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Synthèse 520 tirée du Zarquos.net

 
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MessagePosté le: Sam 9 Mar - 19:26 (2013)    Sujet du message: Synthèse 520 tirée du Zarquos.net Répondre en citant

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Synthèse 520


ENIGME | TITRE | EUX | FILS | DOUTE & SUPPLICE | DATE NATURE | TEXTE | ZONE | VISUEL




ENIGME


DIFFICULTE
La 520 est une énigme assez difficile mais ce n’est pas la plus difficile.
PIEGE
Il y a un piège dans la 520.
ENIGME
La 11ème énigme est d’un genre différent des autres mais il s’agit bien d’une véritable énigme et non d’un simple texte de conclusion.
SOLUTION
Pour décrypter la 520 il faut avoir l’énigme précédente.
On peut trouver la solution de la 520 à l’issue de la 5ème ligne de texte (ce qui ne signifie pas que la fin soit inutile).
La 11ème énigme donne la zone, plus exactement on a la zone à l’issue de la 11ème énigme.
Quand on a la zone on en est sûr.
Pour avoir la zone il faut avoir entièrement décrypté les 11 premières énigmes.
Toutes les énigmes contribuent à la localisation de la zone mais certaines ne servent pas à en délimiter les contours.
La 11ème énigme ne nous aide pas à démarrer la 12ème énigme (même si elle permet de l’aborder en nous fournissant la zone).
CLEF DE PASSAGE
Il n’y a pas de clef de passage 11ème énigme -> 12ème énigme ou alors on peut considérer qu’il s’agit de la zone ou des reliquats.




TITRE


TITRE
Le titre concerne un événement présent.
La terre s’ouvre verticalement, par en haut.
Le titre n’a pas de lien direct avec les deux intervalles même si ça fait partie de la même énigme.
Le titre est une création de Max Valentin, il ne permet pas de se faire une idée de l’endroit où est enterrée la chouette (même à quelques centaines de mètres près).
Il faut prendre bonne note du titre.




EUX


DEJA RENCONTRES
On rencontre les eux avant la 520 sous une forme différente, plus précisément on rencontre tous les eux dans la même énigme.
TANGIBLES
Eux sont tangibles (et l’étaient déjà quand on les a rencontrés pour la 1ère fois).
ILS
Dans la 1ère ligne de texte « eux » et « ils » désignent la même chose.
ALIGNEMENT
Eux ne sont pas (géographiquement) alignés.
La superposition (ou le chevauchement) des eux n’est pas considéré comme un alignement, de plus l’alignement ne peut se faire que sur une seule ligne.
POSITION
La position (géographique) respective des eux répond à une certaine logique, elle est importante pour la suite du jeu.
NATURE
Eux sont de même nature, ce sont des entités, des choses.
Eux sont immobiles et pérennes.
La 1ère phrase du texte ne confirme pas la nature des eux mais aide à la confirmer.
Eux ont une caractéristique commune mais n’ont pas strictement le même aspect physique.
Eux ne sont pas des lieux.
NOM
Eux ne sont pas nommés à proprement parler dans le jeu, leur identité découle des décryptages.
Eux portent le même nom commun.
GENRE
Eux sont du genre masculin, et ce genre est représentatif de ce qu’ils sont réellement.
NOMBRE
Eux sont limités en nombre.
Il y a une indication dans le livre quant au nombre de eux, on connaît ce nombre quand on a identifié les eux.
FRANCE
Les eux sont français et en France.
TROUVER
Eux ont un rôle important à jouer, il est inutile de se déplacer pour les trouver.
Le livre nous donne les moyens de savoir ce que sont les eux, et on peut être sûr d’avoir les bons.
Il faut procéder par la logique pour trouver les eux et si on a du mal Max Valentin conseille de faire un retour en arrière.
Eux ne sont pas vraiment à choisir.
Quand on a identifié les eux on n’en rencontre pas d’autres dans la 520.




FILS


TANGIBLES
Les fils ne sont pas tangibles.
NATURE
Le mot « fils » a un seul sens, il s’agit de ficelles et non d’enfants.
On pourrait tisser les fils virtuellement.
Les fils ne sont pas assimilables à des traits.
NOMBRE
Les fils sont limités en nombre, il y en a plus de deux.
Le nombre de fils est important, il est donné par les énigmes précédentes.
LONGUEUR
La longueur des fils n’a pas d’importance.
TERRAIN
Les fils n’ont rien à voir avec une action à entreprendre sur le terrain.
FILS
D’une certaine façon les fils sont du fait des énigmes précédentes.
Les fils n’ont aucun rapport avec le titre d’une autre énigme.
On peut lier les fils avec les énigmes.
Les fils symbolisent quelque chose (ce n’est pas juste du remplissage).
Quand on a les bonnes solutions il y a un moyen infaillible de prendre les bons fils.
Les fils ne sont pas équivalents dans tous les sens du terme.
Il y a une sorte de rapport entre les fils et le doute.
Les fils ont un rapport avec le jeu de la 520.
On ne peut pas dire que les fils forment le « tissu » (trame ou chaîne) du jeu.
Les fils ne servent pas à refermer la blessure de Dame Nature.
DENOUER
Il faut dénouer tous les fils et il n’y a qu’une seule façon de le faire.
Dénouer les fils est une opération qui n’est ni simple ni courte, ça n’a rien à voir avec une carte.
Dénouer les fils n’est pas les mettre tous en ordre et il faut faire preuve d’esprit.
Dénouer les fils se fait après avoir identifié les eux, il s’agit de quelque chose qui est propre au jeu.
Dénouer les fils n’est pas suffisant pour déjouer tous les pièges.
Dénouer a le sens de défaire un nœud ou défaire la ficelle d’un paquet fermé pour l’ouvrir mais on peut le prendre dans l’acceptation d’éclaircir, de résoudre.
Les fils étaient emmêlés au départ, et par un seul nœud.
A la 3ème ligne de texte les fils sont dénoués et on sait de quels fils il s’agit.
En arrivant dans la 520 les fils ne sont pas dénoués mais à la 2ème ligne de texte ils le sont.
« Maintenant que tu as dénoué tous les fils » ne s’utilise qu’une seule fois sous cette forme mais sa signification n’est pas originale et unique dans le jeu (sons sens général peut avoir été rencontré auparavant et peut être réutilisé ailleurs).




DOUTE & SUPPLICE


CONCOMITANTS
Le doute et le supplice sont concomitants.
DOUTE & SUPPLICE
S'il y a doute dans la 520 c'est qu'à un moment du jeu nos résultats semblent corrects à un petit détail près.
Le doute est celui du chercheur, il n'est pas créé par le fait de devoir trouver seul où porter sa pelle.
Le doute n'est provoqué ni par le chercheur ni par Max Valentin, il provient en partie des eux.
Le doute s'impose automatiquement à nous et il faut le dissiper.
Le doute est propre à la 520, il a une durée de vie qui dépend de notre sagacité.
Le doute est synonyme d'hésitation, d'incertitude.
Le doute vient après avoir dénoué les fils et avant de trouver où porter sa pelle.
Quand le doute intervient on est encore dans son fauteuil.
Le doute est le dernier supplice qui nous est infligé (infligé une seule fois et seulement au chercheur).
Le supplice n’est pas de nature physique.
Il ne s’agit pas d’un doute quant au choix de la bonne zone (le doute ne vient pas de la nature de la zone).
D'une certaine façon le doute va nous aiguiller dans la bonne direction.
Le doute est unique.
Le doute est-il une clé majeure ? Le doute est d'une autre nature.
Le doute peut être quantifié mais il n'est pas matérialisable au sens strict du terme.
Le doute est plus qu'un simple choix binaire.
Le doute peut être compris comme l'hésitation entre plusieurs choix et mettre fin au doute consiste à faire un choix parmi un nombre fini et précis de choix.
Si on lève le doute on trouvera tout ce qu'il y a à trouver dans les 11 énigmes (et aussi dans la 12ème par la force des choses).




