est inutile de citer le nom de l'archétype bien connu sur UF.

Bref, ce que je critique essentiellement dans le post que tu as initié, c'est que tu tombes dans les travers de quasiment tous les chercheurs, à savoir le besoin de justifier n'importe quelle idée et ceci par tous les moyens même les plus détournés, comme pour te rassurer.

L'énigme 500 nous demande de décrypter une série de chiffres 2424.....
Un premier décryptage permet de trouver CARIGNAN.
Une autre idée de décryptage permet de trouver AGEN, qui serait caché derrière la fausse solution CARIGNAN.

L'important pour le chercheur est d'en avoir l'idée et d'obtenir le résultat, pourquoi vouloir à tout prix valider la méthode ?
Surtout que dans 99,99% des cas, cette validation passe par des éléments tirés par les cheveux avec triturage alphanumérique à tout va, codes divers et variés, anagrammes, etc.

Tu sais très bien que Max Valentin n'a pas pensé à 1/1000 è de tout ce qu'on a pu lire sur les forums.
La SOLUTION DE LA CHASSE tient sur un cahier de 17 PAGES !!

Avec le travers des chercheurs à vouloir tout justifier, même la bonne solution devrait faire 500 pages, or ce n'est pas le cas, donc toutes ces justifications n'ont pas lieu d'être car elles n'ont jamais germé dans l'esprit de l'auteur.

Citation:
 car j'ai chez moi un Larousse Classique de 1957( couverture rouge ) qui indique bien "En" pour l'élément n° 99 ( Einsténium) dans le tableau de classification des éléments chimiques et ceci à la page 224 ! 
Ok, dont acte. Toutefois, et à condition que ce ne soit pas une erreur de Larousse, c'est quasiment introuvable, même aujourd'hui avec internet où on trouve partout comme symbole E à la découverte, puis ES.
Et pourquoi surligner en gras "page 224" ?  encore un besoin de justifier, comme si Max avait choisi ces chiffres en fonction du numéro de page d'un dictionnaire de 1957.

Citation:
 LA C, LE F, SE CACHE...

Pour justifier NT ?
On aurait LA (lettre) C, LA (lettre) F, SE CACHENT 
ou LE C, LE F, SE CACHENT
pourquoi pas à la rigueur, même si cette justification est inutile.

Bref, tout çà pour parvenir à extraire S N C F, qui te renvoie au Tunnel De Fréjus ... dont l' entrée historique a été déplacée ...
ce qui t'amène à justifier l'utilisation de l'entrée des séquences de chiffres ... pour valider AGEN !

Crois tu honnêtement que Max Valentin a pensé à ce genre de stratagème pour trouver l'idée qui fournirait Agen.
Comme dit plus haut, dans ce cas la solution doit faire 500 pages.

Par exemple, dans ma solution, en 560 j'utilise un phare pour marquer la fin des aides de Neptune.
Simplement parce qu'en voyant le visuel de l'énigme 600, j'ai vu immédiatement une main sortant de l'eau et éclairée par un phare. C'est ce qui m'en a donné l'idée et personnellement çà me suffit.
Ensuite la lecture très attentive et pointue des madits m'a conforté dans cette idée car c'est pratiquement la seule qui réponde à tous les madits sur la fin des aides et sans aucun doute la plus astucieuse.
Lorsque j'ai exposé cette idée et son résultat sur des forums, j'aurai pu par des décodages divers et variés du texte de la 600, sortir le mot "PHARE" voire même son nom complet... pas de problème, avec les méthodes utilisées ici ou là, on arrive à TOUT.
Oui, j'aurai pu le faire, pour VALIDER l'idée, pour PERSUADER que c'est bon. Je ne l'ai pas fait, d'une part car çà me semble inutile et surtout parce que je sais que ce ne serait pas dans les solutions de Max.
Le visuel 600 me donne l'idée, c'est bien suffisant.

Après je ne dis pas que le Tunnel De Fréjus n'est pas dans la chasse, ni le fait que l'entrée déplacée ne soit pas importante, ce peut être une astuce comme Max aime les utiliser dans ses chasses. Si tu arrives à MODANE d'une autre façon, par la N6, ou par un tracé, il devient logique de regarder ce qui se trouve dans cette ville et donc la découverte du Tunnel et de son entrée déplacée se fera automatiquement, sans avoir besoin de passer par ce pseudo décryptage de lettres, et si le Tunnel De Fréjus intervient dans la solution ce sera sans doute d'une manière autrement plus importante que pour amener au décryptage d'Agen en 500.

Voilà, c'est tout, j'espère que tu comprends mieux le sens de mon intervention.

Amitiés. Very Happy
Shangheili

MessagePosté le: Dim 1 Mar - 22:32 (2015)    Sujet du message: L'énigme 600 donne une phrase cryptée ! Répondre en citant

Cool  Salut,

Je t'ai répondu sur le même ton( quasiment ) que le tien, c'est tout !

Ensuite si tu trouves que mon raisonnement, mes soluces s'apparentent à celles que l'on peut lire chez les autres, je ne suis pas d'accord et cela pour plusieurs raisons.

Tout d'abord mes soluces ne se trouvent pas en contradiction avec les Q/R ou alors il faut vraiment donner des interprétations absurdes à ces Q/R.

Ensuite mes soluces s’enchaînent de manière logique( une logique évidente ), mes clefs de passage sont expliquées et elles jouent vraiment un rôle dans l'énigme qui suit.

Rien que ces deux arguments sont suffisants pour comprendre et considérer que mes hypothèses de jeu ne sont pas comparables à celles( très alambiquées ) des autres chercheurs.

Il est évident que n'ayant pas tout résolu entièrement et correctement dans ce jeu, et/ou n'ayant pas les vraie soluces du jeu sous les yeux, que je peux me tromper sur certains points et/ou que je me sente obligé de chercher plus de choses que le minimum nécessaire à la bonne solution.

De ce fait la retranscription de mes soluces( hypothèses ) peuvent comporter des éléments, voire des raisonnements superfétatoires, mais ce surplus n'orientent pas vers 36 000 choses, ce surplus sert généralement à corroborer l'idée et/ou la soluce( l'hypothèse/le décryptage ) de base.

Et au final, ça n'a strictement rien à voir avec ce que l'on peut lire généralement chez les autres chercheurs qui se plaisent à ajouter un enrobage complètement inutile( quand ce n'est pas absurde ) qui ne servira à rien par la suite ou seulement à délirer un peu plus avec des hypothèses qui étaient d'emblée vouées à l'échec car contredites de manières évidentes par de nombreuses Q/R.

Donc si je trouve un raisonnement cohérent en complément d'un décryptage, et tel que l'idée que j'ai développé plus haut et qui concerne le "découpage/déplacement" de l'entrée du tunnel ferroviaire du Fréjus juste avant une énigme( la 500 ) où la méthode de décryptage qui me semble indiqué par le TITRE de l'énigme( 500 ), et bien je ne vais pas me priver de l'intégrer dans mes notes de jeu et dans les soluces que j'expose.

Comme je l'ai expliqué, j'ai compris/envisagé ce complément après avoir envisagé AGEN en 500 et cela parce que je cherchais encore à identifié une clef de passage correcte pour l'énigme 600 vers la 500.

Max Valentin avait souvent précisé que si on n'avait pas certaines clefs de passage ça n'empêchait de poursuivre, mais à un moment donné il sera nécessaire de revenir sur ses pas pour trouver cette clef de passage et/ou la comprendre.

Si tu regardes un peu ce que font la quasi totalité des chercheurs qui ont le Sud comme direction générale et comme clef de passage 780=>470 tu devrais constater qu'ils ne s'en servent pas en 470, et cette clef de passage ne sert évidemment pas à faire trouver/obtenir la destination 470, puisque ce sont la charade + le visuel qui s'en chargent.

Dans mon jeu cette clef de passage( Sud en 780 ) sert à me faire comprendre que le bon chemin( et donc la lumière ) aura un rapport étroit avec la direction Sud( + voie de circulation ), puisque ma lumière sera/est la N 75 et si on se renseigne un peu sur cette voie de circulation il est facile de savoir qu'elle représente un axe orienté Nord-Sud.

Je pourrais continuer sur la clef de passage suivante( 470=>580) qui pour moi correspond à la lumière (donc la voie de circulation vue par l'Ouverture=Agen ) et là encore te demander de chercher ce qu'elle est chez les autres chercheurs et ce qu'ils en font de leur clef de passage 470=>580, ils n'ont généralement que des réponses incohérentes à proposer, voire aucune réponse.

Dans mon jeu, j'attache une grande importance aux clefs de passage( dont certaines sont indispensables pour résoudre l'énigme suivante ) tout comme je considère que chaque TITRE d'énigme a une importance capitale et tout ceci m'aide pour savoir à quel moment je peux cesser le décryptage d'une énigme, à quel moment je sais que j'ai décrypté complètement et correctement une énigme.

Pour le "En" de l'élément n° 99, ça m'étonnerait que ça soit une erreur de "Larousse" et tout simplement parce que cet élément a été découvert "récemment"( en tout cas après le décès de D. Mendeleïev ) et que cet élément n'est pas très "stable", sa "masse" a varié au cours du temps et elle a été établie entre 252 et 254, et bien sa notation aussi, et ça Max Valentin devait très bien le savoir.

A noter également que sur une encyclopédie Larousse( édition 1978/1979 ) cet élément est noté "E" sur une page et "Es" au recto de cette même page, sur des PLI anciens on peut trouver la notation "E" ou la notation "Es" et pour la même "masse" de 253, telle que celle qui est proposé dans l'énigme 600.

Autant de divergences pour un seul élément ne peut que inciter le chercheur à essayer de comprendre le pourquoi du comment et si ça ne pourrait pas avoir un intérêt particulier au niveau du décryptage de la phrase.

Je te rassure, si j'ai mis en gras 224 pour la page ce n'est pas pour m'en servir d'indice utile dans mes soluces, c'était juste pour mettre en évidence un élément de ma réponse qui se voulait très précise.

Mais en dehors de cette énigme( la 600 ) et avec un autre élément du jeu( comme la mesure et telle que pied par exemple ) c'est tout de même le genre de détail que Max Valentin ne devait pas ignorer, car dans mon PLI de 1993 je trouve le mot "pied" à la page 780, et que crois-tu que les chercheurs qui ont adopté cette mesure pourraient faire de cette information ?

Si ce n'est de la considérer comme une "preuve" supplémentaire que leur choix devrait être le bon et en plus de faire le total de N+S en A=1, ou de compter le nombre de lettres des deux derniers vers du quatrain, voire de compter le nombre de consonnes dans le texte de la 780 et après avoir calculé la circonférence de la boussole...

Et tout ça pour garder une mesure/valeur( le pied de 33cm ) infirmée par des Q/R claires et explicites.

Avec l'arrivée d'internet quelques années seulement après le lancement du jeu, les chercheurs( et surtout les nouveaux ) ont délaissé( voire n'ont jamais mis les yeux dans de ) la doc courante, et ils se sont contentés des infos donné par le web/internet sans jamais croiser leurs infos avec des sources que Max Valentin avait nécessairement utilisé pour élaborer ses énigmes.

Alors qu'il est facile de comprendre que certaines astuces/trouvailles dépendent de certaines sources documentaires anciennes( ancien PLI, ancien Dico Robert 2 des noms propres, etc...), exemples : Al-mar, tableau des éléments chimiques, Carusburc, etc...

Si les chercheurs avaient gardé ce réflexe d'aller chercher ce dont ils auront besoin pour le décryptage, dans de la "doc courante" ils sauraient ce que veux dire la dernière phrase de la charade 530 et ils comprendraient ce que veut dire la Vérité, en vérité...

Etant donné que le Devin peut aussi représenter un serpent, en plus de suggérer une personne qui prétend apporter des réponses à des chose cachées( voire inintelligibles ), ils auraient dû comprendre qu'avec ces deux représentations il pourrait y avoir au final une contestation si la solution 530 était BOURGES, or la dernière phrase précise que la solution( mon tout=la Vérité ) ne devra pas être affaire de Devin et cela sans conteste possible.

On ne peut trouver la bonne solution( Agen = rimes en "age "in" visibles/audibles ) que si on est Sage( attentif, et surtout respectueux des consignes écrites en clair et présentes dans la dernière phrase de la charade 530 ).

Bref, Sage, Vérité et Devin ont bénéficié d'une majuscule pour que le chercheur s'interroge sur la( et toutes les ) définition(s) de ces mots et où trouve t-on les définitions, si ce n'est dans le livre( et donc de la documentation "courante" ).

Mais que font les chercheurs actuels, ils ont le nez et les yeux plongés/rivés dans l'internet dans l'espoir d'y trouver quelque chose pour résoudre les énigmes et généralement ils n'ont ni le livre des énigmes et ils n'ont pas de carte n° 989, et que trouvent-ils si ne n'est des fadaises alambiquées ?

Il y a donc de très nombreuses raisons qui font que l'on ne peut pas me comparer à eux, et idem pour mes soluces et les raisonnements qui les accompagnent.

Pour en revenir à la 600 et à son visuel, toi tu y vois un phare et bien moi je pourrais alors dire que je vois une locomotive à vapeur dans la forme de la clef et si un autre chercheur avait une idée encore différente il y verrait aussi un lien avec son hypothèse.

Alors qu'en définitive, il y a une main( gauche mais ça n'a pas vraiment d'importance, ça aurait pu être la droite ) qui tient une clef et c'est surtout cette symbolique qu'il faut retenir.
Je pourrais là aussi me servir d'un indice particulier tel que l'Achéron( mot qui figure dans une phrase sous le buste de la personne qui a participé à l'ouvrage=percement du tunnel ) et dire que ce qui entoure la main dans le visuel suggère cet élément( GREC à l'origine, si on pousse la recherche sur le sujet au maximum ).

Alors que la clef qui est tenue par la main, dans le visuel, représente ce qui est née en 600 et qui doit être découvert à l'issue d'un décryptage complet( un dur labeur, à vrai dire ) de la 600 tellement il est caché( enfoui ) dans "les profondeurs" de cette énigme.

Et cette clef( rien à voir avec la clef de passage 600=>500 ) devra être utilisée lorsqu'un indice( tel que la partie de phrase dans le texte de l'énigme 560 qui stipule : "sans dévier d'un pouce" ) nous y invitera.

Pour trouver tout ceci, il faut être sur le bon chemin, les bons bons rails, et cela depuis le tout début( la 530 ), alors comment veux-tu que ton hypothèse( de phare ) soit la bonne alors que tout ton début( premières énigmes ) de jeu est en contradiction complète avec toute une flopée de madits( que tu t’évertues à ignorer ) ?

J'espère moi aussi avoir été clair, même si ma réponse est très longue et qu'elle déborde quelques fois sur certains à-côtés et autres "mises au point".

Tu peux continuer à contester, contre-argumenter, si tu as le temps. Si c'est fait de manière sensée, j’essaierais le plus possible d'y répondre de la même manière.

Shangheili  Okay ...
Shangheili

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 14:42 (2015)    Sujet du message: L'énigme 600 donne une phrase cryptée ! Répondre en citant

Cool  j'avais eu quelques soucis pour scanner la page du tableau des éléments chimiques, je viens de résoudre le problème et je peux ainsi t'apporter une preuve comme quoi l'élément n° 99 avait eu comme notation En

Shangheili  Okay ...

P.s désolé pour la qualité...
Skipper

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 19:01 (2015)    Sujet du message: L'énigme 600 donne une phrase cryptée ! Répondre en citant

Shangheili a écrit:
Cool  j'avais eu quelques soucis pour scanner la page du tableau des éléments chimiques, je viens de résoudre le problème et je peux ainsi t'apporter une preuve comme quoi l'élément n° 99 avait eu comme notation En

Shangheili  Okay ...

P.s désolé pour la qualité...

Merci ! Mais puisque tu indiquais ta référence je n'avais aucune raison de ne pas te croire.
Okay
Shangheili

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 17:31 (2015)    Sujet du message: Re: L'énigme 600 donne une phrase cryptée ! Répondre en citant

Shangheili a écrit:
Cool , Déjà il faudra penser à élargir le champ des possibilités concernant le résultat du décryptage de la série de lettres( dans la page de Texte ).

Car selon la référence( voire l'année d'édition ) du tableau des éléments chimiques qui sera pris en compte, l'élément n° 99 indiquera différentes notations : E ou Es voire En

et donc le début de la phrase pourrait être :

LA CLÉ F se cache...

LA CLEf se cache...

LA CLÉ s-F se cache...

LA CLÉ n-F se cache...

Mais aussi :

La C, LE F, se cache...

La C, LE s-F, se cache...

La C, LEs F, se cache...

La C, LE n-F, se cache...

A noter que j'ai rajouté certaines virgules uniquement pour bien détacher certaines partie de la phrase.
A noter également que si certaines hypothèses semblent incorrectes par l'absence de NT à la fin du verbe cache... c'est peut-être une astuce, voulue par l'auteur des énigmes, afin que cette hypothèse/soluce reste cachée aux yeux du plus grand nombre de chercheurs et que seul celui qui la trouvera/gardera comprennent en 420 pourquoi ces deux lettres NT du mot CENT n'étaient pas cryptées là aussi.

Il ne faut pas oublier non plus que la fin de la phrase pourrait être interprétée différemment selon que l'on mette ou pas un accent sur le E à la fin de PERCHE/PERCHÉ...
Mais en ce qui me concerne, les énigmes du livre ne m'orientent pas vers le PERCHE( région située vers le S-O de la capitale )...

Bref, pour en revenir à toutes ces possibilités, je me demande si les lettres S N C F  ( qui font un total de 42 en A=1 ) n'auraient pas un lien avec ce qu'il convient de trouver en 600. 
Il est évident qu'exposé ainsi, et d'autant plus si le lecteur n'a pas suivi mon cheminement depuis le début du jeu et encore moins si le lecteur n'a pas pris en compte mes raisonnements précédents, ça semble un peu tiré par les cheveux alors qu'il n'en est rien.

Tout ceci pour évoquer une hypothèse de "NAVIRE NOIR PERCHÉ" qui se situe à "la fin" d'une route( N6 ) "empruntée" précédemment :

Une belle et ancienne locomotive à vapeur
"Coincée et peut-être en rage"
A l'entrée( aujourd'hui déplacée )
D'un tunnel ferroviaire( TDF=Tunnel Du Fréjus )...

Y aurait-il une clef( ou une clé ) qui se cacherait sur cet engin ?

Une chose est sûre, cet endroit sera à prendre en considération plus tard...

En plus de tout ceci, il faudra encore se creuser la cervelle car ce qui est "née clef en main dans la 600 et que l'on retrouvera en 560", ce n'est pas ceci( ni ce "là" )...Certains chercheurs se sont posés la question de savoir à quel moment on pouvait se douter qu'une énigme était entièrement/complètement décryptée, et bien pour avoir la réponse il faut non seulement chercher dans l'interprétation et la définition du Titre de l'énigme, mais aussi en sachant revenir sur ses pas dès lors que l'on rencontre un mur ou des embûches ne pouvant pas être surmontés sans l'aide d'éléments qui nous auraient échappés auparavant...Et voui, pour décrypter la 560 il faudra utiliser un "élément" issu du décryptage complet de cette énigme 600, cet élément sera déterminant pour résoudre la 560 et surtout il fixera la ligne de mire et même l'axe des aides de Neptune( qui n'aura pas envie que l'on se noie ).
Inutile d'user vos yeux sur la première carte( la n° 989 ), cet élément n'y figure pas, il doit y être reporté par nos soins( mais après décryptage/découverte ).

La clef de passage 600=>500 est donc très subtile, car il s'agit d'une idée relative à l'entrée( au début ) du tunnel qui a été "détachée" pour être reconstruite ailleurs( voir sur la photo ci-dessus ) puisque cette ancienne tête du tunnel n'est pas la véritable entrée( des ténèbres ? ), sous entendu qu'elle n'est plus située là où elle avait été construite initialement...

Par avance je peux donc vous indiquer qu'il faudra, dans l'énigme suivante, "détacher/couper" le début de chaque nombre( wagon ?) qui constitue la série 2424-etc... afin de découvrir un lieu( ville qui figure sur la carte n° 989, et déjà rencontrée en 530 ;o ) qui sera en fait la partie centrale( un centre, donc le cœur ) de la SAQC( à tracer bien évidemment ).

Shangheili  Okay ...

P.s si un jour vous trouvez/lisez ailleurs un raisonnement aussi logique/cohérent, voire des hypothèses de jeu qui tiendraient aussi bien la route( voire les rails ;o) que cette piste, n'hésitez surtout pas à me les signaler, car pour l'instant il m'est difficile de renoncer au cheminement que j'ai suivi depuis la 530 et aux astuces qui vont avec pour arriver jusque là( et même au delà )...

Shangheili

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 19:08 (2015)    Sujet du message: L'énigme 600 donne une phrase cryptée ! Répondre en citant

Cool , En reprenant une hypothèse de décryptage( parmi celles présentées plus haut ) il est possible d'orienter son jeu vers une autre solution.

L'hypothèse reprise ici se fera en fonction du décryptage de base suivant :

La C
Le SF
se cache..
sur un navire noir perché

Et toujours en ayant à l'esprit que le cœur, qui avait été visé en 470, représentait deux lettres situées au milieu de l'Ouverture( AGEN ).
Et également en gardant le cheminement qui permettait, en 580,  de prendre en compte( de "remonter" jusqu'à ) la capitale( PARIS ).

Nous voilà donc en 600 à essayer de trouver un NNP( navire noir perché ) quelque part dans la capitale( Paris ) et les indices à notre disposition seraient GE et C SF...

Après quelques tâtonnement et différentes idées qui peuvent être envisagées et testées on peut finir par chercher des renseignements relatif à la tour Eiffel( hypothèse de NNP dès lors que l'on cherche une "embarcation" au dessus du niveau de la mer et susceptible de faire voyager du monde ou d'accepter des voyageurs qui voudraient voir se qui se passe/trouve au loin ).

Il se trouve que la tour Eiffel a été imaginée par Gustave Eiffel et les initiales( capitales/majuscules ) de cette personne sont identiques à celles du cœur visé auparavant( en 470 ) et qui était censé nous indiquer le bon chemin.

On peut également apprendre que la tour avait servi( et sert encore ) à la diffusion d'émissions radio( un des multiples moyens de communication ) dont la première avait pour sigle CSF( compagnie générale de la télégraphie sans fil ), ces lettres son les mêmes que celles qui figurent( après et selon le décryptage utilisé ) dans la phrase cryptée de l'énigme 600.

A partir de ces éléments, il ne reste plus qu'à chercher/trouver/identifier une clef( de passage ou pas ) relative à la tour Eiffel, et ce ne sont pas les hypothèses qui devraient manquer avec cette piste, ça risque même d'être une sacrée galère tellement on peut y voir des choses qui orienteront vers de multiples domaines( horizons )...

Malgré tout, et si on se projette une énigme plus loin, on pourrait envisager une idée relative aux transmissions télégraphique et le langage morse.
La 580, énigme précédente, était musicale et si on a en tête la 5ème symphonie( surtout le début "pon pon pon ponnn" ) de Ludwig van Bethoven, on pourrait envisager un "lien" avec l'énigme suivante( la 500 ).
A noter que "pon pon pon ponnn" était le générique utilisé par Radio Londre pour envoyer des messages aux résistants durant la 2ème guerre mondiale et cette première partie : "pon pon pon ponnn" suggérait la Victoire car "point point point trait" donne la lettre V en morse.

Autre déduction possible et cette fois en rapport avec la mesure et surtout un de ses valeurs.

En 780 le TITRE suggérait une mesure( le pas ) et chaque ligne du texte pouvait être décomposé en syllabes :

4,
7.

4,
7.

Outre le fait que l'Ouverture ( Agen=rime en "age" "in" ) était située dans le Lot-et-Garonne qui est le département n° 47, il est possible d'imaginer que ces 4,7 suggéraient une distance relative à l’horizon et à la vue du piéton et d'autant plus si la hauteur de ses yeux se situait à 1,7m au dessus du sol.

Si la tour Eiffel est le NNP, si les lettres CSF( relatives à un moyen de communication/transmission ) se cachent sur cet édifice, on peut faire un rapprochement entre le fait de s'élever au dessus du sol pour émettre plus loin et le fait de s'élever au dessus du sol pour voir plus loin.

Donc si je prends de la hauteur en grimpant vers le sommet de la tour Eiffel, lorsque mes yeux se situeront à environ 305 ou 306 mètres au dessus du niveau du sol, le point limite de ma vision devrait se situer à une distance comprise entre 62 et 63 km, c'est à dire un multiple du pas( 0,624 mètre, sous l'ancien régime ).

Vous pouvez évidemment vérifier cette argumentation en vous servant de la formule suivante : d = V¯ h x ( 12742 + h )

d = distance en kilomètre
V¯¯¯¯ = racine carrée
h = hauteur en kilomètre
12742 = 2 x le rayon de la terre

Citation:
QUESTION No 48 du 21/04/1996
------------------------------------
TITRE : QUESTON 3
SUR LA DOC 'JJ LAURIERE' FIGURE UNE PHRA SE AFFIRMANT QUE VUS AVEZ DIT QUE PEU OU  PAS DU TOUT DE CHERCHEURS ONT LA 'MESUR E' VRAI OU INTOX?*
J'AI EN EFFET DIT CELA, ET A DE MULTI- PLES REPRISES.
MAIS AVEC UN BEMOL : JE NE PUIS EN ETRE SUR, PUISQU'ON NE ME DONNE PAS SOUVENT CE GENRE D'INFOS.
LES JOUEURS ME POSENT PLUTOT DES QUESTIONS. ("PAS DU TOUT" ME SEMBLE TOUTEFOIS UN PEU EXCESSIF !) AMITIES -- MAX

Citation:
QUESTION No 36 du 11/10/1996
TITRE : PIEGES...FG
Y A-T-IL DES PIEGES COURANT (VOLONTAIREM ENT) SUR PLUS DE LA MOITIE DES ENIGMES ( SOIT AU MOINS 6)? 
Y A-T-IL UN PIEGE CONCERNANT LA VALEUR D E LA MESURE (OU LES  VALEURS)?
AMITIES ET BONNE NUIT MAX!* 
FG, JE COMPRENDS QUE VOUS POSIEZ DES QUESTIONS "POINTUES" !
MAIS LA, FRAN- CHEMENT, ELLES SONT PLUS QUE POINTUES !
C'EST A VOUS DE TROUVER CES REPONSES.
CELA FAIT PARTIE DU JEU ! AMITIES -- MAX

Citation:

QUESTION No 50 du 10/11/1996
TITRE : QUESTION 22
UNE PARTIE DU JEU N'EST ELLE PAS JUSTEME NT CONSACREE A DETERMINER LA VALEUR EXAC TE DE LA MESURE ?
EFFECTIVEMENT. AMITIES -- MAX

En 500, qui est l'énigme suivante, il faudra se servir de la mesure et d'une valeur de cette mesure, combien de chercheurs utilisent encore le pied de 33 cm( par rapport à la circonférence de la boussole ) pour chercher une SAQC à 18,5 cm de leur 2424 ?

Alors que Max Valentin avait indiqué/précisé à plusieurs reprises( et je ne fais pas référence aux Q/R où il parlait de la longueur totale de la règle, c'est à dire la partie visible + la partie invisible ) que la longueur( visible dans le visuel) de la règle n'avait pas d'importance.
Citation:
QUESTION No 24 du 09/11/2001
TITRE : LAXIS-VISUEL 500
BONJOUR MAX, DANS LE VISUEL 500, LA LARGEUR ET LA POS ITION DE LA REGLE EN HAUT DU VISUEL SONT -ELLES IMPORTANTES? AMITIES-LAXIS
TOUT CE QUE JE PEUX DIRE, C'EST QUE SA L ONGUEUR ET SA LARGEUR N'ON PAS D'IMPORTA NCE.
PAR "LONGUEUR", JE VEUX DIRE CELLE  QUI APPARAIT DANS LE BOUQUIN. AMITIES -- MAX

Si les 560 606 mesures( avec le pied de 33 cm ) correspondent à 18,5cm , cette longueur aura inévitablement une importance puisqu'elle jouerait un rôle crucial dans la découverte de la SAQC, or cette même distance n'a pas d'importance selon Max Valentin( auteur des énigmes du livre, il sait donc de quoi il parle ).

Faut vraiment être aveugle et sourd pour continuer à chercher, et/ou à proposer, des soluces de jeu en 500 avec une mesure/valeur du pied/33cm...

Shangheili  Okay ...

P.s il existe une autre possibilité, en rapport avec les décryptages de l'énigme 600, qui permet de trouver un multiple de la valeur du pas( 0,624 m ) et telle que la suivante :
On sait que la phrase cryptée en 600 pourrait donner "LA CLEF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE".
On sait aussi qu'une méthode alliant les chiffres et les lettres peut faire ressortir le mot NIEPCE de cette phrase.
Or il se trouve qu'un monument Niépce se trouve en bordure de la N6 et si on le situe( repositionne ) sur la carte de France on pourra s'apercevoir qu'il est aligné avec Bourges et Angers( deux villes décryptées en 580 et qui vallait respectivement 1 et 0 ).
Maintenant, voire en 500 de préférence car l'échelle de la carte aura été suggérée,  si j'applique un multiple de la valeur du pas( 0,624 m ) sur cet alignement( Bourges<=Angers ou inversement ) et en mesurant depuis le monument Niépce, je vais arriver/tomber au niveau de Lorient dont la devise de cette ville est : "Ab Oriente Refulget" ( traduction =>"C'est de Lorient qu'elle resplendit", ou bien "De Lorient resplendit la lumière" ).
Citation:
QUESTION No 41 du 26/05/1999
TITRE : MESURE3
MAX, J'INSISTE SUR CETTE MESURE ,MAIS C' EST TRES IMPORTANT POUR MOI.
SI DANS LE  DECRYPTAGE, ON TROUVAIT PLUSIEURES MESUR ES DIFFERENTES, ON POURRAIT EN DEDUIRE Q U'ELLES ONT UN COMMUN MULTIPLE?? SLTS.    DARNI
IL N'Y A QU'UNE MESURE, DARNI.
SI VOUS DEVIEZ TROUVER UN MULTIPLE DE CETTE ME- SURE (OU DE SA (SES) VALEUR(S)), IL NE S'AGIRAIT JAMAIS QUE DE CETTE MEME VA- LEUR...
VOUS NE POURRIEZ PAS TROUVER, PAR EXEMPLE, LA COUDEE ET LA PERCHE, MAI S VOUS POURRIEZ TROUVER PLUSIEURS VALEUR S A LA PERCHE (CAR ELLE AVAIT EFFECTIVE-MENT DES VALEURS REGIONALES DIFFERENTES. (CECI N'EST QU'UN EXEMPLE, BIEN SUR). AMITIES -- MAX

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:59 (2017)    Sujet du message: L'énigme 600 donne une phrase cryptée !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CHOUETTE D'OR( le jeu ) Index du Forum -> 600 -> Débats sur la 600 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation