CHOUETTE D'OR( le jeu ) Index du Forum CHOUETTE D'OR( le jeu )
Forum de discussion sur les énigmes : B, 530, 780, 470, 580, 600, 500, 420, 560, 650, 520 et supersoluce
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LA MESURE EN 780 ???

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CHOUETTE D'OR( le jeu ) Index du Forum -> 780 -> Débats sur la 780
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
HIBOUKIN


Hors ligne

Inscrit le: 18 Sep 2013
Messages: 1
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Mer 18 Sep - 15:02 (2013)    Sujet du message: LA MESURE EN 780 ??? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Durant les premières années de cette chasse, la majorité des chercheurs considérait que la mesure était le pied métrique de 33 cm.
Or pendant cette période, Max a dit clairement au moins à deux reprises, que très peu de chercheurs avaient trouvé la mesure !!!
Donc, LA MESURE NE PEUT PAS ÊTRE LE PIED MÉTRIQUE de 33 cm !!!!!!!! ... d'ailleurs cette mesure n'existe même pas !!!! LOL C'est une invention de chouetteurs !!!

La mesure ne pouvant alors correspondre au périmètre de la boussole, je ne vois AUCUN élément de cette énigme pouvant faire penser à une quelconque mesure ... à l'exception du pas grec.
Donc, logiquement, soit on considère que la mesure est le pas grec de 74 cm ou soit l'on considère que la mesure est révélée par une autre énigme !!!

Remarque 1 : le pas grec peut intervenir dans les décryptages sans pour autant être la mesure (j'en ai d'ailleurs l'intime conviction).
Remarque 2 : le visuel de la 600 montre un gros pouce, ce qui évoque clairement une mesure (le pouce). De plus dans la 560, Max nous donne un conseil qui a forcément sa raison d'être et qui est "sans dévier d'un pouce" !!!
Remarque 3 : Beaucoup de chercheurs s'accrochent désespérément au pied métrique parce qu'il permet de trouver Dabo, mais 13 pouces aussi !!!
                     13 pouces = 13 x 2, 54 cm = 33,02 cm ce qui permet d'obtenir la hauteur exacte de Dabo. D'ailleurs pas l'altitude du rocher, mais l'altitude de la flèche de la chapelle (hâte-toi de trouver la flèche !).

Tout ceci nous permet de sortir du carcan "MESURE en 780" qui bloque complètement le jeu.
D'ailleurs, j'ai remarqué que, dans la synthèse de Zarquos, les madits relatifs à la mesure figurent ... dans la 780 !!! Ce qui n'incite pas a penser autrement !!!

Je vous laisse prendre toute la mesure de mes considérations, et éventuellement faites des commentaires ... dans la mesure du possible, bien sûr ! Smile
Revenir en haut
MasterChief
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Sep 2009
Messages: 170
Localisation: Var

MessagePosté le: Jeu 19 Sep - 09:45 (2013)    Sujet du message: LA MESURE EN 780 ??? Répondre en citant

Salut,

Le pied métrique est généralement utilisé pour le comptage du nombre des syllabes dans les vers d'un texte et à partir de là si une mesure devait lui correspondre il faudrait donc tenir compte des 4, 7 et 4, 7 dans le quatrain  de la 780 et certainement pas 33.

Et effectivement, lorsque Max Valentin avait indiqué et confirmé à plusieurs reprises que peu de chercheurs avaient la mesure il faut évidemment comprendre que le pied(surtout celui de 33 cm) ne peut pas être la mesure du jeu.
Récemment sur le forum d'Ultima Forsan, des chercheurs ont évoqué le "problème" de l'overkill, qui pourrait permettre de laisser penser que si de trop nombreux indices apparaissent assez nettement dans une énigme, il pourrait s'agir alors d'une fausse piste voulue par l'auteur des énigmes et en l'occurrence il existe "mille façons" en 780 de trouver du 33.
En regardant ensuite à quoi correspond le N° 33 dans le tableau des éléments chimiques(qui sera nécessaire au décryptage de l'énigme 600 et juste avant la première référence du terme "mesures" en 500), ça ne donne pas du tout envie de s'en servir, à moins de vouloir s'empoisoner la vie(et toutes les recherches des soluces du jeu) pendant de nombreuses années(plus de vingt ans pour certains)...


Tout ceci ira dans le sens des réponses de Max Valentin, lorsqu'il avait répondu que peu de chercheurs avaient la mesure et même en 1997, il laissait comprendre que la 780 n'avait pas été résolue complètement, seulement pour la direction générale alors que quasiment tous les chercheurs utilisaient encore et toujours ce fameux pied de 33 et que la piste de Dabo jusqu'aux BSM était archie connue et explorée.
Ce qui permet aussi de rajouter un indice rentrant dans le cadre de l'overkill, puisque le nom de Dabo(en faisant référence à une légende de trésor englouti dans les entrailles d'une montagne du coin) figurait en clair dans la partie texte de la première édition du livre de la chouette d'or.

Concernant le pas en tant que mesure, ce n'est que dans le titre que la référence y est faite, ensuite pour en trouver une valeur il suffira de se documenter pour en obtenir au moins une.

Pour envisager le pas grec/romain, en 780, il faudrait prendre en compte la métrique des vers et inverser le "résultat", pourquoi pas, mais le jeu démarre d'un lieu situé en France et il semblerait logique de prendre en compte et du moins comme première valeur celle qui est relative au pays d'où ce premier pas est fait, donc la valeur de 0,624 mètre.

Le fait qu'elle soit exprimée en mètre devrait être lié à l'axe sur lequel ce premier pas se déroule, c'est à dire sur le méridien qui avait servi à établir un étalon précis au mètre(histoire d'harmoniser toutes les mesures existantes en une seule).
Ce n'est qu'à partir de là(et de cette époque) que les autres mesures auront une "définition" relative au mètre, avant la définition du mètre les mesures telles que le pouce, le pied, l'empan, la coudée, le pas etc... étaient relatives au corps humain et les gens n'avaient jamais entendu parler du mètre(imaginé seulement aux alentours du début 17ème siècle et établi(officialisé après les calculs de Méchain et Delambre à la fin du 18ème siècle).

Ensuite il me parait improbable que la mesure soit issue d'une autre énigme que la 780, et de ce fait je pense très sérieusement qu'elle correspondra à la Chose Importante qu'il faudra trouver en plus de la direction générale.
J'ai essayé de trouver autre chose qui pourrait correspondre à la CI, mais il y a de nombreux madits qui empêcheront de prendre des alternatives à la mesure=CI
Sans jamais indiqué précisément ce que pouvait être la CI, Max Valentin avait tout de même donné de très nombreuses informations relatives à cette CI et en les prenant bien en compte il sera très difficile d'envisager autre chose que la CI=la mesure du jeu.

En résumé, je ne vois que 3 possibilités de mesure en 780, soit le pied(infirmé par une simple lecture des madits), le mètre qui est évidemment un mesure et une prise en compte qui serait relative au méridien sur lequel se déplacent les voyageurs(cocher et piéton), donc l'axe N-S qui passe par Bourges(Ouverture définie comme lieu de départ du jeu en 530) ou le pas.
Après il sera toujours possible d'envisager des valeurs différentes, mais pas pour le mètre, puisque ça sera toujours 1 et si on utilisait des centimètres(par exemple) il faudra en compter 100, mais au final cela représentera toujours la même longueur/distance.
Pour le pas ils existent différente(de nombreuse même) valeurs et je pense que les décryptages corrects et complets des énigmes nous feront découvrir et savoir laquelle utilisée lorsque une énigme nous demandera de calculer un nombre de mesures. Le résultat obtenu ne subira aucune transformation mais il faudra à chaque fois utiliser une astuce pour décrypter parfaitement l'énigme qui demandera(dans le texte) son utilisation. Il n'y aura pas non plus de coefficient à appliquer à la mesure avant le calcul du nombre des mesures. Ces dernières remarques peuvent très facilement se déduire de la lecture des madits relatifs à la mesure.
Pour les différentes valeurs du pas, je me réfère à de la doc courante(QUID, PLI et autre Dico ou Encyclopédie) qui existait en 1993 ou bien avant(le jeu a, selon Max Valentin, été élaboré en 1978 puis réactualisé en 1992 sans que l'on sache sur quoi portaient les "mises à jour").


MasterChief Cool  ...

P.s pourquoi as-tu réutilisé un copier/coller du message qui figure sur Ultima Forsan ?
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:04 (2017)    Sujet du message: LA MESURE EN 780 ???

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CHOUETTE D'OR( le jeu ) Index du Forum -> 780 -> Débats sur la 780 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.