CHOUETTE D'OR( le jeu ) Index du Forum CHOUETTE D'OR( le jeu )
Forum de discussion sur les énigmes : B, 530, 780, 470, 580, 600, 500, 420, 560, 650, 520 et supersoluce

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Allez, c'est reparti pour un tour...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CHOUETTE D'OR( le jeu ) Index du Forum -> 530 -> Débats sur la 530
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MasterChief
Administrateur

MessagePosté le: Ven 1 Fév - 11:02 (2013)    Sujet du message: Allez, c'est reparti pour un tour... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Une fois les 10 énigmes remises dans l'ordre adéquat, grâce à l'énigme B qui en donnait l'ordre, il faut se pencher sur l'énigme n°1=530

Chaque énigme est composée d'une Titre, d'un Texte et d'un Visuel, il faudra prendre en compte ces trois éléments pour tenter de déchiffrer l'énigme et obtenir ainsi la solution.

Pour la 530 le Titre est composé d'un seul mot: OUVERTURE
Et l'on peut facilement imaginé un rapport avec le commencement du jeu.

Le Texte est une charade de 7 items qui donneront sept lettres. Chaque item pouvant être plus ou moins interprété selon sa propre imagination mais au final il faudra tout de même obtenir ces sept lettres: B O U R G E S
Exemple pour le 1er item, il n'est pas interdit de penser que le premier âge est un rapport avec une période particulière de l'univers et le commencement est nommé par certains(véritables chercheurs/savants) comme le Big Bang. Or un grand bruit peut s'apparenter à un énorme BOUM qui si on le "découpe" en quatre pour en faire ressortir la première moitié de la moitié on s'apercevra qu'il faudra prendre en compte le B de B/O/U/M mais aussi que les deux lettres suivantes sont le O et le U qui correspondront aux items suivants. Autre exemple pour le dernier item, il n'est pas impossible que le esse prime S' soit la signification à prendre en compte car avec cette hypothèse le venin apparaît clairement.

Il y a probablement une fausse piste en 530 qui pourrait faire découvrir LIMOGES à la place de BOURGES et au lieu de prendre en compte la position l'oeil du coq(par rapport à la carte de France pour y trouver une sorte de confirmation du résultat de la charade), il faudrait, avec LIMOGES, prendre en compte la position du bec du coq et toujours par rapport à la carte de France dans le visuel.

Seuls les 4 premiers items auraient des interprétations différentes et dans le cas d'une charade ça ne serait pas très difficile d'en trouver des tas qui conviendraient plus ou moins.
De plus le titre OUVERTURE aurait un rapport évident avec cette hypothèse. Un bec grand ouvert "situé" au niveau d'une ville, par rapport à la carte de France, qui correspond au résultat de la charade, ça pourrait être tentant, non ?
Si ce n'est pas suffisant il suffirait de se projeter un peu plus loin dans le jeu pour s'apercevoir qu'une ligne, qui partirait de Roncevaux et se prolongerait jusqu'à Carignan, passerait de manière très évidente sur le "pâté jaune" de LIMOGES si on faisait ce tracé sur une carte n° 989 Michelin de 1993. 
Il est évident que si LIMOGES était le résultat juste de la charade, ça serait LIMOGES qui ferait office d'OUVERTURE tout le temps, durant toute la partie, puisqu'il n'y a pas 36 ouvertures, mais qu'une dans le livre.

Bref, revenons à nos moutons(comme ceux qui figurent dans le blason de Bourges), le résultat BOURGES peut nous inciter à se renseigner sur ce mot et à découvrir qu'une ville se nomme ainsi et qu'elle est située en France, dans la région Centre et plus précisément dans le département du Cher(n°18) et que sa localisation géographique, par rapport à la carte de France dans le visuel, correspond à la position de l'oeil du coq.
Le coq est un des emblèmes du pays(la France) qui est représenté en second plan sur le Visuel, tout ceci doit contribuer à indiquer où la chasse se déroule et surtout où elle commence.

Ces indices doivent être utiles et suffisant pour commencer, car la 530 n'est qu'un lieu pour démarrer le jeu et vouloir chercher plus compliqué ça serait se mettre en contradiction avec la dernière phrase de la charade qui déconseille justement de jouer au devin et cette dernière phrase demande plutôt d'être obéissant.
Il n'est bien sûr pas interdit de se renseigner au niveau de Bourges pour obtenir diverses informations mais si des indices supplémentaires devaient être utiles par la suite je pense que les énigmes nous orienteront, le moment venu, vers ce qui sera utile si des fois des éléments supplémentaires devaient jouer un rôle plus loin dans le jeu et qu'ils devaient être liés à la ville ou à l'histoire de cette commune ou encore aux personnages célèbres de BOURGES voire à des monuments ou autres édifices particuliers de cet endroit.

Comme cette énigme est relativement simple et qu'elle nous indique un lieu, autant s'en tenir à cela pour l'instant. Si par hasard et au cours du jeu on se rend compte que l'on est bloqué il ne sera jamais trop tard pour revenir se pencher sur cette énigme et se demander s'il fallait pousser plus loin le décryptage de cette 530 afin de comprendre ce qui nous empêche de progresser plus loin. Mais si une IS nous indique qu'il faut rester simple en 530 et que de nombreux madits indiquent que cette énigme a été trouvée par beaucoup de chercheurs en ayant compris toutes les subtilités il ne devrait rien manquer pour passer à l'énigme suivante. Ainsi il sera aisé de comprendre que le lieu(BOURGES) fait même office de clef de passage avec l'énigme suivante puisque c'est de cet endroit que la 780 démarrera.

Vous l'aurez peut-être compris, toutes les hypothèses qui seraient bien trop extrapolées à ce niveau(début) du jeu auront de fortes chances d'être qualifiées de capillitractions et contribueront à égarer le chercheur du bon chemin.
Comme toutes les énigmes s'enchaînent de manière logique et cohérente si une solution repose sur des éléments complètement faux la suite du jeu et les bonnes solutions seront fortement compromises et n'aboutiront jamais au pile poil.

Masterchief

Max Valentin a écrit:

Le 20 Février 1995 sur France Info: RESTE SIMPLE DANS LA 530, CAR CE N'EST QU'UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU !

QUESTION No 45 du 23/09/1996
------------------------------------
TITRE : SIMPLE QUESTION
SI JE RESTE SIMPLE DANS LA 530, IL NE RISQUE PAS DE ME MANQUER QUELQUE CHOSE   PAR LA SUITE ?
NON ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 30 du 16/05/1996
TITRE : GONFLE !
VOUS AFFIRMEZ QU'UNE ENORME MAJORITE DE CHERCHEURS A DECRYPTE LA 530 EN EN COMPRENANT TOUTES LES SUBTILITES ???
VOUS ETES DROLEMENT GONFLE, SAUF LE  RESPECT QUE JE VOUS DOIS !!!
C'EST POURTANT MON IMPRESSION.
JE NE  PEUX ME FONDER QUE SUR CE QU'ON ME DIT.
SI, SUR 100 CHERCHEURS, 30 ME PARLENT DE LA 530 ET SI, SUR CES 30, 25 ME  DONNENT LA BONNE SOLUTION, CELA CONFINE A "ENORME MAJORITE", NON ? AMITIES -- MAX

Visiter le site web du posteur
Shangheili

MessagePosté le: Mar 10 Juin - 10:37 (2014)    Sujet du message: Allez, c'est reparti pour un tour... Répondre en citant

Il n'est pas trop tard pour changer d'avis, et d'autant plus lorsque l'argumentation qui l'accompagne est fondée sur des explications sensées...

Donc il faudra prendre en compte les messages suivants :
http://masterchief.bestoof.com/t121-Bourges-en-530.htm#p373

Pour espérer trouver le bon chemin...

Shangheili  Cool ...

P.s et complément d'explications ici aussi :
http://les-sans-hulotte.net/forum/530-chouette-d-or/encore-une-autre-530-pf…
Shangheili

MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 10:14 (2014)    Sujet du message: Allez, c'est reparti pour un tour... Répondre en citant

Citation:
QUESTION No 29 DU 1996-05-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MAJORITE

L'ENORME MAJORITE QUI ONT LA 530 ONT-IL VRAIMENT CONSCIENCE QU'ILS L'ONT COMPLET EMENT?
--------------------------------------------------------------------------------
AH CA, JE N'EN SAIS RIEN ! AMITIES -- MAX

A mon avis les chercheurs de l'époque avaient probablement fait remarquer à Max Valentin plusieurs choses concernant la 530.

- un résultat possible de la charade, comme BOURGES par exemple, et sans doute aussi d'autres hypothèses 
- les rimes en "age" et "in" ainsi que la rime en "ache" dans le 6ème item.
- les majuscules/capitales pour le mot ETERNITE et les majuscules/capitales pour les mots tels que Sage, Vérité et Devin
- le "défaut" d'accentuation des E dans le mot ETERNITE
- la position de l’œil du coq par rapport à la mini-carte de France dans le visuel
- le ton particulier des couleurs qui entoure la mini-carte de France dans le visuel
- l'ouverture du bec du coq qui semble indiquer qu'il chante
- etc...

La solution de la 530 est un lieu, si les chercheurs évoquaient en Q/R les rimes en "age" et "in", Max Valentin pouvait supposer qu'ils envisageaient Agen en guise d'ouverture(de lieu), et il serait logique de dire que certains chercheurs ont trouvé la 530 puisqu'elle aura été envisagée en plus des hypothèses de jeu qui seront à considérer comme des fausses pistes.

Si par la suite des chercheurs ont fait référence à Rocamadour et cela par rapport à l'énigme 470, selon comment les Questions auront été formulées il n'est pas interdit de penser que cela pouvait laisser penser que les chercheurs regardaient par l'Ouverture(Agen) depuis Roncevaux(destination du piéton) et de ces éléments il est possible de penser que certains chercheurs avaient considéré Agen en guise d'Ouverture et cela à la place de Bourges.

Rocamadour sera une fausse piste concernant la destination du piéton, mais cette fausse piste se trouvera pourtant sur le bon chemin qu'il conviendra de prendre pour voir la lumière depuis Roncevaux.

Le visuel 470 montre un rocher dans lequel est plantée une épée, ces indices doivent orienter le chercheur au niveau du mémorial de la bataille qui se trouve à Roncevaux et non pas à Rocamadour où est plantée une vielle épée rouillée dans la falaise d'un rocher.
Le mémorial de la bataille est situé à proximité de la chapelle St Esprit(silo de Charlemagne) et de la collégiale Alphonse 1er
Le col de Roncevaux est probablement une fausse piste ici aussi en 470.

Si par la suite des chercheurs ont évoqué Cluny ou son abbaye, Max Valentin pouvait encore considérer que ces chercheurs essayaient de trouver des soluces(bon chemin/lumière/clef qui se cache sur un NNP) en passant par Agen(Lieu=Ouverture).

Bref, si l'ouverture 530 est un lieu et qu'il s'agit en réalité de Agen et non de Bourges, la compréhension des madits, et surtout la déduction de certaines idées qui pouvaient être imaginées, devront être revues, voire prisent avec des pincettes.

Shangheili  Cool ...

Shangheili

MessagePosté le: Mar 2 Fév - 10:50 (2016)    Sujet du message: Allez, c'est reparti pour un tour... Répondre en citant

Les chercheurs étaient très dubitatifs concernant les réponses de Max Valentin au sujet de l'Ouverture, ne trouvez-vous pas ?

Citation:
QUESTION No 30 du 01/05/1996
TITRE : UNE FOIS POUR TOUTES
OUVERTURE ET 530 :
EST-CE QUE - UNE FOIS  POUR TOUTES ET POUR LEVER LE DOUTE- UNE  ENORME MAJORITE DE CHERCHEURS ONT RES OLU ENTIEREMENT LA 530?
D'AUTANT QUE VOU S DITES DE RESTER SIMPLE. 
D'AUTRES DISENT QUE VOUS AURIEZ DIT QUE  SEULE L'OUVERTURE EST TROUVEE PAR CETTE  MAJORITE ET PAS LA 530 ? ALORS???????*
NE NOUS TROMPONS PAS SUR MON ROLE ICI, SVP !
IL N'EST PAS DE "LEVER DES DOUTES" MAIS DE VOUS AIDER QUAND JE LE PEUX, ET SANS METTRE LE JEU EN DANGER.
TOUT CE  QUE J'AI DIT (ET JE ME BORNERAI A CECI) C'EST QU'A MA CONNAISSANCE, UNE MAJORITE DE CHERCHEURS AVAIENT DECRYPTE LA 530.
CELA DIT, JE PRECISE QUE PENDANT L'ETE95, ET DANS LA PRESENTE RUBRIQUE, J'A- VAIS DIT QUE JE NE REPONDRAI PLUS A AUCUNE QUESTION CONCERNANT LA 530, CAR J'AVAIS DONNE TOUT CE QUE JE POUVAIS LA CONCERNANT...
AMITIES -- MAX

QUESTION No 26 du 23/05/1996
TITRE : OUVERTURE
ETANT DONNE QUE, DE VOTRE PROPRE AVEU,   LES CHERCHEURS VOUS LIVRENT RAREMENT LEURS SOLUTIONS, SUR QUOI VOUS FONDEZ-  VOUS AU JUSTE POUR AFFIRMER QU'UNE  MAJORITE A LA 530 ?
MOI, JE NE LIS QUE    DES MESSAGES DE CHERCHEURS QUI NE  SAVENT PAS QUOI PENSER AU SUJET DE  L'OUVERTURE.
VOUS OUBLIEZ QUE LA BAL "LES AUTEURS" ETAIT OUVERTE JUSQU'AU MOIS DE FEVRIER, ET QUE JE SUIS AUSSI CAPABLE DE LIRE ENTRE LES LIGNES QUAND IL LE FAUT ! AMITIES -- MAX

Citation:

QUESTION No 49 du 03/07/1996
TITRE : ouverture, pour longtemps encore
Mon p'tit Max (je peux vous appeler mon  p'tit Max ?), on raconte que vous avez   affirme durant plusieurs mois que la 530  n'avait pas ete trouvee, alors que tout  le monde avait une solution de la chara de aujourd'hui encore de mise.
Faites ta ire ces persifages ! car vous ne sauriez  mentir ou enduire d'erreur! 
arthur
VOUS POUVEZ M'APPELER COMME VOUS L'EN- TENDEZ, ARTHUR (DU MOMENT QUE VOUS NE ME SIFFLEZ PAS !).
J'AI DEJA REPONDU A CETTE QUESTION UN NOMBRE INCALCULABLE DE FOIS DANS LA PRE- SENTE RUBRIQUE.
JE VOUS Y PRENDS : VOUS NE SUIVEZ PAS !...
BREF, VOUS (ET D'AU- TRES) OUBLIEZ UNE CHOSE : ON SE BORNELA PLUPART DU TEMPS A ME POSER DES QUES- TIONS, PAS A ME DONNER DES SOLUTIONS.
SI A L'EPOQUE LES CHERCHEURS ECHANGEAI- ENT LEURS POINTS DE VUE, C'ETAIT "DANS  MON DOS" !
C'ETAIT L'EPOQUE OU JE NE SAVAIS PAS SI QUELQU'UN AVAIT LA 530.
PUIS EST VENU LE TEMPS OU UN CERTAIN NOMBRE D'ENTRE EUX L'AVAIENT MANIFESTE-MENT.
LORSQU'ON M'A INTERROGE, J'AI DIT QUE CERTAINS CHERCHEURS L'AVAIENT.
ENFIN EST VENU LE TEMPS OU UN TRES GRAND NOM- BRE L'AVAIENT.
JE L'AI EGALEMENT DIT.
J'AI LU CET APRES-MIDI UNE REMARQUE PERTINENTE SUR LE FORUM.
D'AUTANT PLUS PERTINENTE QU'ELLE REPRENAIT CE QUE J'AI DEJA DIT ICI :
POUR MOI, LA MAJORITENE PEUT ETRE ESTIMEE QUE D'APRES LA "MAJORITE ACTIVE", C-A-D DE CEUX ET CEL- LES QUI M'ECRIVENT OU S'EXPRIMENT ICI.
POUR LES AUTRES, C-A-D CEUX QUI N'INTER- VIENNENT JAMAIS MAIS SE BORNENT A CONSUL TER LE MINITEL, JE NE PEUX RIEN EN DIRE.
MAIS POUR INFO, SACHEZ QUE LES ACTIFS REPRESENTENT ENTRE 10 ET 30% DES PERSON-NES QUI SE CONNECTENT.
LA VRAIE MAJORITE EST BIEN SUR COMPOSEE DES CHERCHEURS QUI N'ECRIVENT JAMAIS SUR MINITEL ET CEUX QUI N'EN POSSEDENT PAS.
JE NE SAIS RIEN D'EUX, ET SUIS DONC OBLIGE DE LES IGNO- RER.
AMITIES -- MAX

Citation:

QUESTION No 38 du 02/08/1996
TITRE : 530
CONFIRMEZ-VOUS QUE 95% DES CHERCHEURS ON T LE RESULTAT DE LA 530, CAD LE LIEU POU R DEMARRER LE JEU
JE ME SUIS DEJA EXPRIME SUR CE SUJET UNE BONNE DIZAINE DE FOIS.
POUR AUTANT QUE JE PUISSE EN JUGER COMPTE TENU DE CE QUE LES CHERCHEURS QUI AFFIRMENT AVOIR LA 530 ME DISENT, UNE GRANDE MAJORITE DE CES DERNIERS POSSEDE LA BONNE SOLUTION DE CETTE ENIGME. 
VOUS ME PARDONNEREZ CES PRECAUTIONS ORATOIRES, MAIS ON M'AASSEZ REPROCHE UNE CERTAINE IMPRECISION QUANT A CETTE REPONSE.
JE RAPPELLE DONC QU'UNE MINORITE DE CHERCHEURS M'INFOR- ME DE LEURS SOLUTIONS, LES AUTRES SE BORNANT A ME POSER DES QUESTIONS.
PARMI CES PERSONNES QUI M'INFORMENT DE LEURS SOLUTIONS, UNE MAJORITE POSSEDE LA 530.
JE NE PEUX DONC PAS VOUS DIRE SI UNEMAJORITE ABSOLUE DE CHERCHEURS POSSEDE CETTE SOLUTION, CAR JE N'EN SAIS RIEN !
JE NE PEUX REPONDRE QU'EN FONCTION DE CE QU'ON ME DIT...
ENFIN, JE RAPPELLE AUSSI QUE LA PLUPART DES LECTEURS DU LIVRE NE POSSEDE(NT) PAS DE MINITEL (OU DU MOINS NE L'UTILISE(NT) JAMAIS).
JE NE SAIS DONC STRICTEMENT RIEN DE CES CHER-CHEURS-LA, ET NE SAIS PAS OU ILS EN  SONT.
DANS CES CONDITIONS, VOUS COMPREN- DREZ QUE LE MOT "MAJORITE" DOIT ETRE RELATIVISE !
AMITIES -- MAX

Citation:

QUESTION No 42 du 30/07/1999
TITRE : OUVERTURE(SUITE)
SUITE A VOTRE REPONSE A MA QUESTION DU 2 6 JUILLET, JE SOUHAITE SAVOIR SI VOUS AV EZ DIT QUE 95 POUR CENT DES CHERCHEURS O NT RESOLUS LA 530, ET DONC ONT LA BONNE  OUVERTURE?*
JE NE ME SOUVIENS PLUS DU POURCENTAGE, MAIS J'AI EN EFFET DIT QUE LA MAJORITE DES CHERCHEURS QUI S'EXPRIMAIENT A L'EPO QUE SUR CE SUJET VIA LE MINITEL, AVAIENT L'OUVERTURE.
JE PRECISE A NOUVEAU QUE LA GRANDE MAJORITE DES CHERCHEURS N'UTIL ISE PAS LE MINITEL, ET QUE PARMI CEUX QU I L'UTILISENT, UNE MAJORITE NE ME PARLEPAS DE LA 530.
DONC, INFO A RELATIVISER. 
AMITIES -- MAX

Prenez vraiment le temps de lire attentivement les réponses de l'auteur des énigmes, et pas seulement celles que j'ai cité ci-dessus, mais toutes les Q/R qui parlent de l'Ouverture( de la 530 )...
Vous pourriez arriver à une conclusion/déduction différente de celle que vous aviez jusqu'à présent...

Il est assez facile de comprendre/déduire que bon nombre de chercheurs ont eu Bourges en guise de soluce en 530, mais que ce n'était pas la bonne solution. Et que ce n'est qu'au bout d'un certain temps( vers la fin 1994 voire le tout début 1995 ) que certains utilisateurs du minitels ont communiqué à Max Valentin leur nouvelle et bonne soluce( Agen ) et que c'est à ce moment là, et uniquement en fonction de ces chercheurs qui lui communiquaient leur solution 530, que l'auteur des énigme a pu enfin dire qu'une majorité avait l'Ouverture( la 530 ).

Une fois que cette vision des choses est admise, tout devient plus clair, non seulement les Q/R mais aussi les décryptages que l'on est censé faire pour obtenir les bonnes solutions de ce jeu.

Les chercheurs se sont mis eux mêmes des œillères, et/ou ont appliqué( + ou - consciemment ) la politique de l'autruche, car sans doute ils craignaient de se faire distancer par ceux qui fonçaient tête baissée( dans le guidon  Laughing  ) sur la piste de Bourges=>l'aube=>Carignan=>Dabo=>son rocher, sa route RD 45, sa chapelle St Léon IX et les bornes St Martin...

Difficile ensuite de revenir sur ses pas et de tout recommencer à partir d'un lieu différent, car tout s'enchaîne, tout s'imbrique de manière logique et cohérente. Si une énigmes est fausse, les suivantes ne peuvent pas donner des réponses( soluces ) justes. Il faut donc revoir son jeu de but en blanc...

Shangheili  Rolling Eyes  ...
Shangheili

MessagePosté le: Ven 11 Mar - 12:45 (2016)    Sujet du message: N'oubliez pas les recommandations, en fin de charade Répondre en citant

Cool   

ÉNIGME 530  

OUVERTURE  

Une fois la charade résolue,  
Il faudra faire un choix( décisif ) :  

Ou bien   

Les moutons de Bourges  
( ou de Panurge, c'est kif-kif ),  
où alors le coq d'Agen.  

...  
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:59 (2017)    Sujet du message: Allez, c'est reparti pour un tour...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CHOUETTE D'OR( le jeu ) Index du Forum -> 530 -> Débats sur la 530 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation