CHOUETTE D'OR( le jeu ) Index du Forum CHOUETTE D'OR( le jeu )
Forum de discussion sur les énigmes : B, 530, 780, 470, 580, 600, 500, 420, 560, 650, 520 et supersoluce

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un passage obligatoire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CHOUETTE D'OR( le jeu ) Index du Forum -> La Taverne du Forum... -> Brèves de comptoir...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Skipper

MessagePosté le: Dim 21 Sep - 16:08 (2014)    Sujet du message: Un passage obligatoire Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Comme je m'approche de l'abandon définitif de cette chasse, je livre ici et donc visibles par tous, des éléments indiqués il y a quelques semaines dans une autre rubrique, concernant l'existence d'un second passage sur les énigmes.

RAPPEL:

Dans ma solution la nef est le château de La Rochepot (21), trouvé sur le TANPR partant d'un phare en mer (visuel 600) et passant au centre de Bourges.
Ayant tracé ce trait je découvre ce qui sera le «LA» au début de la 650, le sommet du Morvan nommé indifféremment Haut Folin ou Bois du Roi, et figurant sur la 989 sur le TANPR.

QUESTION No 41 DU 1998-06-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MANU EN 650
ESEST CE QUE 'DE LA' DESIGNE UN POINT GE OGRAPHIQUE SUR UNE CARTE ? (PAS DE SYMBOLE, SEULEMENT UN LIEU PRECI S QU'UN CRAYON POURRAIT ENTOURRER) AMITIES -- MANU
--------------------------------------------------------------------------------
N'IMPORTE QUOI PEUT DESIGNER UN POINT GEOGRAPHIQUE SUR UNE CARTE, MANU. COMME JE NE PUIS VOUS DIRE SI CE "LA" EST UN ENDROIT SIGNIFICATIF, JE NE PEUX PAS NON PLUS VOUS FAIRE UNE AUTRE REPONSE. L'ENDROIT OU VOUS VOUS TROUVEZ THEORIQUEMENT A CE MOMENT-LA POURRAIT SE REDUIRE A 1 METRE CARRE (SOIT LA SURFACE UTILE POURY TENIR DEBOUT), ET CE MOINT NE PEUT ETR E ENTOURE PAR UN COUP DE CRAYON, ETANT BIEN TROP PETIT. AMITIES -- MAX 

C'est bien le cas en théorie pour un sommet.

Le sommet du Morvan présente la particularité d'être le point de départ de lignes de partage des eaux, une ligne Haut Folin > Cherbourg partage les bassins Loire et Seine, une ligne Haut Folin vers Dabo partage les bassins Seine et Rhône. (Visuel 560 ligne partage des eaux.)

A partir de LA je découvre à 8000 mesures (2640 m) la première sentinelle, un petit massif dont le sommet est marqué par une borne géodésique entre 10,5cm et 10,6cm sur une carte IGN (donc on ne peut plus précis), puis les autres sentinelles, massifs marqués par bornes géodésiques.

Passage en revue, ces massifs entourent une zone boisée nommée Bois du Roi.

Le sommet se nommant Bois du Roi et les sentinelles cernant un autre Bois du Roi, j'ai eu l'idée logique de me transférer dans une forêt royale, la méga astuce, car c'est bien une astuce!

En cherchant parmi les anciennes forêts du domaine royal (Versailles, Rambouillet, Fontainebleau, Chambord etc) j'ai vu qu'il n'en existe qu'une présentant la même particularité que le sommet du Morvan, une tour hertzienne de télécommunication , il s'agit de la forêt de Meudon dans la banlieue Sud Ouest de Paris.

Le document cartographique le plus précis de ce lieu est le Plan Banlieue Michelin au 1/15000è.

QUESTION No 30 DU 1996-03-23
TITRE: A TITRE DE PLANIFICATION
ON EST D'ACCORD POUR 2 CARTES... ON EST D'ACCORD POUR COMBIEN DE PLANS ?
2 CARTES, C'EST TOUT. LE MOT "PLAN" EST TRES VAGUE. CELA PEUT ETRE LE PLAN D'UN TERRAIN, D'UNE BATISSE ETC... SI, DANS LE COURS DE VOS RECHERCHES, VOUS ETIEZ AMENE A CONSULTER CE GENRE DE PLANS, IL ME SERAIT DE TOUTES FACONS IMPOSSIBLE DE FAIRE LE MOINDRE COMMENTAIRE. AMITIES -- MAX 
«SI, VOUS ETIEZ AMENE A CONSULTER CE GENRE DE PLANS, IL ME SERAIT DE TOUTES FACONS IMPOSSIBLE DE FAIRE LE MOINDRE COMMENTAIRE.»

Cette réponse est importante, si dans le cours de nos recherches pour obtenir la bonne solution, on est amené à utiliser un plan, Max ne pourrait en aucun cas en parler, et pour cause se serait dévoiler un point capital du jeu.

En me transférant de la TH (tour hertzienne) Morvan à la TH Meudon, je constate qu'en reportant mon tracé de la carte 989 inversé, l'ouverture Bourges se trouve au milieu d'un espace clos d'un mur d'enceinte, l'Observatoire de Paris.

Il suffit d'observer la forme de cet espace pour y voir l'image du coq inversé (le tracé 989 étant inversé) et pour en être certain un petit calque de cette zone sur le visuel 530 lève le doute, d'autant que je ne change pas les proportions de la zone et du coq, c'est un simple décalquage.

Par ce transfert, étant ramené sur le visuel 530 avec l'espace de l'Observatoire, je suis tout naturellement inventé à reprendre les énigmes, en particulier en utilisant les visuels pour effectuer un second passage sur les énigmes.

Un second niveau ou passage est il interdit:

QUESTION No 31 DU 1997-01-26
TITRE: NIVEAUX DE LECTURE
LORSQUE VS PARLEZ DE NIVEAUX DE LECTURE PENSEZ VOUS A / - UN SEUL PASSAGE SUR CHAQUE ENIGME AVEC POUR CERTAINES UNE SOL. DONNANT LIEU A UNE AUTRE SOLUTION ? (TIROIRS) - PLUS D'UN PASSAGE S/CERTAINES ENIGMES, ENRICHISSANT A CHAQUE OCCURENCE UNE SOLUTION GLOBALE DE LA CHASSE ? DON QUICHOT TE - AMITIES
JUSTEMENT, DON QUICHOTTE, CHAQUE FOIS QUE JE PARLE DE "NIVEAUX DE LECTURE", C'EST POUR PRECISER QU'IL M'EST IMPOSSIBLE DE CONFIRMER OU D'INFIRMER LEUR EVENTUELLE EXISTENCE. VOUS DIRE, DANS CES CONDITIONS, A QUOI JE PENSE, REVIENDRAIT A CONFIRMER LA CHOSE ! AMITIES MAX 

QUESTION No 3 DU 1999-03-25
TITRE: AU FAIT, MAX (F)
QUAND VOUS DITES QU'ON DOIT CONSTRUIRE E T RESOUDRE LA 12E A L'ISSUE DE LA 11E ENIGME, CONSIDEREZ-VOUS POUR AUTANT QU'ON A RESOLU - DANS L'ORDRE ET EN UN SEUL PA SSAGE - LES 11 PREMIERES ENIGMES OU N'EXCLUEZ-VOUS PAS QU'ON PUISSE AVOIR EFFECTUE PLUSIEURS PASSAGES SUR LES 11 PREMIERES ENIGMES. DANS LES DEUX CAS, EN EFFET,
J'AI TOUJOURS DIT QUE JE NE POUVAIS PAS DIRE S'IL Y AVAIT UN NIVEAU DE LECTURE DES ENIGMES OU PLUSIEURS. DESOLE. AMITIES -- MAX 

QUESTION No 16 DU 1996-03-13
TITRE: MAX,POURQUOI INTRETENEZ VOUS
LE DOUTE..AVEC CETTE HISTOIRE DE NIVEAU DE DECODAGE DANS UNE MEME ENIGME (REF: VOTRE REP 530)..PUISSE QUE VOUS AVEZ TJS DIT:QU'IL FALLAIT "DECODER" ENTIEREMENT ET TOTALEMENT UNE ENIGME..AVANT DE PASSE R A LA SUIVANTE...(CONFIRMEZ-VOUS ?) OU ALORS,IL Y A UN PROBLEME !!! VENTOLINE..
J'AI TOUJOURS DIT QUE JE ME REFUSAIS A VALIDER LE FAIT QU'IL Y AIT PLUSIEURS NIVEAUX DE LECTURE. OR, SI C'ETAIT LE CAS,IL FAUDRAIT BIEN RESOUDRE LES ENIGMES DE 1 A 11 AVANT DE REVENIR SUR LA 530 ET LES SUIVANTES POUR LA "SECONDE COUCHE" ! IL EST DONC PARFAITEMENT EXACT DE DIRE QU'IL FAUT RESOUDRE CHAQUE ENIG-ME AVANT DE PASSER A LA SUIVANTE... AMITIES -- MAX 

NAVRE, MAIS J'AI TOUJOURS REFUSE DE DIRE S'IL Y AVAIT UN OU PLUSIEURS NIVEAUX DA NS LES ENIGMES. (Mai 2001).

Cette dernière réponse est datée de 6 mois avant fermeture définitive de Maxval, donc à un moment où Max désespère de voir la chasse se finir un jour. S'il n'y a qu'un seul niveau ou passage sur les énigmes, il serait facile de le dire pour clarifier les choses, car cela n'avantage ni désavantage qui que ce soit, et surtout ne change rien, ne facilite pas la chasse dans ce cas là.

APPORT DE CE SECOND NIVEAU:

Là, c'est simple, il fournit les reliquats.
J'ai obtenu ma zone finale autrement dans ma chasse et je la possède avant d'utiliser Meudon.
Tout ce que je trouve de supplémentaire lors de ce second passage sur les énigmes fait bien parti de la solution de l'énigme et n'ayant pas été utilisé pour trouver la zone finale est reliquat.
En fait je viens tracer sur ce plan de Meudon le schéma que j'irai appliquer dans ma zone, comme j'aurai pu avoir des indices pour tracer ce schéma sur une simple feuille de papier, une fois que j'aurai tracé le plan je ne garderai que ces tracés (oubliant le support plan  Meudon) et saurai comment faire dans ma zone finale, la carte de la zone finale servant juste à visualiser qu'il faudra aller ici ou là et faire ci ou çà.

Validation de Meudon:

L'observatoire de Meudon dépend du Collège de France:
Le Collège de France a été institué par François 1er pour l'étude des textes anciens et des mathématiques > Énigme 600 Al Mar (chiffres) Fibule de Preneste (texte ancien)
L'observatoire est là pour étudier le ciel, les planètes > Énigme 420
L'observatoire possède une tour solaire pour l'étude du soleil > Énigme 500 note Sol vient de soleil
La tour hertzienne de télécommunication > Énigme 500 code Morse
En reportant la zone sur le coq 530, l'œil tombe sur la station M.Berthelot chimiste ayant conçu un tableau des éléments > Énigme 600 éléments chimiques.
Dans mes tracés ultérieurs à Meudon, en 470 j'utilise un lieu nommé Cour Roland.
Dans mes tracés ultérieurs, l'orthogonale tombe pile poil sur la statue équestre de Louis XIV à Versailles (I.S. Marie Thérèse trouve un Louis précieux).
A la fin de mes tracés, au point qui correspondra au spot final, je tombe à côté d'un promontoire servant au moyen âge à la défense d'une tribu et nommé dans certaines régions «sentinelle», ce point sur l'orthogonale est à 8 cm précisément du centre > Longueur équerre 500 = 8 cm.
La route au sud de la TH Meudon a très exactement la même orientation que celle menant à la TH Morvan et longe les parcelles N°71 et 72.

Bref ici tout s'explique, on comprend pourquoi Max a utilisé des éléments aussi différents que le morse, les planètes, la chimie etc pour crypter les énigmes.

Une solution fausse pourrait elle présenter autant de coïncidences avec la bonne? Évidemment non!

Tous les tracés que j'utilise depuis le début sont rigoureux, passent par le centre des villes, distances rigoureusement exactes, orthogonale de 90° etc, je ne m'autorise aucune imprécision.

Enfin, et je ne l'ai constaté que bien plus tard, le trait Roncevaux > Cœur (milieu Bourges-Conques) arrive pile poil au sommet du Morvan et si je trace le trait Golfe-Juan > sommet du Morvan j'arrive tout aussi pile poil à l'Observatoire de Meudon.

Je précise aussi que tout ceci a été trouvé avant 1999 et que je n'avais pas internet, que j'ai utilisé des documents facilement trouvables en bibliothèque.

Ci dessous en images:

Plan Meudon avec l'Observatoire de Meudon et son mur d'enceinte en rouge. Ce tracé du mur figure sur le plan, bien sûr.

Le calque de ce périmètre mur d'enceinte sur le visuel 530, (l'oeil du coq étant juste au point indiqué "station M.Berthelot" du plan)
Cliquer sur les images pour agrandir.

Amitiés.

Shangheili

MessagePosté le: Lun 22 Sep - 08:14 (2014)    Sujet du message: Un passage obligatoire Répondre en citant

Skipper a écrit:
Je précise aussi que tout ceci a été trouvé avant 1999 et que je n'avais pas internet, que j'ai utilisé des documents facilement trouvables en bibliothèque.

Et donc... depuis 15 ans tu as une zone et des soluces(les mêmes) qui ne t'ont jamais permis de déterrer le bestiau...

Depuis 15 ans, de simples coïncidences(comme on peut très facilement en trouver ou en inventer) des certains éléments de jeu te font croire que tu as des soluces justes et qu'il est hors de question qu'elles puissent être autres(différentes)...

Skipper a écrit:
Comme je m'approche de l'abandon définitif de cette chasse, ...

C'est ce que tu aurais de mieux à faire(à mon humble avis), car avec le ramassis de capilitractions que tu présentes/considères comme autant de certitudes/confirmations, il est impensable que tu puisses revenir sur tes pas et surtout sur des hypothèses de jeu un minimum crédibles(car les tiennes, ne le sont absolument pas !).

Amicalement,

Shangheili  Cool ...
Skipper

MessagePosté le: Lun 22 Sep - 08:30 (2014)    Sujet du message: Un passage obligatoire Répondre en citant

Je t'ai déjà répondu, tu ne veux rien comprendre, ce n'est pas grave.

Ceci n'est pas MA ZONE FINALE ! et je n'ai pas ma zone finale depuis 15 ans!

J'estime que ceci est un passage obligatoire de la chasse, passage qui fournit la SS à appliquer dans la zone finale, ailleurs.

J'ai republié dans cette rubrique visible par tous ceux qui viennent ici, même non inscrits, si çà peut intéresser certains, puisque en dehors de toi et moi personne ne vient participer (demandes toi pourquoi ?)

J'ai d'ailleurs un peu de mal à comprendre qu'on fasse un site et qu'on en réserve la lecture qu'aux inscrits, que seuls les inscrits puissent poster ok, mais la lecture devrait être ouverte à tous.

Enfin ma patience étant infinie, tu ne me démonteras pas avec tes remarques !

Amitiés.
Rolling Eyes
Shangheili

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 16:41 (2015)    Sujet du message: Un passage obligatoire Répondre en citant

Skipper, sur Ultima Forsan, a écrit:
Dernière et Ultime tentative d'application de ma supersolution.

Je suis revenu à la ligne la plus logique de mon plan (celle utilisée avant l'essai précédent). Outre les 2 points reportés précisément et re-vérifiés, j'ai tenté hier une dernière approche par recoupement d'alignements (donc sans mesure) dans le prolongement de ma ligne de coupe.
Tenir cet alignement à travers bois sur une longue distance est aujourd'hui irréaliste, 3 essais pour 3 résultats différents et des écarts de plusieurs mètres (jusqu'à plus de 10 m).

Bref, j'en tire les conclusions qui s'imposent:

*Je ne peux plus avancer dans cette solution que j'estime totalement aboutie.
*L'application dans ma zone se trouve être impossible à mettre en place avec la précision requise, compte tenu de l'actuelle physionomie de cette forêt.

*J'ai donc pris la décision de mettre un terme à mes recherches.

Je vous souhaite bonne continuation.

Amitiés à tous.

Quel dommage que tu arrives si tard après le lancement du jeu( 1993 ), étant donné tes explications/conclusions on comprend bien que c'est la faute à DAME NATURE qui a trop poussé, sinon tu aurais évidemment trouvé le pile poil et la contremarque, n'est-ce pas ?

Rolling Eyes ...

P.s en 530 ton Ouverture est fausse, en 780 ta mesure est fausse tout comme les valeurs que tu envisageras par la suite, en 470 ta lumière est fausse, etc... etc...

Crois-tu vraiment que la zone, en fin de jeu, pouvait être obtenue avec des soluces et des éléments de solutions archi-faux ?

N'as-tu pas assez de lucidité, de bon sens et de clairvoyance pour prendre conscience de certaines réalités évidentes et différentes que celles que tu as évoqué pour expliquer tes échecs à répétition et celui de ton ultime tentative ? 
Skipper

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 17:11 (2015)    Sujet du message: Un passage obligatoire Répondre en citant

Salut Shang,

Puisque tu as eu la gentillesse de m'adresser un message privé avant hier, auquel j'ai répondu hier, tu sais que cet essai de recoupement d'alignements je l'ai tenté sans conviction, donc je n'y crois pas non plus, je ne vois donc pas l'intérêt de cette réponse.
Que ce soit aujourd'hui ou il y a 20 ans, je pense qu'utiliser un tel alignement pour trouver précisément la cache avec 2 axes dont l'angle est très étroit et sur une telle distance est irréaliste, donc la question ne se pose même plus pour moi. Ce n'était qu'une ultime tentative à laquelle je croyais peu dès le départ.

Pour le reste, MA solution (je ne dis pas LA solution) ne peut plus évoluer pour me permettre de trouver une autre super solution. Je l'estime donc aboutie !
A partir de ce simple constat, je prends la décision de mettre un terme à mes recherches, c'est tout !

Donc inutile de revenir sur les premières énigmes, ouverture, mesure etc...
Et je n'ai pas l'intention d'aller grossir le club des chercheurs aux trous vides et d'aller crier au scandale. 
Elle n'est pas là, terminé !

Amitiés. Very Happy
Skipper

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 17:16 (2015)    Sujet du message: Un passage obligatoire Répondre en citant

Avec la fermeture de la chasse (aux gibiers) et la fin de l'hiver, je suis retourné sur place ce matin afin de lever le dernier doute. La végétation étant à son minimum, j'ai refait mon alignement le plus précisément possible et recoupant la ligne de coupe en des endroits plus ou moins éloignés, j'ai décidé d'utiliser mon outil sondeur dont j'ai mis la photo il y a quelques semaines, en sondant le sol à 60 cm de profondeur tous les 20 à 25 cm, et ceci sur une distance d'une trentaine de mètres (de 10m avant le premier recoupement, jusqu'à 10 m après le dernier).
Voilà c'est fait, le doute est levé, il n'y a rien à moins de 60 cm de la surface, sur cette longueur de ligne de coupe.
Je n'ai donc plus de question à me poser sur le fait d'avoir pu commettre une erreur sur le terrain et dans la visée.

Je ne ferai pas davantage de commentaires, ce qui serait sans intérêt.
Je veux juste te demander de me rayer de la liste des membres de ce forum (si c'est possible), je fais la même demande auprès de Zarquos pour U.F. ce qui m'évitera d'être tenté de participer à des discussions.

Bonne continuation à toi.
Amitiés.

Skipper. Okay
Shangheili

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 20:23 (2015)    Sujet du message: Un passage obligatoire Répondre en citant

Rolling Eyes  Ben... au revoir alors...

Skipper a écrit:
Je veux juste te demander de me rayer de la liste des membres de ce forum (si c'est possible), je fais la même demande auprès de Zarquos pour U.F. ce qui m'évitera d'être tenté de participer à des discussions.

Ton pseudo vient d'être désactivé et si par hasard la "procédure" n'était pas suffisante, j'essaierais autre chose( le bannissement ou la suppression ) par la suite, mais n'ayant jamais utilisé ces "fonctions" auparavant, je ne voudrais pas que cela supprime en même temps toutes tes interventions ici.

Tchao ! et bons nouveaux divertissements...

Shangheili/MasterChief

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:05 (2017)    Sujet du message: Un passage obligatoire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CHOUETTE D'OR( le jeu ) Index du Forum -> La Taverne du Forum... -> Brèves de comptoir... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation