CHOUETTE D'OR( le jeu ) Index du Forum CHOUETTE D'OR( le jeu )
Forum de discussion sur les énigmes : B, 530, 780, 470, 580, 600, 500, 420, 560, 650, 520 et supersoluce
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'énigme n°3=470 donne la destination( du piéton )

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CHOUETTE D'OR( le jeu ) Index du Forum -> 470 -> Débats sur la 470
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shangheili


Hors ligne

Inscrit le: 28 Mar 2013
Messages: 118

MessagePosté le: Ven 20 Fév - 10:51 (2015)    Sujet du message: L'énigme n°3=470 donne la destination( du piéton ) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cool  L'énigme 470 donne une destination( celle du piéton de l'énigme précédente ), un lieu qui figure sur la première carte : A Roncevaux( en Espagne, et plus précisément en Navarre ) !


Une localisation plus précise se situera au niveau du mémorial de la bataille qui s'était déroulée en l'an 778( le 15 Aôut )...


Concernant quelques fausses pistes relatives à la destination, on peut en citer plusieurs :


- Le pas de Roland au niveau d'Itxassou( dans les Pyrénées-Atlantiques, département n° 64 )
- La brèche de Roland au niveau du cirque de Gavarnie( dans les Hautes-Pyrénées, département n° 65 )
- Rocamadour( dans le Lot, département n° 46 ) où une épée, supposée être celle de Roland est plantée, sur une "falaise"...
- Le tombeau de Roland au niveau de Blaye( en Gironde, département n° 33 )
- etc...


La lumière qui doit être vue par l'Ouverture, et depuis la destination, sera en rapport avec une voie de circulation orientée N-S( clef  de passage 780=>470 ) et déterminée avec plus de précision par la visée du cœur( GE = partie centrale de l'Ouverture = AGEN, ces deux lettres centrales G E ne demanderont pas énormément de réflexion, ni beaucoup de temps pour être transformées/permutées en 7 5 ) !
D'autres éléments peuvent également être considérés comme la partie centrale de l'Ouverture, à commencer par le R au milieu de OUVERTURE, mais aussi les termes "alpha romain" situés au centre de la charade 530 qui contenait 72 mots, et encore le N qui se trouve au milieu de AGINNUM( ancien nom de Agen ). 
Que ces éléments soient pris en compte ou non ne devrait pas modifier l'idée de lumière indiqué précédemment( Voie de circulation 75 ) puisque RN peuvent facilement donner l'idée de l'abréviation de Route Nationale voire Route Numéro, et "alpha romain" pourrait suggérer un lien alphanumérique entre des lettres et des chiffres ou éventuellement un rapport avec les voies de circulation construite par les romains...

Si le commencement du jeu( la 530 ) était basé sur une fausse piste telle que Bourges=Ouverture, cela pouvait induire en 470 vers une fausse idée de lumière telle que l'Aube( souvent utilisée par les chercheurs à défaut d'hypothèses plus judicieuses/sérieuses et telle que l'Aire qui est un cours d'eau ou pour reprendre une voie de circulation la N6 par exemple, etc...).


La plupart des fausses pistes qui seront envisagées en 470 le seront du fait d'une utilisation prématurée d'une carte de France pour décrypter cette énigme, voire les précédentes et les suivantes jusqu'en 600.
La première carte( de France, et peu importe l'échelle ) nécessaire au décryptage des 11 énigmes du livre ne sera indispensable qu'à partir de l'énigme qui en suggérera l'échelle( très probablement en 500 par le terme Méga ).
Avant la 500, le décryptage de chaque énigme devra être obtenu sans l'aide d'une carte.
Il ne sera évidemment pas interdit d'en utiliser une pour comprendre/visualiser les solutions obtenues, mais avant la 500, il faudra éviter de chercher et de trouver la solution d'une énigme uniquement par le biais de cet élément( la carte ), il faut donc s'efforcer de passer par une phase de décryptage complète de ce qui se trouve dans les énigmes du livre.


La clef de passage 470=>580 sera liée à la lumière, donc ici en 470 cela correspondra à une voie de circulation( et plus précisément la route nationale n° 75=GE dès lors qu'une transposition alphanumérique sera envisagée ).


Shangheili  Okay ...


P.s à un moment donné, il sera intéressant de noter/comprendre qu'un changement de direction avait été effectué entre l'énigme 780 et la 470, puisque la destination( du personnage qu'il fallait suivre en 780 ) n'est pas située dans l'axe de déplacement( vers le Sud ) emprunté en 780 et depuis l'Ouverture( lieu trouvé en 530 )...
Concernant l'alignement de mon tout 470 avec l'Ouverture et la lumière, il est réel et effectif( sur la première carte du jeu comme sur le terrain ) à partir du moment où on considère que ce n'est que le début( "point de départ", commencement, "l'origine" ) de la N75 qui est pris en compte.
La visée depuis Roncevaux( en Espagne ) se devait de passer par le début( point de départ, commencement, "la genèse" ) du jeu et donc par le début aussi de l'itinéraire suivi par le personnage important de la 780, au bout de cette visée se trouvera la lumière( le début/commencement d'une route )...
Revenir en haut
Shangheili


Hors ligne

Inscrit le: 28 Mar 2013
Messages: 118

MessagePosté le: Jeu 4 Mai - 19:09 (2017)    Sujet du message: L'énigme n°3=470 donne la destination( du piéton ) Répondre en citant

Cool

Dans le même registre...


Le visuel 470 montre un bloc rocheux dans lequel est plantée une épée.
L'épée fait logiquement référence à un évènement ancien.
L'épée est "incrustée" dans le rocher, l'évènement ancien est probablement "incrusté" dans le rocher.
L'évènement ancien a laissé une trace quelque part, il a marqué l'esprit des gens, il est incrusté dans la mémoire collective des gens.

La charade donne "A RONCEVAUX" l'assemblage des deux( charade + visuel ) suggèrent un seul et même lieu. Le visuel montre une localisation précise au niveau du lieu( de la destination ) donné(e) par la charade. En arrivant A Roncevaux c'est ce qu'il faut chercher, et A Roncevaux il faudra également faire une autre action qui sera de voir la lumière par l'Ouverture.

A Roncevaux, il y a eu une bataille célèbre( qui a fait couler beaucoup d'encre depuis ), mais personne et même pas les historiens n'ont pu déterminer avec précision l'endroit où s'était déroulée la bataille du 15 Août 778, on sait juste que cela s'est passé dans les environs de Roncevaux( lieu qui est mentionné par Orreaga sur une 989 de 1993 ou bien par Roncesvalles sur d'autres éditions ).



A Roncevaux, les habitants de la régions célèbrent tous les ans cette bataille( la victoire des vascons sur l'arrière garde de l'armée de Charlemagne ) au niveau d'un mémorial constitué d'un gros bloc rocheux et dans lequel sont incrustées deux plaques qui "relatent" ce fait historique.
Les personnages principaux, qui ont marqué cette bataille, sont Charlemagne, Roland de Roncevaux( le "neveu" du précédent et Olivier( le fidèle compagnon de Roland ).
Charlemagne et Roland détenaient chacun une épée devenue célèbre, Joyeuse pour Charlemagne et Durendal pour Roland.
L'épée du visuel avait un propriétaire, les deux allaient de pairs, il n'y aura pas 36 choix possibles mais seulement deux et pas sûr que le bon choix soit un élément de décryptage véritablement déterminant pour trouver la solution de l'énigme 470, car cette énigme doit nous faire découvrir un lieu( la destination du piéton =résultat charade + visuel ) et la lumière( au minimum une bonne idée de ce qu'elle est, de ce par quoi elle sera représentée ) vue par l'Ouverture( soluce 530=un lieu ).




La clef de passage( direction générale=vers le Sud... ) sert à faire le lien logique entre ces deux énigmes 780 et 470, cette clef de passage 780=>470 "confirmera" la solution 470 ( représentée par la destination du piéton ).

Chaque clef de passage est unique, ce qui veut dire ici que l'on ne pourrait pas remplacer la direction générale qui aura été décryptée en 780 par une autre direction générale.
La direction générale doit être décryptée/trouvée en 780 et donc avant de décrypter/trouver la destination en 470.
Un élément d'une énigme ultérieure ne doit pas servir à décrypter une énigme antérieure.
En 780 l'énigme( TITRE, Texte et visuel ) indique de se diriger vers le Sud, il faudra donc faire avec cette direction générale.


CA S'EST PASSÉ
EN L'AN 778


Une IS corrobore généralement une solution voire une partie de la solution.
Le mini visuel montre un cor( attribut de Roland de Roncevaux ) et l'année proposée correspond à celle de la bataille de Roncevaux.

Il n'y a qu'un lieu à trouver en 470, ce lieu est mentionné sur la première carte( la 989 ), une carte n'est pas indispensable pour décrypter l'énigme 470, d'ailleurs une carte n'est pas indispensable à ce stade du jeu, une carte deviendra indispensable à partir de l'énigme qui en suggèrera l'échelle.

Depuis mon tout 470( et uniquement depuis ce lieu=destination piéton ) on pourra voir la lumière par l'Ouverture.
Il n'y a pas 36 Ouvertures, mais qu'une, le lieu qui représente l'Ouverture sera toujours le même et cela durant toute la partie, et géographiquement parlant.
La lumière devra être alignée avec l'Ouverture et mon tout 470( un lieu=destination piéton ), cet alignement est effectif, réel, et que ce soit sur une carte comme dans la réalité.
Si la lumière( 470 ) peut être ensuite située à un endroit précis/particulier, la lumière n'est pas un lieu tels que les lieux rencontrés/cités au cours du jeu, ex l'Ouverture, mon tout 470, 2424-etc , Carusburc ou encore l'endroit où se trouve la nef encalminée.

Shangheili Rolling Eyes ...

P.s si vous rencontrez des difficultés pour voir( ou avoir une bonne idée de ) la lumière( 470 ) par l'Ouverture, si votre lumière ne peut pas être alignée( sur une carte ) avec l'Ouverture et mon tout 470, si votre direction générale=clef de passage 780=>470 ne vous confirme pas la destination et/ou qu'elle ne vous sert à rien en 470, si vos solutions 530, 780 et 470, etc... ne s'enchaînent pas de manière logique et cohérente... Inutile d'aller au delà !
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:05 (2017)    Sujet du message: L'énigme n°3=470 donne la destination( du piéton )

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CHOUETTE D'OR( le jeu ) Index du Forum -> 470 -> Débats sur la 470 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.