DAME NATURE


ENIGMES
Dame Nature est propre à la 520 et ne concerne pas les énigmes précédentes.
TANGIBLE
Dame Nature est tangible si on considère ce qu’elle représente et intangible si on considère le concept général.
DAME NATURE
L’expression « Dame Nature » n’est pas de Max Valentin (c’est à nous de trouver pourquoi il l’a utilisée).
Dame Nature est importante, elle a une signification précise et unique dans le jeu.
D’une certaine façon Dame Nature est symbolique et on peut dire qu’elle est éternelle.
Dame Nature n’est pas lumineuse et ce n’est pas une fée.
Dame Nature n’a rien à voir avec le doute de la 520.
Dame Nature est différente de la vérité.
Dame Nature est la seule à laquelle nous devons montrer notre respect, et il n’y a qu’une seule façon de le faire.
On peut connaître l’identité ou la nature de Dame Nature depuis son fauteuil.




TEXTE


INTERVALLES
Le mot « intervalle » doit être pris dans son acceptation géographique du terme : « espace entre ».
Les deux intervalles s’appliquent seulement à eux.
Que les deux intervalles soient égaux ou pas n’a pas d’importance puisqu’il s’agit d’une hypothèse théorique (en réalité il n’y a pas deux intervalles et on connaît le véritable nombre d’intervalles quand on a identifié les eux).
Il y a deux intervalles dans tous les cas possibles.
Les intervalles sont propres à la 520 mais on les a rencontrés avant par la force des choses (puisqu’on a rencontré les eux avant la 520).
Les intervalles s’appliquent à tous les eux en même temps et non pas séparément.
Les intervalles sont mesurables mais on ne sait pas si c’est important pour le jeu.
Le nombre d’intervalles n’est pas variable.
Le nombre d’intervalles ne nous aide pas à compter les fils.
PREMIERE PHRASE
La 1ère phrase est un pur problème de raisonnement, elle concerne la 520.
Il s’agit d’une hypothèse fausse qui doit permettre de trouver la bonne.
La 1ère phrase a son importance, si l’énigme parle d’alignement ce n’est pas sans raison.
La 1ère phrase ne permet pas de comprendre le doute.
JEU
On doit comprendre le jeu de la 520.
Le jeu est propre à la chasse, on ne peut pas le rencontrer ailleurs.
Le jeu de la 520 ou des éléments de ce jeu ont été rencontrés avant d’aborder cette énigme.
D’une certaine manière on peut dire que le jeu se déroule en plusieurs parties.
Le jeu est essentiellement interne à la 520 mais d’une certaine façon il désigne aussi la chasse.
Il ne s’agit pas d’un jeu bien précis mais d’une allusion à ce qui précède, c’est à prendre dans son acceptation habituelle.
On ne peut pas désigner le jeu de la 520 par un nom de jeu (jeu de l’oie, 421, poker, …).
DEUXIEME PHRASE
Le jeu de la 520 serait plus facile si les eux étaient alignés.
Le terme « là » ne désigne pas un lieu (il fait référence à la situation décrite dans la phrase).
La 2ème phrase est une remarque, elle signifie que les choses à ce stade seraient trop simples si elles étaient comme il semble qu’elles soient.
REGLE
La règle du jeu est importante, elle s’applique à tous les éléments de cette partie cruelle.
La règle doit être respectée de la manière la plus stricte, il n’y a pas vraiment d’écart possible.
D’une certaine façon la règle de cette partie cruelle est de nous inciter à trouver comment porter notre pelle.
La règle n’a aucun rapport avec celle du visuel de la 500.
L’acceptation du mot « règle » est-elle 1) l’instrument de dessin 2) une contrainte à respecter 3) les deux à la fois 4) autre chose ? 2.
La phrase « Car c’est la règle … » se réfère à la ligne précédente (relative au doute).
PARTIE CRUELLE
Ce n’est pas le sens de la phrase « Car c’est la règle … » qui est le plus important, elle est plutôt symbolique et concerne l’ensemble du jeu.
La partie cruelle fait référence à la chasse.
La partie cruelle concerne ce qu’il y a dans le livre, rien d’autre.
La partie cruelle et le supplice c’est la même chose ? Oui et non.
La partie est différente du jeu de la 520.
Ce qui est cruel dans la partie ce n’est ni la solitude ni le poids de la pelle.
SEUL
Max Valentin emploie le terme « seul » car il s’adresse à un lecteur à la fois, c’est une façon de lui dire « à partir de maintenant, débrouille-toi tout seul ».
Il n’est pas indispensable d’être seul pour trouver où porter sa pelle mais si ce mot est présent ce n’est pas sans raison, il a une certaine importance.
Le mot « seul » n’est pas devenu obsolète après que Max Valentin ait confirmé l’existence de la supersolution et des reliquats, il est toujours d’actualité.
Il n’y a pas de piège dans le mot « seul », il signifie « isolé », « dépourvu de compagnie », …
PORTER TA PELLE
« Porter sa pelle » signifie « creuser un trou ».
On ne porte sa pelle qu’une seule fois.
La pelle ne désigne que l’instrument pour creuser.
MONTRE TON RESPECT
Le mot « respect » est à prendre dans son sens classique.
« Montre ton respect » et « referme sa blessure » ne veulent pas dire la même chose mais il s’agit d’une seule et même action (dans la continuité l’une de l’autre).
C’est la blessure qui va nous permettre de montrer notre respect (on connaît la cause de la blessure avant de montrer son respect).
« Montre ton respect » est un conseil (immédiat ou pour plus tard).
AVANT DE T’ELOIGNER
On referme la blessure avant de s’éloigner.
L’action de refermer la blessure ne permet pas de considérer comment et jusqu’où on doit s’éloigner (la question ne se pose pas en ces termes).
On s’éloigne de là où on se trouve.
BLESSURE
Il est important de refermer la blessure de Dame Nature (après l’avoir ouverte).
La blessure n’est pas lumineuse et n’a pas de rapport direct avec la flèche d’Apollon.
La blessure est propre à la 520.
La blessure n’est pas une véritable blessure et elle est légère (de taille réduite).
D’une certaine façon on est responsable de la blessure de Dame Nature.
Quand on a résolu la 520 il est facile de comprendre ce qui a provoqué la blessure (sous réserve de confirmation).
TEXTE
Max Valentin a planché sur le texte de la 520 autant que sur la plupart des autres énigmes.
La ponctuation du texte n’a pas d’importance.
Toutes les phrases de la 520 sont utiles mais elles n’ont pas toutes la même importance.
Les dernières phrases de la 520 donnent un conseil écologique (mais peut-être pas seulement).
Si Max Valentin avait précisé dès le début du jeu qu’il y avait une 12ème énigme, il n’aurait pas changé le texte de la 520.
La 520 n’annonce pas qu’il faut chercher des reliquats mais d’une certaine façon elle y fait allusion.




ZONE


NOM
La zone ne porte pas de nom (mais à l’intérieur de la zone certains endroits ont des noms).
FORME
La zone n’existe pas en dehors du jeu.
La zone n’a pas été tracée par la main de l’homme.
La forme de la zone n’a aucune importance.
La zone n’a pas de forme géométrique régulière (carré, rectangle, triangle, cercle, …), elle est patatoïdale (polygone irrégulier).
La zone a des limites qui ne sont pas naturelles et qui sont matérialisées par des traits, ainsi la zone peut légèrement fluctuer d’un chercheur à un autre en fonction de la précision des tracés.
La zone peut légèrement fluctuer d’un chercheur a un autre : est-ce que la zone est toujours au même endroit et c’est sa forme qui varie ou bien a-t-elle toujours la même forme et c’est son emplacement qui varie ? Très bonne question mais si je répondais je révèlerais un détail que je ne veux pas dévoiler.
Il n’est pas nécessaire de délimiter la zone, l’identifier suffit.
On obtient la zone « d’une certaine façon » et on peut ensuite tracer ses limites sur la 1ère carte.
On trouve les différents points délimitant la zone dans un certain ordre.
La zone est localisée grâce aux tracés faits pendant les décryptages.
La forme de la zone aurait pu être différente mais dans ce cas certaines énigmes auraient été elles-mêmes différentes.
La zone peut s’apparenter à un gros point sur la 1ère carte.
Les limites de la zone sont précisées sur la 2ème carte.
Certains éléments servant à déterminer la zone se retrouvent sur la 2ème carte.
La zone n’est pas matérialisée sur la 2ème carte.
On doit reporter la zone sur la 2ème carte mais il n’est pas indispensable de la tracer.
TAILLE
La zone est de la taille d’une ville moyenne (elle est plus grande qu’un petit bourg et moins étendue qu’une grande métropole).
Quelques exemples de ville moyenne : Vendôme, Sedan, Grasse, Auch, Avignon, Béziers, Cahors (entre 30000 et 100000 habitants environ).
La zone n’a pas de taille précise et définie, elle varie légèrement d’un chercheur à un autre.
MILIEU
La zone figure entièrement sur la 2ème carte.
La zone est à peu près au milieu de la 2ème carte (la carte de référence est celle de 1993).
CACHE
La cache de la chouette se trouve à l’intérieur de la zone.
EN FRANCE
La zone est en France.
La zone n’est pas sur une île et elle n’est pas à cheval sur une frontière (elle est entièrement en France).
PROSPECTER
On ne peut pas trouver la chouette en ayant seulement la zone car ça fait une surface trop importante à prospecter, il faut aussi la supersolution.
UNIQUE
La zone est unique.
Il n’y a pas de pré-zone avant la zone.
TERME
Le terme « zone » n’est pas important, il désigne simplement la région dans laquelle est enterrée la chouette.
ENTREE
A la fin de la 11ème énigme on se trouve dans la zone, la façon d’y entrer n’a pas d’importance (il n’y a pas d’entrée à proprement parler).
ALLUSION
Il n’y a pas dans le livre d’allusion à la zone, à l’exception d’un petit indice caché dans une énigme par Max Valentin mais qu’il est inutile de chercher (il s’agit en fait d’un « private joke »).
TOURISME
La zone est chargée d’histoire et présente une particularité (comme la plupart des régions).
Il y a probablement des touristes qui passent dans la zone.
PLUS BESOIN
En principe quand on a trouvé la zone on n’a plus besoin du livre et de la 1ère carte (si tout a été fait « dans les règles de l’art »).
CHERCHEURS
Les chercheurs ont trouvé de nombreuses fausses zones.
La vraie zone a été foulée par des chercheurs en 1994 (volontairement ou par hasard).
ZONE
Il n’y a qu’une seule façon de trouver la zone.
La zone n’est pas confirmée par une autre énigme.
La zone en elle-même ne sert à rien de particulier si ce n’est de nous indiquer que c’est là qu’il faut chercher.
La manière dont on trouve la zone fournit un renseignement précieux.
C’est le chercheur qui doit être sur la zone à l’issue de la 11ème énigme et non le piéton de la 780.
La zone est à considérer comme une aire / une surface plutôt que comme un volume.
La zone n’a pas de rapport avec Max Valentin ou avec Noé.
La zone n’est pas un reliquat (ou une sorte de reliquat).
Il y a des propriétés privées dans la zone mais ce n’est pas important.
Il ne pouvait y avoir aucun changement dans la zone avant 1998.




VISUEL


CACHE
Le visuel ne représente pas la cache (aucun visuel ne représente la cache).
SYMBOLIQUE
Le visuel est symbolique (plus symbolique que descriptif).
CIEL
La tache bleue en haut du visuel représente le ciel et non pas de l’eau.
HERBES
Il y a des herbes folles sur le visuel mais leur nature n’a pas d’importance.
Les herbes sont normales, et leur taille n’a pas d’importance.
Les herbes ne brûlent pas.
Les herbes n’ont pas de lien direct avec la cache, il ne sert à rien de les compter.
Il y a un lien très ténu entre les herbes de la 520 et celles de la 500 que l’on peut trouver avant de déterrer la chouette mais cela ne nous aidera pas.
Les herbes ont un rôle minuscule à jouer (tellement minuscule qu’on peut l’ignorer sans nuire aux solutions finales).
VISUEL
La lueur sur le visuel a son importance, elle est symbolique (mais ce n’est ni un soleil levant ou couchant ni la lune).
Le visuel est assez précis pour en faire ce qu’il faut en faire.
Le moment de la journée n’a pas d’importance.
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