CHOUETTE D'OR( le jeu ) Index du Forum CHOUETTE D'OR( le jeu )
Forum de discussion sur les énigmes : B, 530, 780, 470, 580, 600, 500, 420, 560, 650, 520 et supersoluce

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

EXISTENCE DU DEUXIEME "NIVEAU"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CHOUETTE D'OR( le jeu ) Index du Forum -> Généralités sur le jeu... -> Débats sur la chasse en général...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Skipper

MessagePosté le: Lun 1 Sep - 15:17 (2014)    Sujet du message: EXISTENCE DU DEUXIEME "NIVEAU" Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
J'aimerai avoir ton avis sur le côté logique et cohérent ou non, de mon deuxième "niveau" ou "passage" sur les énigmes.

RAPPEL:

Dans ma solution la nef est le château de La Rochepot (21), trouvé sur le TANPR partant d'un phare en mer (visuel 600) et passant au centre de Bourges.
Ayant tracé ce trait je découvre ce qui sera le «LA» au début de la 650, le sommet du Morvan nommé indifféremment Haut Folin ou Bois du Roi, et figurant sur la 989 sur le TANPR.

QUESTION No 41 DU 1998-06-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MANU EN 650
ESEST CE QUE 'DE LA' DESIGNE UN POINT GE OGRAPHIQUE SUR UNE CARTE ? (PAS DE SYMBOLE, SEULEMENT UN LIEU PRECI S QU'UN CRAYON POURRAIT ENTOURRER) AMITIES -- MANU
--------------------------------------------------------------------------------
N'IMPORTE QUOI PEUT DESIGNER UN POINT GEOGRAPHIQUE SUR UNE CARTE, MANU. COMME JE NE PUIS VOUS DIRE SI CE "LA" EST UN ENDROIT SIGNIFICATIF, JE NE PEUX PAS NON PLUS VOUS FAIRE UNE AUTRE REPONSE. L'ENDROIT OU VOUS VOUS TROUVEZ THEORIQUEMENT A CE MOMENT-LA POURRAIT SE REDUIRE A 1 METRE CARRE (SOIT LA SURFACE UTILE POURY TENIR DEBOUT), ET CE MOINT NE PEUT ETR E ENTOURE PAR UN COUP DE CRAYON, ETANT BIEN TROP PETIT. AMITIES -- MAX

C'est bien le cas en théorie pour un sommet.

Le sommet du Morvan présente la particularité d'être le point de départ de lignes de partage des eaux, une ligne Haut Folin > Cherbourg partage les bassins Loire et Seine, une ligne Haut Folin vers Dabo partage les bassins Seine et Rhône. (Visuel 560 ligne partage des eaux.)

A partir de LA je découvre à 8000 mesures (2640 m) la première sentinelle, un petit massif dont le sommet est marqué par une borne géodésique entre 10,5cm et 10,6cm sur une carte IGN (donc on ne peut plus précis), puis les autres sentinelles, massifs marqués par bornes géodésiques.

Passage en revue, ces massifs entourent une zone boisée nommée Bois du Roi.

Le sommet se nommant Bois du Roi et les sentinelles cernant un autre Bois du Roi, j'ai eu l'idée logique de me transférer dans une forêt royale, la méga astuce, car c'est bien une astuce!

En cherchant parmi les anciennes forêts du domaine royal (Versailles, Rambouillet, Fontainebleau, Chambord etc) j'ai vu qu'il n'en existe qu'une présentant la même particularité que le sommet du Morvan, une tour hertzienne de télécommunication , il s'agit de la forêt de Meudon dans la banlieue Sud Ouest de Paris.

Le document cartographique le plus précis de ce lieu est le Plan Banlieue Michelin au 1/15000è.

QUESTION No 30 DU 1996-03-23
TITRE: A TITRE DE PLANIFICATION
ON EST D'ACCORD POUR 2 CARTES... ON EST D'ACCORD POUR COMBIEN DE PLANS ?
2 CARTES, C'EST TOUT. LE MOT "PLAN" EST TRES VAGUE. CELA PEUT ETRE LE PLAN D'UN TERRAIN, D'UNE BATISSE ETC... SI, DANS LE COURS DE VOS RECHERCHES, VOUS ETIEZ AMENE A CONSULTER CE GENRE DE PLANS, IL ME SERAIT DE TOUTES FACONS IMPOSSIBLE DE FAIRE LE MOINDRE COMMENTAIRE. AMITIES -- MAX

«SI, VOUS ETIEZ AMENE A CONSULTER CE GENRE DE PLANS, IL ME SERAIT DE TOUTES FACONS IMPOSSIBLE DE FAIRE LE MOINDRE COMMENTAIRE.»

Cette réponse est importante, si dans le cours de nos recherches pour obtenir la bonne solution, on est amené à utiliser un plan, Max ne pourrait en aucun cas en parler, et pour cause se serait dévoiler un point capital du jeu.

En me transférant de la TH (tour hertzienne) Morvan à la TH Meudon, je constate qu'en reportant mon tracé de la carte 989 inversé, l'ouverture Bourges se trouve au milieu d'un espace clos d'un mur d'enceinte, l'Observatoire de Paris.

Il suffit d'observer la forme de cet espace pour y voir l'image du coq inversé (le tracé 989 étant inversé) et pour en être certain un petit calque de cette zone sur le visuel 530 lève le doute, d'autant que je ne change pas les proportions de la zone et du coq, c'est un simple décalquage.

Par ce transfert, étant ramené sur le visuel 530 avec l'espace de l'Observatoire, je suis tout naturellement inventé à reprendre les énigmes, en particulier en utilisant les visuels pour effectuer un second passage sur les énigmes.

Un second niveau ou passage est il interdit:

QUESTION No 31 DU 1997-01-26
TITRE: NIVEAUX DE LECTURE
LORSQUE VS PARLEZ DE NIVEAUX DE LECTURE PENSEZ VOUS A / - UN SEUL PASSAGE SUR CHAQUE ENIGME AVEC POUR CERTAINES UNE SOL. DONNANT LIEU A UNE AUTRE SOLUTION ? (TIROIRS) - PLUS D'UN PASSAGE S/CERTAINES ENIGMES, ENRICHISSANT A CHAQUE OCCURENCE UNE SOLUTION GLOBALE DE LA CHASSE ? DON QUICHOT TE - AMITIES
JUSTEMENT, DON QUICHOTTE, CHAQUE FOIS QUE JE PARLE DE "NIVEAUX DE LECTURE", C'EST POUR PRECISER QU'IL M'EST IMPOSSIBLE DE CONFIRMER OU D'INFIRMER LEUR EVENTUELLE EXISTENCE. VOUS DIRE, DANS CES CONDITIONS, A QUOI JE PENSE, REVIENDRAIT A CONFIRMER LA CHOSE ! AMITIES MAX

QUESTION No 3 DU 1999-03-25
TITRE: AU FAIT, MAX (F)
QUAND VOUS DITES QU'ON DOIT CONSTRUIRE E T RESOUDRE LA 12E A L'ISSUE DE LA 11E ENIGME, CONSIDEREZ-VOUS POUR AUTANT QU'ON A RESOLU - DANS L'ORDRE ET EN UN SEUL PA SSAGE - LES 11 PREMIERES ENIGMES OU N'EXCLUEZ-VOUS PAS QU'ON PUISSE AVOIR EFFECTUE PLUSIEURS PASSAGES SUR LES 11 PREMIERES ENIGMES. DANS LES DEUX CAS, EN EFFET,
J'AI TOUJOURS DIT QUE JE NE POUVAIS PAS DIRE S'IL Y AVAIT UN NIVEAU DE LECTURE DES ENIGMES OU PLUSIEURS. DESOLE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 16 DU 1996-03-13
TITRE: MAX,POURQUOI INTRETENEZ VOUS
LE DOUTE..AVEC CETTE HISTOIRE DE NIVEAU DE DECODAGE DANS UNE MEME ENIGME (REF: VOTRE REP 530)..PUISSE QUE VOUS AVEZ TJS DIT:QU'IL FALLAIT "DECODER" ENTIEREMENT ET TOTALEMENT UNE ENIGME..AVANT DE PASSE R A LA SUIVANTE...(CONFIRMEZ-VOUS ?) OU ALORS,IL Y A UN PROBLEME !!! VENTOLINE..
J'AI TOUJOURS DIT QUE JE ME REFUSAIS A VALIDER LE FAIT QU'IL Y AIT PLUSIEURS NIVEAUX DE LECTURE. OR, SI C'ETAIT LE CAS,IL FAUDRAIT BIEN RESOUDRE LES ENIGMES DE 1 A 11 AVANT DE REVENIR SUR LA 530 ET LES SUIVANTES POUR LA "SECONDE COUCHE" ! IL EST DONC PARFAITEMENT EXACT DE DIRE QU'IL FAUT RESOUDRE CHAQUE ENIG-ME AVANT DE PASSER A LA SUIVANTE... AMITIES -- MAX

NAVRE, MAIS J'AI TOUJOURS REFUSE DE DIRE S'IL Y AVAIT UN OU PLUSIEURS NIVEAUX DA NS LES ENIGMES. (Mai 2001).

Cette dernière réponse est datée de 6 mois avant fermeture définitive de Maxval, donc à un moment où Max désespère de voir la chasse se finir un jour. S'il n'y a qu'un seul niveau ou passage sur les énigmes, il serait facile de le dire pour clarifier les choses, car cela n'avantage ni désavantage qui que ce soit, et surtout ne change rien, ne facilite pas la chasse dans ce cas là.

APPORT DE CE SECOND NIVEAU:

Là, c'est simple, il fournit les reliquats.
J'ai obtenu ma zone finale autrement dans ma chasse et je la possède avant d'utiliser Meudon.
Tout ce que je trouve de supplémentaire lors de ce second passage sur les énigmes fait bien parti de la solution de l'énigme et n'ayant pas été utilisé pour trouver la zone finale est reliquat.
En fait je viens tracer sur ce plan de Meudon le schéma que j'irai appliquer dans ma zone, comme j'aurai pu avoir des indices pour tracer ce schéma sur une simple feuille de papier, une fois que j'aurai tracé le plan je ne garderai que ces tracés (oubliant le support plan  Meudon) et saurai comment faire dans ma zone finale, la carte de la zone finale servant juste à visualiser qu'il faudra aller ici ou là et faire ci ou çà.

Validation de Meudon:

L'observatoire de Meudon dépend du Collège de France:
Le Collège de France a été institué par François 1er pour l'étude des textes anciens et des mathématiques > Énigme 600 Al Mar (chiffres) Fibule de Preneste (texte ancien)
L'observatoire est là pour étudier le ciel, les planètes > Énigme 420
L'observatoire possède une tour solaire pour l'étude du soleil > Énigme 500 note Sol vient de soleil
La tour hertzienne de télécommunication > Énigme 500 code Morse
En reportant la zone sur le coq 530, l'œil tombe sur la station M.Berthelot chimiste ayant conçu un tableau des éléments > Énigme 600 éléments chimiques.
Dans mes tracés ultérieurs à Meudon, en 470 j'utilise un lieu nommé Cour Roland.
Dans mes tracés ultérieurs, l'orthogonale tombe pile poil sur la statue équestre de Louis XIV à Versailles (I.S. Marie Thérèse trouve un Louis précieux).
A la fin de mes tracés, au point qui correspondra au spot final, je tombe à côté d'un promontoire servant au moyen âge à la défense d'une tribu et nommé dans certaines régions «sentinelle», ce point sur l'orthogonale est à 8 cm précisément du centre > Longueur équerre 500 = 8 cm.
La route au sud de la TH Meudon a très exactement la même orientation que celle menant à la TH Morvan et longe les parcelles N°71 et 72.

Bref ici tout s'explique, on comprend pourquoi Max a utilisé des éléments aussi différents que le morse, les planètes, la chimie etc pour crypter les énigmes.

Une solution fausse pourrait elle présenter autant de coïncidences avec la bonne? Évidemment non!

Tous les tracés que j'utilise depuis le début sont rigoureux, passent par le centre des villes, distances rigoureusement exactes, orthogonale de 90° etc, je ne m'autorise aucune imprécision.

Enfin, et je ne l'ai constaté que bien plus tard, le trait Roncevaux > Cœur (milieu Bourges-Conques) arrive pile poil au sommet du Morvan et si je trace le trait Golfe-Juan > sommet du Morvan j'arrive tout aussi pile poil à l'Observatoire de Meudon.

Je précise aussi que tout ceci a été trouvé avant 1999 et que je n'avais pas internet, que j'ai utilisé des documents facilement trouvables en bibliothèque.

Ci dessous en images:

Plan Meudon avec l'Observatoire de Meudon et son mur d'enceinte en rouge. Ce tracé du mur figure sur le plan, bien sûr.

Le calque de ce périmètre mur d'enceinte sur le visuel 530, (l'oeil du coq étant juste au point indiqué "station M.Berthelot" du plan)

Amitiés.

Shangheili

MessagePosté le: Lun 1 Sep - 15:44 (2014)    Sujet du message: EXISTENCE DU DEUXIEME "NIVEAU" Répondre en citant

Salut,

Tout d'abord tes soluces sont fausses, désolé d'être aussi catégorique mais tu fais référence à 2640 m pour les 8 000 mesures et la mesure du jeu ne sera pas le pied de 33 cm(voir nombreux madits explicites qui laissent facilement comprendre que cette mesure n'est pas celle du livre).

Ce qui signifie que tu es hors course depuis la 780, donc parler de la 600, de la 560 puis des sentinelles(en 650) et de la zone etc... ne rime à rien, puisqu'avant cela il faut trouver la SAQC, la flèche d'Apollon(et ces deux éléments ne peuvent se trouver sans la bonne mesure/valeur) pour espérer rester sur la bonne piste, sans oublier qu'une partie du jeu est consacrée à déterminer une valeur(au moins) de la mesure(il n'y en a qu'une dans le livre).

Au sujet des "niveaux de jeu", il ne faut pas confondre niveau(second) de lecture, celui auquel je crois et qui ne changera pas la solution d'une énigme déjà décryptée mais qui fera comprendre ultérieurement le sens ou la présence de certains éléments ET niveaux(second ou plus) de décryptage auquel je n'y crois pas une seule seconde. A là fin des 11 énigmes(1er niveau de décryptage) on obtiendra la zone, il sera donc inutile de s'inventer un second niveau de décryptage. 

Et à ne pas confondre non plus avec l'élaboration de la supersoluce lorsqu'il sera question d'extraire les reliquats de certaines énigmes en fin de jeu(après la 520 de préférence). Ces reliquats étant présents dans la solution initiale et faisant parti du décryptage d'une énigme sans représenter la solution de l'énigme.

Shangheili
Skipper

MessagePosté le: Lun 1 Sep - 17:05 (2014)    Sujet du message: EXISTENCE DU DEUXIEME "NIVEAU" Répondre en citant

Salut.

Tout d'abord mes soluces ne sont pas plus fausses que les tiennes, si tu en as! C'est une affirmation dénuée de tout fondement objectif.

Les miennes résistent à tous les madits, je ne demande pas mieux qu'on démolisse ma solution avec des arguments valables, certains l'ont fait quand j'ai publié ma soluce en 2000, çà m'a permis de voir où se situaient certaines de mes nombreuses erreurs, et je ne me suis jamais offusqué face à une critique, je ne m'appelle pas Le Graal.

Ce n'est pas parce que j'utilise 33 avec les 8000 mesures que j'ai pour autant le pied avec cette seule valeur comme mesure.

Où en es tu avec ta mesure ?? Une valeur du Pas si j'ai bien compris.
Car il me semble que tu n'appliques pas de coefficient, et que tu multiplies un nombre de mesure par sa valeur.
Donc sans me dire tes solutions et où tu aboutis, puis je savoir combien font, exprimées en mètres, les 560606, les 1969,697 et les 8000 mesures ?

Ce n'est pas parce que l'immense majorité des chercheurs est bloquée dès le départ avec la base généralement admise, que celle ci est fausse. 
Cette immense majorité de chercheurs (99%) veut absolument résoudre cette chasse comme pour 99% des autres chasses au trésor, ils n'arrivent pas à concevoir que cette chasse puisse être construite autrement, l'exemple typique est celui de Le Graal qui ne sait rien faire d'autre que tripatouiller les textes, mélangeant tout, codes divers et variés, anagrammes, permutation alphanumérique, etc... 
Il suffit d'aller sur la chouette.net pour constater qu'il n'y a pas un post (quand çà parle de solutions) sans ce genre de décryptage.
Tu fais parti de ceux qui rejettent toute la base, faute d'avancer dans le jeu, plutôt que d'essayer de trouver les astuces pour travailler avec ces bases connues.

Concernant ce 2è niveau ou plutôt 2è passage (ce terme "niveau" souvent adopté ne me convenant pas) il ne change rien, ne modifie rien à ma solution, il apporte un complément aux solutions de certaines énigmes, ces compléments permettant de CONSTRUIRE la 12è Enigme, qu'il convient ensuite de résoudre.
Car la 12è est bien une énigme à résoudre, c'est clairement expliqué dans les madits, contrairement à ce qu'on voit partout, il ne s'agit pas de constituer une phrase avec des lettres ou mots piochés ici ou là, qui indiquera l'endroit. C'est une énigme, donc avec une solution à trouver avec décryptage et astuce.

Amitiés. Very Happy
Shangheili

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 08:27 (2014)    Sujet du message: EXISTENCE DU DEUXIEME "NIVEAU" Répondre en citant

Salut,

Je pensais que tu me lisais de temps en temps ici ou sur les autres forums(et que ce soit sous ce pseudo ou bien sous les autres dès que j'en changeais pour cause de bannissement). Car j'ai donné des centaines de fois la valeur de ma mesure, la façon dont je la trouvais et comment j'obtenais une "confirmation" voire en expliquant comment une partie du jeu était consacrée à définir la valeur de la mesure avant sa première utilisation. Je n'ai pas l'habitude de critiquer négativement des hypothèses de jeu sans avancer des arguments logiques et cohérents.

Bref, juste pour rappel, ma mesure est le pas, l'énigme 780 et son TITRE particulièrement oriente vers la prise en compte de cette mesure. Au fil du jeu on s'aperçoit(comprend) l'IMPORTANCE qu'ont les TITRES de chaque énigme. En 780 on peut bien sûr penser au pied(et évidemment à une mesure de 33cm par rapport à la circonférence de la boussole) et pourquoi pas au mètre aussi mais en ce qui me concerne et parce que j'ai testé ces mesures précédentes je pense sérieusement que la mesure est le pas(0,624 mètre).

Cette valeur de la mesure se trouve dans tous les QUID(actuels ou ceux de l'époque de lancement du jeu ou même antérieur à 1993) à la page des mesures et plus particulièrement au sujet des mesures anciennes(ancien régime).

Si j'ai la certitude absolue que la mesure ne peut pas être le pied de 33cm c'est tout simplement parce que MAX Valentin avait indiqué et confirmé(et cela à plusieurs reprises) que PEU DE CHERCHEURS avaient la mesure à une époque(en 1996) où quasiment TOUS utilisaient cette mesure(pied 33) pour tenter de résoudre les énigmes et nombreux étaient ceux qui indiquaient à MAX Valentin(par le biais du minitel) ce qu'ils en faisaient et pour la plupart ils avaient des soluces qui faisaient intervenir Dabo(route en colimaçon) en 500, Dabo(altitude du fameux rocher) en 420, Dabo en 560(forme du rocher en guise de nef encalminée) et les bornes St Martin à 2640m au Nord de Dabo en 650. Cette piste était connue dès la première année de jeu et elle repose sur l'utilisation du pied de 33cm.

Citation:
QUESTION No 48 DU 1996-04-21
TITRE: QUESTON 3

SUR LA DOC 'JJ LAURIERE' FIGURE UNE PHRA SE AFFIRMANT QUE VUS AVEZ DIT QUE PEU OU PAS DU TOUT DE CHERCHEURS ONT LA 'MESUR E' VRAI OU INTOX?*
J'AI EN EFFET DIT CELA, ET A DE MULTI- PLES REPRISES.
MAIS AVEC UN BEMOL : JE NE PUIS EN ETRE SUR, PUISQU'ON NE ME DONNE PAS SOUVENT CE GENRE D'INFOS.
LES JOUEURS ME POSENT PLUTOT DES QUESTIONS. ("PAS DU TOUT" ME SEMBLE TOUTEFOIS UN PEU EXCESSIF !) AMITIES -- MAX

Et le bémol, ne concerne pas le fait que la mesure pourrait tout de même être le pied de 33cm, mais seulement le fait que les chercheurs(ceux qui communiquaient avec Max Valentin) ne lui avaient pas indiqué ou pas suggéré en grande majorité la bonne mesure et/ou la bonne valeur.

La bonne mesure a évidemment été citée dans les interventions de ces chercheurs mais seulement qu'à de très rares occasions, le plus souvent ce qui revenait c'était ce pied de 33cm.

Pour bien comprendre tout cela il faut regarder ce qui s'est passé dès le début du jeu et donc avec un certain recul. Le pied de 33 cm est une fausse piste, elle est "soutenue" par la fausse piste de Dabo en 500, fausse piste de Dabo en 420 etc... Max Valentin avait mis le paquet pour que cette piste soit découverte rapidement et pour qu'elle contribue à faire croire que la mesure serait le pied de 33cm.

Pourquoi crois-tu que le lieu de Dabo a été cité en clair dans la première édition du livre des énigmes ?
Pourquoi crois-tu qu'une des premières IS, sorties moins de 3 mois après le lancement du jeu, offrait un renseignements précis sur le "secteur" à respecter par rapport au trajet de la flèche d'Apollon ?
Pourquoi crois-tu que l'IS (Venu de l'île d'Elbe...) elle aussi en rapport avec la 420 renseigne aussi bien sur le point de départ de la flèche d'Apollon ?

C'est tout simple, ces IS donnent de bons éléments qui permettent de corroborer les bonnes solutions, mais à la condition d'utiliser ces IS dès lors que les énigmes auront été résolu et non pour s'en servir d'emblée afin d'imaginer des soluces telles que Dabo en 420 et sans avoir la moindre idée de ce que sont les soluces précédentes.

Ensuite et concernant mes soluces, là aussi, je n'ai pas été avare en renseignements sur mes hypothèses de jeu ici ou sur les autres forums de ce jeu lorsqu'on me laisse m'exprimer.

J'ai déjà donné de nombreux éléments(des pistes logiques et cohérentes) avec Bourges comme Ouverture(530) mais aussi avec Agen* en remplacement de la précédente, le Sud et le pas(0,624m) en 780, Roncevaux(en Espagne et plus précisément au niveau du mémorial de la bataille) en 470, le réseau routier voire une voie de circulation en guise de lumière=bon chemin=clef de passage vers la 580), etc... etc... des schémas de traçage de la SAQC avec Carignan=2424 mais aussi avec Agen=2424, mon ortho mesure donc 35cm sur la carte, pour ma 420 je ne cherche pas le point de chute à 559 km de Golfe Juan, l'altitude qui permet de résoudre cette énigme est de 1229 mètres, etc... etc...

Shangheili Cool

P.s Agen* Pour bien comprendre cette alternative il faut reprendre toutes les informations que j'ai développé ailleurs afin de comprendre comment j'interprète les madit relatifs à la 530 et aux nombreux chercheurs qui avaient l'ouverture. Tu pourras peut-être me dire que c'est en contradiction avec ma façon d'interpréter les madits relatifs à la mesure mais pourtant ça ne l'est pas car il faut vraiment se renseigner sur le contexte du début du jeu et ce qui s'est passé en dehors du jeu et qui n'était pas censé être connu à l'époque.
Skipper

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 17:48 (2014)    Sujet du message: EXISTENCE DU DEUXIEME "NIVEAU" Répondre en citant

Si, je t'ai lu sur le forum de Zarquos, je ne me souvenais plus exactement de la valeur de ta mesure, seulement qu'il s'agit d'une valeur du pas.
Je peux te faire le même reproche, à savoir que si tu avais lu mes post chez le même zarquos tu connaîtrais ma mesure et la nuance importante que je fais par rapport au pied de 33cm.
(Je ne suis même pas certain que tu ais lu mon post initial plus haut, tu as dû t'arrêter à 8000 mesures = 2640 m donc mesure= 33cm... inutile d'aller plus loin dans la lecture.)

Pour en revenir à la mesure:
Tu rappelles ce madit:
Citation:
QUESTION No 48 DU 1996-04-21
TITRE: QUESTION 3
SUR LA DOC 'JJ LAURIERE' FIGURE UNE PHRASE AFFIRMANT QUE VOUS AVEZ DIT QUE PEU OU PAS DU TOUT DE CHERCHEURS ONT LA 'MESURE' VRAI OU INTOX?*
J'AI EN EFFET DIT CELA, ET A DE MULTIPLES REPRISES. MAIS AVEC UN BÉMOL : JE NE PUIS EN ETRE SUR, PUISQU'ON NE ME DONNE PAS SOUVENT CE GENRE D'INFOS. LES JOUEURS ME POSENT PLUTÔT DES QUESTIONS. ("PAS DU TOUT" ME SEMBLE TOUTEFOIS UN PEU EXCESSIF !) AMITIÉS – MAX

Il y a aussi celui là:
Citation:
QUESTION No 9 DU 1996-03-04
TITRE: BONNE MESURE
LORSQUE VOUS DITES QUE VOUS NE POUVEZ ETRE SUR DU FAIT QU UN CHASSEUR AU MOINS A LA MESURE, CELA VEUT DIRE QUE PERSONNE NE VOUS A ENVOYÉ UNE SOLUTION CONTENANT LA BONNE MESURE ! CA FAIT FROID DANS LE DOS ! ALORS MÊME LES ANCIENS PEUVENT PENSER A L'ABANDON !!!
LA QUESTION DISAIT "CERTAINS CHERCHEURS" (SOIT PLUSIEURS) ET NON PAS "UN CHERCHEUR AU MOINS". AVOIR LA VALEUR DE LA MESURE EST UNE CHOSE, SAVOIR QUOI EN FAIRE EN EST UNE AUTRE ! JE SUIS PERSUADE QUE CERTAINS CHERCHEURS ONT TROUVE UNE VALEUR QUI LEUR CONVIENT, MAIS JE NE SAIS PAS S'ILS SONT ALLÉS PLUS LOIN QUE CELA ...POUR L'INSTANT, PERSONNE N'A DÉCLINÉ TOUT CE QU'IL FAUT FAIRE AVEC LA BONNE VALEUR DE LA MESURE (CE QUI NE SIGNIFIE PAS QUE PERSONNE NE L'AIT FAIT ! SIMPLEMENT, JE N'EN SAIS RIEN !) AMITIÉS – MAX

C'est encore plus clair pour ta démonstration:
«POUR L'INSTANT, PERSONNE N'A DÉCLINÉ TOUT CE QU'IL FAUT FAIRE AVEC LA BONNE VALEUR DE LA MESURE» Mars 1996 (début chasse + 3 ans)

Il est bien évident qu'en 1996 Max connaissait les solutions de bases des chercheurs et par conséquent la solution mesure = Pied 33cm, et simple multiplication par 560606, 8000 et 1967,697.
Contrairement à ce que tu affirmes, il n'y a pas qu'une conclusion à savoir que le pied 33 est faux et la mesure est autre, il existe une autre solution, 33 est bon en partie mais n'est pas suffisant.

Citation:
«JE SUIS PERSUADE QUE CERTAINS CHERCHEURS ONT TROUVE UNE VALEUR QUI LEUR CONVIENT, MAIS JE NE SAIS PAS S'ILS SONT ALLÉS PLUS LOIN QUE CELA »

Pour rappel, puisque tu ne le sais pas, ma mesure est «LA BOUSSOLE» et son périmètre, et en aucun cas le pied de 33cm.
Sur le visuel 780, la boussole fait 33cm et je vais utiliser cette valeur, mais ailleurs dans ma chasse et même très rapidement ma boussole va prendre une autre dimension et j'obtiens ainsi une autre valeur qui me servira pour ma SAQC.

Citation:
«D'AUTRE PART, JE VOUS RAPPELLE QUE LA MESURE EST ASSOCIÉE A UNE ASTUCE QU'IL FAUT DÉCOUVRIR. PAR CONSÉQUENT, MÊME SI J'AVAIS UN JOUR LU UN MESSAGE DONNANT LA MESURE, ENCORE AURAIT-IL FALLU QUE CETTE ASTUCE ME SOIT COMMUNIQUÉE EN MÊME TEMPS !...»

Question: Est ce qu'il y a ASTUCE à trouver le pas ?

Citation:
QUESTION No 6 DU 1996-05-16
TITRE: MESURE 3
IL EXISTE UNE MÉTHODE A UTILISER POUR DÉCOUVRIR LA VALEUR DE LA MESURE, MÉTHODE POUVANT ETRE DÉCOUVERTE PAR HASARD (!) I L ME SEMBLE QUE CETTE ASSERTION IMPLIQUE NÉCESSAIREMENT QU'IL N'EXISTE QU'UNE SEULE VALEUR DE LA MESURE !,PLUSIEURS VALEURS IMPLIQUANT PLUSIEURS MÉTHODES,LE HASARD N'A PAS SA PLACE,D'ACCORD ? AIGLON.
JE NE PUIS VALIDER OU INVALIDER VOTRE HYPOTHÈSE. MAIS VOUS ALLEZ UN PEU VITE EN BESOGNE ! IL ME SEMBLE QU'UNE MÉTHODE PEUT ETRE APPLIQUÉE A PLUSIEURS PROBLÈMES ET DONNER PLUSIEURS SOLUTIONS ! (ENFIN, CECI EST UNE REMARQUE D'ORDRE GÉNÉRAL). AMITIÉS -- MAX 

Citation:
QUESTION No 39 DU 1999-09-02
TITRE: BAC
BONJOUR MAX PEUT ON DIRE QUE LA MESURE EST RELATIVEMENT FACILE A TROUVER MAIS QUE SON UTILISATION EST PLUS SUBTILE?
MESURE : OUI, IL Y A UN PEU DE CA !

Ce n'est pas tant la découverte de la mesure qui est difficile à trouver, c'est son utilisation. Donc quelle que soit la mesure, l'astuce réside dans son utilisation.
Etant donné qu'on sait que les 3 fois où le terme mesure est utilisé il s'agit de simples multiplications, cela revient à dire que l'astuce consiste à l'utiliser ailleurs, ce qui est confirmé ci dessous.

Citation:
QUESTION No 39 DU 1995-09-17
TITRE: MESURE
LE MOT MESURE N’APPARAÎT QUE DANS QUELQUES ÉNIGMES. DOIT-ON EN DÉDUIRE QU'ELLE N'EST UTILISABLE QUE DANS CELLES LA?
NON, SUREMENT PAS ! AMITIÉS -- MAX

Citation:

No 49 DU 1997-07-28
TITRE: CAPITAINE HADDOCK
EXCUSEZ-MOI, MAIS VOUS N'AVEZ PAS COMPRIS LA QUESTION DE MON AMI LE CAPTAIN CAVERN, TONNERRE DE BREST ! IL DEMANDAIT SI LA MESURE SERVAIT DANS UNE ÉNIGME QUI NE CONTIENT PAS LE MOT MESURE ! ET IL EXCLUAIT L’ÉNIGME QUI DÉFINIT LA MESURE, CAR IL SOUPÇONNE FORT QUE CELLE-CI NE CONTIENNE PAS CE MOT, MAIS CE N'EST LA QUESTION
SANS DOUTE AI-JE MAL COMPRIS LA QUESTION, MILLE SAB... EXCUSES. LA RÉPONSE EST BIEN SUR OUI. AMITIÉS -- MAX

Citation:

QUESTION No 8 DU 2000-06-21
TITRE: FREDY
MAX FAUT IL UTILISER LA MESURE DANS UNE ÉNIGME SI LE MOT MESURE N Y FIGURE PAS? POUR UNE DISTANCE? MERCI
A PRIORI, RIEN NE L'INTERDIRAIT ! MAIS JE NE PEUX RIEN DIRE DE PLUS. AMITIÉS -- MAX

C'est clair, la mesure sert ailleurs dans la chasse et comme Max exclut de ses réponses tout ce qui concerne la super-solution, la mesure est utile au moins une fois en plus des 3 où elle est nommée.

Bref il reste 2 possibilités pour répondre à ces madits:
Une mesure autre que le pied 33
ou
Une mesure avec 2 valeurs (33 + seconde valeur). Idée que je propose et qui cadre bien avec le madit ci dessous.

Citation:
QUESTION No 11 DU 1997-02-24
TITRE: MESURES
DANS L’HYPOTHÈSE OU IL Y AURAIT PLUSIEURS VALEURS DE LA MESURE,Y EN AURAIT-IL UNE QUI SAUTE AUX YEUX?
SANS DOUTE. SI VOUS TROUVEZ LA MESURE, VOUS AUREZ D’EMBLÉE SA VALEUR. MAIS EST- CE LA SEULE...? AMITIÉS – MAX

Enfin un dernier madit:
Citation:
QUESTION No 7 DU 2001-10-
TITRE: L AVORTON2
ON RENCONTRE LA MESURE AVANT LA PREMIÈRE ÉNIGME OU CE MOT FIGURE.MAIS D'AUTRES  MESURES QUE LES TROIS EXPRESSÉMENT DEMANDÉES SONT ELLES ENVISAGEABLES
IL N'Y A QU'UNE MESURE. MAIS PEUT-ETRE Y A-T-IL PLUSIEURS VALEURS A CETTE MESURE ... CA, JE NE PEUX PAS LE DIRE. DONC NON , IL N'Y A PAS D'AUTRES MESURES ENVISAGEABLES ; ET OUI, IL EXISTE PEUT-ETRE D'AUTRES VALEURS A CETTE MESURE. A VOUS DE VOIR... AMITIÉS -- MAX

A noter la date de cette réponse, octobre 2001, c'est à dire quelques semaines avant arrêt définitif du serveur Maxval. A cette date Max commence à se désespérer que la chouette ne soit pas trouvée.
Je sais que c'est très subjectif, mais il me semble que s'il n'y avait qu'une seule valeur à utiliser pour la mesure, il l'aurait dit, car çà n'avantageait personne et permettait de clarifier le sujet. D'ailleurs dans toutes ces dernières réponses sur la mesure, il a tendance à appuyer comme ici, l'idée d'une autre valeur.

Amitiés et merci pour tes échanges.
Very Happy
Shangheili

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 08:50 (2014)    Sujet du message: EXISTENCE DU DEUXIEME "NIVEAU" Répondre en citant

Skipper a écrit:
Pour rappel, puisque tu ne le sais pas, ma mesure est «LA BOUSSOLE» et son périmètre, et en aucun cas le pied de 33cm. 
Sur le visuel 780, la boussole fait 33cm et je vais utiliser cette valeur, mais ailleurs dans ma chasse et même très rapidement ma boussole va prendre une autre dimension et j'obtiens ainsi une autre valeur qui me servira pour ma SAQC. 

Tu as une valeur de 33cm mais ta mesure n'est pas le pied !?!?!?

Bref, c'est le genre d'argument qui me fait fuir les discussions(ou qui m'empêche de lire l'intégralité des hypothèses de jeu de ceux qui ont cette mesure ou cette valeur).

33 cm est une valeur du pied et de "rien d'autre chose", point barre.

Max Valentin a confirmé à plusieurs reprises que PEU DE CHERCHEURS avaient la mesure, or à cette époque ils avaient à 99% le pied de 33 cm.
Conclusion logique et cohérente, la mesure n'est pas le pied de 33 cm, ni la ronde de 33, ni la boussole de 33, ni rien de 33 !

Max Valentin n'a pas inventé la mesure, pas plus que sa valeur, il a choisi une mesure existante et pareil pour la ou éventuellement les valeurs. La mesure Boussole ça n'existe pas, c'est une invention de chouetteurs...

Concernant la bonne mesure, Max Valentin ne pouvait pas savoir ce que les chercheurs en faisait puisque aucun d'eux(ou si peu) n'a cherché à résoudre les énigmes avec.
Ils se sont contentés de citer de temps en temps la bonne mesure et quelques fois une bonne valeur au moins sans aller au delà. J'imagine que le pas de 74 cm avait dû aussi être citer, mais la piste(fausse) du pied(33cm) avec Dabo en 500, en 420, en 650 avait aspiré la quasi-totalité des esprits, et ils ont été tellement nombreux à tomber dans le piège que l'ornière qu'ils ont creusé est devenue si profonde qu'ils ne peuvent plus en sortir, et cela même si on leur tend une corde, une perche, une échelle, etc... Depuis ils sont même devenus aveugles(à force de patauger dans l'obscurité) et tu sais ce qui est écrit en TITRE de l'énigme B, hein !
Citation:
QUESTION No 39 du 16/03/1996
------------------------------------
TITRE : PISTES EN FORUM
Vous evoquez depuis quelques jours les   pistes injustement decriees en forum.
Ce  faisant, vous donnez du credit a Dabo,  la seule piste evoquee souvent sur le fo rum.
Un pied de 33 cm au sud de bourges,  un pas de 0.624 m... on y est (directio n : exactement// a bourges-carignan) ! 
 A vous lire (livre des solutions).arthur
JE PARLE DES PISTES EVOQUEES SUR LE  FORUM - ET ABANDONNEES QUASI IMMEDIATE- MENT - DEPUIS PRESQUE 3 ANS, ARTHUR !
JE NE PARLE PAS DE SOLUTIONS, VRAIES  OU FAUSSES ! AMITIES -- MAX

J'ai trouvé ce madit bien après que j'utilisais le pas(0,624m), juste pour dire que je ne cherche pas des hypothèses ou des soluces dans les madits mais que je les lis en fonction des pistes que j'ai commencé à explorer.

Pareil pour le madit suivant, aucun chercheur n'est en mesure de donner une explication correcte à la réponse de Max Valentin alors que pour moi cela coule de source.
Citation:
QUESTION No 41 du 26/05/1999
TITRE : MESURE3
MAX, J'INSISTE SUR CETTE MESURE ,MAIS C' EST TRES IMPORTANT POUR MOI.
SI DANS LE  DECRYPTAGE, ON TROUVAIT PLUSIEURES MESURES DIFFERENTES, ON POURRAIT EN DEDUIRE QU'ELLES ONT UN COMMUN MULTIPLE?? SLTS.    DARNI
IL N'Y A QU'UNE MESURE, DARNI.
SI VOUS DEVIEZ TROUVER UN MULTIPLE DE CETTE ME- SURE (OU DE SA (SES) VALEUR(S)), IL NE S'AGIRAIT JAMAIS QUE DE CETTE MEME VA- LEUR...
VOUS NE POURRIEZ PAS TROUVER, PAR EXEMPLE, LA COUDEE ET LA PERCHE, MAI S VOUS POURRIEZ TROUVER PLUSIEURS VALEUR S A LA PERCHE (CAR ELLE AVAIT EFFECTIVE-MENT DES VALEURS REGIONALES DIFFERENTES. (CECI N'EST QU'UN EXEMPLE, BIEN SUR). AMITIES -- MAX

Un multiple du pas(0,624 mètres) pourrait être 62,4km ou 624 km.

Si en 580 je comprend qui faut aller dans un sens(Bourges=>Angers et au delà puis de Angers vers Bourges et au delà) et inversement. Mais que je me garde bien d'utiliser une carte tant que l'échelle(par le Méga) ne m'a pas été suggérée.
Si en 600 je trouve le monument Nièpce en bordure de la N6.
Lorsque j'arrive en 500 et que je prends ma carte n° 989 de 1993 pour y reporter toutes mes trouvailles précédentes, je vais m'apercevoir qu'une distance de 62,4cm sur la carte pourrait m'aider à confirmer une valeur possible du pas(mesure trouvée en 780 par le biais du TITRE).
Car le monument Nièpce(à reporter sur la 989) est aligné avec Bourges et Angers et il est à 62,4cm(donc 624 km en réalité et donc un multiple du pas de 0,624m) et cela fait tomber sur Lorient(la ville et pas le point cardinal, hein !).

Ce n'est pas la seule hypothèse qui m'offre ce style de "confirmation", je trouve d'autres éléments de jeu qui sont alignés et qui sont distants de 62,4 cm sur la carte(989 de 1993).
Même si je peux d'emblée imaginer que la valeur du pas est 0,624m en allant chercher l'information dans de la doc courante(le QUID par exemple), j'ai des hypothèses de jeu qui me conduisent vers cette valeur.
Citation:
QUESTION No 27 du 13/05/1996
TITRE : MESURE ASTUCIEUSE
Devons-nous user d'une nouvelle astuce p our "utiliser" la mesure dans l'enigme 4 20 ou est-ce la meme que pour son "utili sation" en 500 ?  CARIBOU
IL NE S'AGIT PAS D'ETRE ASTUCIEUX POUR  "UTILISER" LA MESURE DANS LES ENIGMES, MAIS POUR EN TROUVER LA VALEUR.
JE NE PUIS ETRE PLUS PRECIS QUE CA. AMITIES -- MAX

Et tout ceci semble être corroboré par un autre madit tel que celui-ci :

Citation:
QUESTION No 50 du 10/11/1996
TITRE : QUESTION 22
UNE PARTIE DU JEU N'EST ELLE PAS JUSTEME NT CONSACREE A DETERMINER LA VALEUR EXAC TE DE LA MESURE ?
EFFECTIVEMENT. AMITIES -- MAX

Contrairement à ceux qui persistent à utiliser un pied ou une valeur de 33cm en 500 ou ailleurs, mais pour la 500 des madits laissent comprendre que les 560 606 mesures ne donneront pas 18,5cm puisque si c'était le cas cette distance/longueur aurait inévitablement une importance car elle déterminerait l'ortho sur la carte 989.

Or Max Valentin avait indiqué à plusieurs reprises que la longueur de la règle(CELLE QUI FIGURE DANS LE BOUQUIN EN 500) et qui est égale à 18,5cm n'avait pas d'importance.
Donc ceux qui ont une SAQC ou une soluce à 18,5cm de 2424 peuvent jeter leurs soluces à la poubelle.
Citation:
QUESTION No 24 du 09/11/2001
TITRE : LAXIS-VISUEL 500
BONJOUR MAX, DANS LE VISUEL 500, LA LARGEUR ET LA POS ITION DE LA REGLE EN HAUT DU VISUEL SONT -ELLES IMPORTANTES? AMITIES-LAXIS
TOUT CE QUE JE PEUX DIRE, C'EST QUE SA L ONGUEUR ET SA LARGEUR N'ON PAS D'IMPORTA NCE.
PAR "LONGUEUR", JE VEUX DIRE CELLE  QUI APPARAIT DANS LE BOUQUIN. AMITIES -- MAX

Shangheili  Cool  ...

P.s après je comprends bien que depuis le nombre d'années que tu cherches et depuis le temps que tu as des soluces qui reposent sur une boussole de 33cm de circonférence en guise valeur, que tu ne puisses plus être en Mesure ;o) de revenir sur tes pas pour reprendre le décryptage des énigmes. J'imagine bien que l'effort est quasi insurmontable et c'est probablement ce que doivent ressentir 99% des chercheurs qui ont le pied 33cm en guise de mesure pour résoudre les énigmes du livre.
Skipper

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 10:28 (2014)    Sujet du message: EXISTENCE DU DEUXIEME "NIVEAU" Répondre en citant

Visiblement tu n'as rien compris.
NON, MA MESURE N'EST PAS LE PIED !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Si ma mesure était le PIED, j'aurai 33 comme première valeur et éventuellement d'autres valeurs du pied (que je n'ai pas en mémoire et tournant entre 30 et 35 cm.)

Si ma mesure était le PIED, étant donné qu'IL N'Y A QU'UNE SEULE MESURE DANS LE LIVRE, comment pourrai je trouver MA SECONDE VALEUR qui se situe bien loin de cette fourchette et n'a PLUS AUCUN RAPPORT AVEC LE PIED QUEL QU'IL SOIT ?

C'est IMPOSSIBLE, ce n'est pas cette valeur de 33 qui est mauvaise , c'est la DENOMINATION qui est donnée à la mesure et qui fait que ceux qui utilisent 33 sont bloqués définitivement sur LE PIED ET SES DIFFERENTES VALEURS, et ne peuvent en aucun cas évoluer et s'en sortir.

En quoi ma solution est contraire aux madits ??? J'en ai cité plein, plus haut, qui devraient plutôt t'amener à penser à une 2è valeur en complément de la valeur d'emblée.

En ce qui concerne le madit "invention", il n'y en a qu'un, et que je sache Max n'a pas inventé la BOUSSOLE ni les valeurs qu'on peut y donner ici, les CENTIMETRES.

Tu cites ce madit:
Citation:
 QUESTION No 39 du 16/03/1996 
TITRE : PISTES EN FORUM 
Vous evoquez depuis quelques jours les   pistes injustement decriees en forum. 
Ce  faisant, vous donnez du credit a Dabo,  la seule piste evoquee souvent sur le fo rum. 
Un pied de 33 cm au sud de bourges,  un pas de 0.624 m... on y est (directio n : exactement// a bourges-carignan) !  
JE PARLE DES PISTES EVOQUEES SUR LE  FORUM - ET ABANDONNEES QUASI IMMEDIATE- MENT - DEPUIS PRESQUE 3 ANS, ARTHUR ! 
JE NE PARLE PAS DE SOLUTIONS, VRAIES  OU FAUSSES ! AMITIES -- MAX 
Je te ferai remarquer que Max aurait apporté la même réponse sans la ligne (pied - pas)
"Vous evoquez depuis quelques jours les   pistes injustement decriees en forum. 
Ce  faisant, vous donnez du credit a Dabo,  la seule piste evoquee souvent sur le forum.  
JE PARLE DES PISTES EVOQUEES SUR LE  FORUM - ET ABANDONNEES QUASI IMMEDIATEMENT - DEPUIS PRESQUE 3 ANS, ARTHUR ! 
JE NE PARLE PAS DE SOLUTIONS, VRAIES  OU FAUSSES ! AMITIES -- MAX "
Citation:
IL N'Y A QU'UNE MESURE, DARNI.  
VOUS NE POURRIEZ PAS TROUVER, PAR EXEMPLE, LA COUDEE ET LA PERCHE, MAI S VOUS POURRIEZ TROUVER PLUSIEURS VALEURS A LA PERCHE (CAR ELLE AVAIT EFFECTIVE-MENT DES VALEURS REGIONALES DIFFERENTES. (CECI N'EST QU'UN EXEMPLE, BIEN SUR). AMITIES -- MAX 

C'est très exactement ce que je fais, je trouve plusieurs valeurs à la boussole.
Citation:
Si en 600 je trouve le monument Nièpce en bordure de la N6. 

Où et comment, dans quel ouvrage, guide courant, peut on trouver ce monument en 1993 ?

Les madits "Mesure astucieuse" et "Question 22" conviennent tout autant à mon explication et ma mesure.
Citation:
QUESTION No 24 du 09/11/2001 
TITRE : LAXIS-VISUEL 500 
BONJOUR MAX, DANS LE VISUEL 500, LA LARGEUR ET LA POS ITION DE LA REGLE EN HAUT DU VISUEL SONT -ELLES IMPORTANTES? AMITIES-LAXIS 
TOUT CE QUE JE PEUX DIRE, C'EST QUE SA L ONGUEUR ET SA LARGEUR N'ON PAS D'IMPORTA NCE
PAR "LONGUEUR", JE VEUX DIRE CELLE  QUI APPARAIT DANS LE BOUQUIN. AMITIES -- MAX 

Utiliser ce madit est typique des chercheurs qui ne considèrent les visuels que comme de simples illustrations du texte.

Supprimons le visuel et ne conservons que le texte et 560606 mesures.
Est ce que avec ces 2 données tu peux trouver 185 ? OUI
Si la partie de règle visible sur le visuel était de 20cm (par exemple), est ce que les chercheurs pourrait avoir 185 ? OUI
En quoi le fait que la partie visible devrait être la solution ou liée à 560606 mesures, si ce visuel SERT AILLEURS que ce premier passage sur les énigmes ?
Conclusion: Effectivement la longueur visible n'a pas d'importance, personnellement qu'elle fasse 16 18,5 ou 20 c'est pareil et n'a aucune importance.

Tu devrais te méfier de ce genre de madits qui est inexploitable, en tout cas tous ceux qui disent que tel élément est ou n'est pas important, si on ne sait pas très exactement où et quand peut être utiliser cet élément.

Je ne dis pas que tu as faux, je dis que tu n'as pas obligatoirement raison et qu'il y a une alternative avec une autre définition pouvant mener à 2 valeurs. L'existence de 2 valeurs étant fortement sous-jacente  dans les dernières réponses de Max.

Amitiés. Surprised
Skipper

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 11:06 (2014)    Sujet du message: EXISTENCE DU DEUXIEME "NIVEAU" Répondre en citant

Petit ajout à ce que je viens de mettre:

Je te cite:
"Bref, c'est le genre d'argument qui me fait fuir les discussions(ou qui m'empêche de lire l'intégralité des hypothèses de jeu de ceux qui ont cette mesure ou cette valeur)."
Cà, tu ne devrais pas, on ne peut pas se plaindre de ne pas être lu si on ne lit pas les autres.
Je ne lis pas tout, souvent je zappe dès qu'il y a du triturage de texte (sauf quand c'est Le Graal, je me délecte!), mais si je suis venu ici, c'est bien parce que j'avais lu tes contributions, et quelqu'un qui met un coup de pied dans la fourmilière "chouette" à priori me plait.

Evidemment le fait que la boussole au départ fasse 33 et qu'on parle de pied dans le texte est un piège, surtout avec l'IS "Une seule mesure dans le livre", c'est voiler l'existence d'une deuxième valeur au départ de la chasse. Voile semi levé par la suite et surtout vers la fin de Maxval.
Après tu dis que rien n'a abouti avec 33, que 33 a mené au leurre DABO et BSM (lesquelles d'ailleurs sont au NNE).

Oui bien sûr, mais Max dit aussi que sans la bonne mesure ET TOUT CE QU'IL CONVIENT D'EN FAIRE, on ne peut avancer.
En l'occurrence sans la 2è valeur de la mesure et la bonne SAQC, c'est le blocage et l'errance définitive.

Plutôt que jeter 33 et DABO pour chercher autre chose, ce que font malgré tout de très nombreux chercheurs, tu n'es pas le seul, face au mur "DABO" qui ne leur apporte rien, ne vaut-il pas mieux chercher à utiliser avec astuce.

Les chercheurs sont surprenants, ils partent dans des décryptages très compliqués, sortent des énigmes, se laissent piéger par Internet, aboutissent à des trucs hallucinants, mais très rares sont ceux qui remettent en doute l'apparente simplicité de la chasse:
Ouverture: lieu de départ
Direction - Mesure
Destination 470 - visée lumière
2424... orthogonale - SAQC trouvée
G.J. flèche
Parcours de Neptune - Nef
Nef = LA - Sentinelles
Sentinelles = Eux = Zone finale, y-a plus qu'à creuser!
Ajoutons, visuels = illustrations du texte (donc sans intérêt)
et IS = confirmation des solutions.
Avec un tel schéma dans l'esprit, la chasse peut durer encore un siècle.

Max l'a bien dit:
LA SOLUTION EST PLUS SIMPLE QUE NE LE PENSENT LES CHERCHEURS
LA SOLUTION EST TROUVABLE PAR UN GROUPE D'ADOS
DES DOCUMENTS COURANTS SONT SUFFISANTS
Alors pourquoi ne pas le croire ? 

Mais il a aussi souvent répété qu'il fallait faire preuve d'ASTUCE et malheureusement l'astuce on ne peut la découvrir par un travail de décryptage, c'est bien pourquoi il s'est planté dans son pronostic sur la durée de la chasse.
Dans la plupart des chasses au trésor, il n'y a que de petites astuces, elles reposent toutes sur un gros travail de décryptage (Sam Delmas par exemple) et il est possible d'estimer la progression des joueurs, mais dans une chasse où TOUT REPOSE SUR LA SAGACITE ET L'ASTUCE, c'est impossible. 
On a toutes les bases, il suffit d'arriver à assembler toutes les pièces du kit dont on a pas le mode d'emploi, il faut faire preuve d'astuce et d'imagination, de créativité, car malheureusement une astuce, çà vient ou çà ne vient pas et on peut rester des mois avant d'avoir le flash.

Max a dit aussi (de mémoire) à propos de celui qui trouvera la chouette:
"J'aurai l'impression d'avoir en face de moi quelqu'un qui est entré dans mon cerveau" !

Aurait-il fait la même déclaration pour ses autres chasses, Orval, Malbrouck, TH2001 ? Sans doute que non, car il n'y a pour ces chasses qu'un travail de décryptage ludique à fournir, même si c'est nettement plus ardu que pour la chouette, çà ne reste qu'un travail.
Alors pourquoi vouloir la résoudre comme les autres chasses ??

Amitiés.
Razz
Shangheili

MessagePosté le: Ven 5 Sep - 08:35 (2014)    Sujet du message: EXISTENCE DU DEUXIEME "NIVEAU" Répondre en citant

Pour  le cerveau de Max Valentin il faut aussi comprendre ce qui s'est passé durant les deux premières années du jeu. Durée aproximative de la chasse dans l'esprit de Max Valentin. Et bien il n'est pas impossible de penser que durant cette période Max Valentin avait laissé comprendre à ceux qui communiquaient avec lui par le biais du minitel que l'Ouverture généralement admise n'était pas la bonne, et beaucoup de chercheurs avaient Bourges en guise de lieu de départ.

Quand ces chercheurs ont "compris" cela, ils ont probablement proposé une alternative et la première qui vient après Bourges c'est Agen par rapport aux rimes de la 530.

Cette hypothèse repose sur la prise en considération de la dernière phrase de la charade qui indique que POUR trouver le tout, il suffit d'être Sage(patient, obéissant, etc...) et surtout que la Vérité, en vérité(donc sans conteste possible) ne sera pas affaire de Devin(le devin est celui qui prédit l'avenir, celui qui voit des choses cachées, celui qui prétend apporter des réponses à des choses inintelligibles, etc... mais aussi un Serpent(boa constricteur).

Or pour trouver Bourges cela consiste à avoir affaire au Devin, non seulement en jouant à deviner ce qui est caché, mais aussi en trouvant des réponses à des items qui sont pour la plupart inintelligibles si on y regarde de plus près. Et surtout cela reviendra à prendre en compte un S pour le 7ème item en ayant recours à un Serpent.

Ce qui sous entend que la solution(la Vérité en 530) ne reposera pas sur l'utilisation d'un Serpent et donc que le lieu à trouver ne contiendra pas de S.

Par la suite dès que l'on aura l'idée de penser à transformer le lieu de départ en utilisant le code A=1 on s'apercevra que c'est le même total que que Vérité et cela sans constestation possible.

La présence du coq en 530 suggère(ra) de retenir le nom ancien du lieu trouvé par les rimes en "age" et "in" = "AGEN" et cela orientera vers AGINNUM(79 en A=1 comme Vérité...

Avec cette alternative le coeur à viser en 470 ne sera plus le même et ce n'est qu'en visant le coeur que l'on peut trouver le bon chemin(la lumière) qui est une voie de circulation(RN 75) dont le début est aligné avec mon tout(A Roncevaux en Espagne) et l'Ouverture(AGEN=AGINNUM).

Les chercheurs arrivés après 1995 n'ont pas eu connaissances des réponses de Max Valentin durant la période 1993=>mi-1995 et il n'y en a d'ailleurs aucune trace.
Ce que l'on sait c'est que des problèmes ont eu lieu, la personne qui avait la charge de l'édition du livre s'est tuée en voiture, un responsable de la "cagnote" du minitel s'est fait la malle, la maison d'édition du premier livre a fait faillite, etc...

Si le jeu s'était terminé après 2 ans d'existence, les auteurs de cette chasse au trésor n'auraient pas pu retirer les gains escomptés.

Donc je me dis que c'est pour ces raisons que Max Valentin n'a plus souhaité répondre aux questions de la 530 et il précisait qu'il avait tout dit sur ce sujet.
De plus dans certaines Q/R il indique que l'estimation, de cette majorité qui avait la bonne Ouverture, repose sur ces chercheurs de l'époque fin 1994 et tout début 1995, ce qui signifie pour moi que l'Ouverture n'est pas Bourges(hypothèse de jeu qui a probablement été majoritaire dès le début).

Je peux bien sûr me tromper, cela ne m'empêchera pas de (re)prendre en compte Bourges à nouveau comme Ouverture et lorsque j'estimerai que j'aurai suffisament tester Agen en guise d'Ouverture.

Mais une chose est sûre, aucune personne cherchant seule les soluces de ce jeu ne sera en mesure de trouver toutes les astuces et autres décryptages complets des énigmes de ce jeu, cela passera forcément par un partage d'idées, d'informations des trouvailles de chacun.

Malheureusement la bêtise de certains(de très nombreux chercheurs et autres modérateurs des forums de cette chasses au trésor) est incommensurable et il n'est pire sot que celui qui ne veut pas comprendre(ni même essayer).

Shangheili

P.s dans l'hypothèse où la charade 530 donnerait Agen, il faudra utiliser les items différemment, c'est à dire qu'ils seront porteurs d'indices relatifs aux énigmes de 1 à 7.
Ex : item 1 =>énigme 1=530 => premier âge = âge 1(Agen ;o)
item 2 => énigme 780 => par la boussole et le pied =>une voie de circulation(orientée vers le Sud) puisque le piéton croise une hyppomobile
item 3 => énigme 3=470 => une route particulière(Nationale 75) le numéro 75 étant obtenu par la visée du coeur de A(GE)N et G est la 7eme lettre et E etant la 5ème.
item 4 => énigme 580 => un rapport avec la soluce 580 et avec une pointe d'inspiration que je garde sous le coude.
item 5 => énigme 5=600 => un rapport avec la soluce 600 et le mot "rage"
item 6 => énigme 500 => aux limites de ETERNITE on voit ET....TE, en 500 le code morse donne un point pour le E et un trait pour le T donc aux limites nous avons . - (lettre A et début de Agen) et - . (lettre N et fin de Agen). La lettre E ne se cachait pas en 530 et pouurtant les chercheurs ont pris cette lettre pour composer leur tout(BOURGES), seul l'accent se cachait dans le mot ETERNITE.
item 7 =énigme 7=420 => il faudra comprendre que c'est le soleil qui dressé(dans le ciel) crache son venin(ses rayons).

Voili, voilou... des raisonnements logiques et cohérents qui permettent, me semble t-il, d'aborder le jeu avec un peu plus de sagacité et en utilisant quelques astuces remarquables... Et tout cela en puisant des infos dans de la doc courantes(Devin=boa constricteur figure dans une encyclopédie Universelle Larousse de 1978/1979 http://masterchief.bestoof.com/t169-Pour-se-lancer-dans-le-jeu.htm sans avoir recours à une carte avant la 500 pour décrypter ces hypothèses de jeu.

QUESTION No 18 du 26/01/1997
TITRE : EDITION 1957 du petit LAROUSSE
Le Devin est un boa constrictor.Le Coq   chinois est un Phoenix (ou Phenix).Mais  ces dBefinitions n'existent plus dans le sBeditons rBecentes.Qu'en pense l'acadBe mie francaise ?
SANS VALIDER CES TERMES DANS LE CONTEXTE DU JEU, CE N'EST PAS PARCE QU'UN DICTION NAIRE NE LES CITE PAS QU'ILS N'EXISTENT PAS !... AMITIES -- MAX
Skipper

MessagePosté le: Mer 10 Sep - 18:19 (2014)    Sujet du message: EXISTENCE DU DEUXIEME "NIVEAU" Répondre en citant

Pour revenir à mon post initial.
Au lieu de discuter sur la façon dont je suis arrivé au LA (650) indiqué et avec quelle mesure, partons de ce point LA.

A moins que tu préfères jouer les aveugles et surtout ne pas lire et voir ce qui pourrait être une partie de la solution, préférant faire comme ceux du forum officiel, discuter sur le sujet « chouette » en espérant que cela dure le plus longtemps possible, car une victoire créerait un vide qu'ils auront du mal à combler.

Si c'est le cas, ne lis pas la suite.
Si tu es curieux, lis jusqu'au bout.

Donc, après passage en revue:
1/ Je découvre une astuce permettant un transfert de ce point La en un autre lieu.
2/ Je prends le document cartographique le plus précis, pour visualiser ce nouveau point LA reporté.
3/ A partir de ce nouveau point LA, clairement identifié, je reporte en partie mes tracés 989 et l'ouverture Bourges.
4/ Simple constatation, je remarque que ce point OUVERTURE se situe au centre d'un espace clos (mur représenté sur le plan) et que le coq du visuel OUVERTURE, s'y insère parfaitement sans redimensionner ce visuel.

Probabilités pour que cela se produise si ce n'est que pure coïncidence: voisines du zéro absolu.

Mais admettons que ce soit le fait d'un INCROYABLE hasard.
5/ Je constate que cet espace est un Observatoire > Lien avec la 420 et les planètes : coïncidence ?
6/ Je constate qu'il y a une tour solaire > lien avec la 500 (Solare) : coïncidence ?
7/ Je constate que l'oeil du coq tombe sur la station Marcellin Berthelot chimiste (auteur d'un tableau des éléments) > lien avec la 600: coïncidence ?
8/ J'apprends que cet observatoire dépend du Collège de France, créé pour l'étude des mathématiques et des textes anciens > lien 600 (Almar + Fibule): coïncidence ?
9/ Lorsque je tire l'orthogonale, elle arrive pile sur la statue équestre de Louis XIV à Versailles (représentée sur le plan) > lien avec I.S. « Louis précieux » > coïncidence ?
10/ Dans mes tracés, je pars d'un point au SW nommé Cour Roland > lien avec Roncevaux 470 : coïncidence ?
11/ Mon point de chute pour arriver la est une Tour de télécommunications > lien avec le morse 500: coïncidence ?

Ma première probabilité pour que ce soit une simple coïncidence était déjà voisine du zéro absolu, si on y ajoute ces 7 POINTS, nous sommes au zéro absolu.

En arrivant là, nous validons l'intégralité de ce que nous avons fait précédemment.
Et en arrivant là on peut croire comme je l'ai fait il y a quelques années qu'on est dans la zone finale.
Toutefois il y a une autre possibilité, que la zone finale soit trouvée autrement et que ce que nous ayons là soit un second « passage » sur les énigmes, qui fournit des éléments complémentaires aux premières solutions (donc compris dans les solutions globales).
Une fois la zone finale trouvée, indépendamment de ceci, il devient évident que les éléments trouvés ici et non utilisés pour découvrir la zone finale, ne sont que les reliquats qui fournissent la dernière énigme à résoudre car il faut à partir de ces éléments déterminer un point cache et une méthode à appliquer plus tard ailleurs sur le terrain en s'aidant de la carte de la zone pour visualiser ce que nous aurons à faire.

Amitiés. Very Happy
Shangheili

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 12:23 (2014)    Sujet du message: EXISTENCE DU DEUXIEME "NIVEAU" Répondre en citant

Que veux-tu que je te dise, si la probabilité que tu fasses erreur est de l'ordre de 0(que dis-je du ZÉRO ABSOLU !), c'est donc que tu as tout juste et bien creuse et sors la contremarque, hein !

Au fait sais-tu combien de chercheurs, comme toi, voient des coïncidences extraordinaires qui les persuadent qu'ils ont tout juste, qu'ils sont au bon spot, que leur soluces ne peuvent pas être le fruit du hasard, etc... ?

Des dizaines, si ne n'est pas des centaines, et tous ont des hypothèses de jeu complètement différentes(???) dès les premières énigmes, par un n'est en mesure de se dire qu'il s'est trompé et va insister à l'infini avec ses hypothèses évidemment foireuses.

Et dès qu'on(que j'ai ;o) la possibilité de lire et/ou de comprendre comment ils résolvent leurs premières énigmes, il est facile de constater(en faisant preuve de bon sens) qu'ils sont en contradiction avec de nombreux madits explicites, mais leur cécité manifeste les empêche d'en prendre réellement conscience.

Bref, bonne continuation et au plaisir...

Shangheili  Cool ...
Skipper

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 13:40 (2014)    Sujet du message: EXISTENCE DU DEUXIEME "NIVEAU" Répondre en citant

Citation:
Au fait sais-tu combien de chercheurs, comme toi, voient des coïncidences extraordinaires qui les persuadent qu'ils ont tout juste, qu'ils sont au bon spot, que leur soluces ne peuvent pas être le fruit du hasard, etc... ? 

J'en connais au moins un:
Citation:
Car le monument Niépce(à reporter sur la 989) est aligné avec Bourges et Angers et il est à 62,4cm

Ce n'est pas la seule hypothèse qui m'offre ce style de "CONFIRMATION", je trouve d'autres éléments de jeu qui sont alignés et qui sont distants de 62,4 cm sur la carte(989 de 1993). 

Tu vois, tu fonctionnes tout pareillement avec UN SIMPLE ALIGNEMENT, qui devient "une confirmation" !

En ce qui me concerne, il s'agit de 2 alignements + 7 coïncidences (j'en ai même oublié une) si cela était erroné.
Un alignement, une coïncidence, sont toujours possible, mais quand on les additionne cela devient de plus en plus improbable jusqu'à finir par être une confirmation d'une partie de la solution.

Citation:
il est facile de constater(en faisant preuve de bon sens) qu'ils sont en contradiction avec de nombreux madits explicites, mais leur cécité manifeste les empêche d'en prendre réellement conscience. 

Je peux reprendre ta phrase à mon compte !
A la lecture des madits que tu m'as cité et des réponses que j'ai apporté, nous avons deux hypothèses différentes mais plausibles.
Contrairement à toi, quand l'hypothèse d'un joueur me semble plausible, je l'étudie afin de me faire ma propre opinion.
C'est aussi grâce à ces échanges que j'ai pu progresser, me remettre en question, corriger certaines erreurs.
Sans ces discussions, ou tout simplement sans la lecture des échanges entre certains joueurs, je serai peut être resté dans la même zone qu'à mes débuts.
Quand des chercheurs évoquent un sujet, en particulier avec des madits à l'appui, j'essaye de voir si ma solution colle à ses madits de façon simple et honnête, si c'est non, je reprends mon idée et la retravaille.

Amitiés. Shocked
Shangheili

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 20:05 (2014)    Sujet du message: EXISTENCE DU DEUXIEME "NIVEAU" Répondre en citant

Si tu veux que je(l'on s') m'intéresse à tes hypothèses de jeu, il faut que tu sois convaincant depuis le début du jeu et pour cela il faudrait que tu développes tes soluces et tes raisonnements sur les premières énigmes.

Donc que tu dévoiles la soluce 530, solution et décryptages + raisonnements qui permettent de les obtenir et pareil pour a 780, la 470, la 580 etc...
Sans oublier d'indiquer quelles pourraient être les fausses pistes qui devraient "apparaître" dès ces premières énigmes et qui pourraient être celles que Max Valentin avait imaginé que les chercheurs prendraient.

A partir de ces "éléments" là, celui qui te lira pourrait tester et/ou approfondir tes hypothèses, mais sans cela ou si d'emblée le lecteur perçoit trop de contradiction avec ce que Max Valentin avait indiqué en Q/R, il ne devrait même pas cherché à aller plus loin.

Tu dois bien être conscient que si dès le départ, des éléments essentiels comme l'Ouverture, la direction générale, la mesure, la destination, le cœur, la flèche, le chemin, la lumière et les clef de passage, ne sont pas expliqués correctement, tout ce qui suivra n'aura pas beaucoup de sens ni de crédibilité...

Combien de fois à t-on vu, sur les forums de ce jeu, des chercheurs parler d'hypothèses de sentinelles, d'hypothèses de zone, etc... alors qu'ils ne pouvaient rien dire sur leur début du jeu ou lorsqu'ils en parlaient c'était du n'importe quoi(des soluces toutes contredites par une flopée de madits clairs) ?

Shangheili  Cool
Skipper

MessagePosté le: Sam 13 Sep - 08:45 (2014)    Sujet du message: EXISTENCE DU DEUXIEME "NIVEAU" Répondre en citant

Comment serais je convaincant depuis le début du jeu à tes yeux ?

Nous avons parlé de la mesure, je t'ai expliqué mon idée, qui exploite en partie la valeur 33 et en partie une autre valeur n'ayant rien à voir avec un pied quel qu'il soit, il n'y a pas un madit parmi ceux que tu as cité et parmi tous les madits sur le sujet qui invalide cette idée, pourtant tu rejettes. Si tu fais un barrage à ce niveau, comment développer plus loin.

Amitiés. Embarassed
Shangheili

MessagePosté le: Mar 16 Sep - 07:48 (2014)    Sujet du message: EXISTENCE DU DEUXIEME "NIVEAU" Répondre en citant

Mais bien sûr que si les madits infirment ton hypothèse de mesure, la mesure boussoleça n'existe pas ! Et la boussole mesure n'ont plus !

Max Valentin n'a pas inventé la mesure, ni sa ou ses valeurs, la mesure et/ou valeur de la mesure ne sont pas à improviser.
Tout cela veut dire que la mesure aura un nom et au moins une valeur qui existent en dehors du jeu.

Si la mesure était le mètre, sa valeur serait égale à 1, et si c'était le mètre et que l'on prenne éventuellement 100cm ça serait pareil, les résultats obtenus, après le calcul d'un nombre de mesure, donneraient les mêmes distances, les mêmes longueurs, les mêmes altitudes, les mêmes profondeurs, etc...

Si la mesure était le pied, sa et ses éventuelles valeurs seraient celles(ex: 30,48cm, 32,45cm, 33cm, 1/3 du mètre, etc...) que l'on trouve dans de la doc courante.

Si la mesure était le pas, idem(ex: 74cm, 0,624m, etc...).

Et pareil pour n'importe quelle autre mesure(la perche, l'empan, la coudée, etc...).

La mesure du jeu ne pourra pas être la perche et l'empan, ou le pas et le pied, ou la coudée et le mètre, etc...
Si la valeur de ta mesure est 33cm(ou 0,33m, ou 330mm c'est kif-kif) ça indiquera une valeur connue du pied et certainement pas une valeur de la boussole, ça deviendrait n'importe quoi, ça serait une invention purement et simplement, et il est évident que tes changements de valeurs ne seront le fruit que d'une improvisation du même style.

POUR FAIRE BONNE MESURE, IL N'Y EN A QU'UNE DANS LE LIVRE. (IS du 13 Février 1994)

Ensuite, le fait de dévoiler complètement son jeu et surtout depuis le tout début, et donc le décryptage complet qui permet d'obtenir la soluce de chaque énigme, cela permet de mieux comprendre le raisonnement qui a été vraiment envisagé pour arriver à la soluce, cela permet aussi de comprendre la façon dont le chercheur tient vraiment compte des madits, car il ne faut pas se leurrer, un chercheur en désaccord avec certaines Q/R sur un point particulier, le sera probablement aussi sur des tas d'autres points et assez souvent, là, où il ne s'y attend même pas.

Shangheili  Rolling Eyes ...

P.s et une partie du jeu sera consacrée à déterminer la valeur de la mesure qu'il faudra utiliser au moment adéquat, TOUT EST DANS LE LIVRE.
Si par exemple la mesure était la perche, il faudrait s'attendre à trouver dans les décryptages(et par rapport aux soluces de plusieurs énigmes), de quoi obtenir(définir) la bonne valeur de cette mesure et/ou de quoi confirmer que la valeur envisagée initialement est bien la bonne et ceci avant de s'en servir en 500 pour calculer les 560 606 mesures.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:02 (2018)    Sujet du message: EXISTENCE DU DEUXIEME "NIVEAU"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CHOUETTE D'OR( le jeu ) Index du Forum -> Généralités sur le jeu... -> Débats sur la chasse en général... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation