CHOUETTE D'OR( le jeu ) Index du Forum CHOUETTE D'OR( le jeu )
Forum de discussion sur les énigmes : B, 530, 780, 470, 580, 600, 500, 420, 560, 650, 520 et supersoluce
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petit récapitulatif

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CHOUETTE D'OR( le jeu ) Index du Forum -> Généralités sur le jeu... -> Débats sur la chasse en général...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MasterChief
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Sep 2009
Messages: 170
Localisation: Var

MessagePosté le: Dim 19 Aoû - 18:43 (2012)    Sujet du message: Petit récapitulatif Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
L'énigme B

Elle permettra d'obtenir l'ordre de résolution des énigmes du livre, cet ordre sera également la clef de passage avec l'énigme suivante(la n° 1=530 ).
Il n'y a rien d'autre à tirer de cette énigme et elle peut être ignorée complètement ensuite et cela même pour la supersolution.

L'énigme 530

Elle donnera un lieu situé en France(figurant sur la première carte du jeu ).
La charade donne le lieu et il sera assimilé à mon tout et évidemment à l'OUVERTURE.
Ce lieu fixera le point de départ de cette chasse au trésor et sera aussi la clef de passage avec l'énigme suivante.
Il faudra rester simple dans cette énigme et chaque fois que l'ouverture sera citée cela correspondra au même lieu et même si ensuite une idée de concept peut être envisagé pour résoudre correctement d'autres énigmes qui feront référence à l'ouverture.

L'énigme 780

Elle conduira à prendre en compte une direction générale à partir du lieu découvert précédemment et aussi une chose encore plus importante qui resservira plus tard et tout porte à croire qu'il s'agit d'une mesure(étalon avec une valeur bien réelle qui peuvent exister en dehors du jeu ) et les mesures anciennes ne sont pas à exclure ni les éventuelles valeurs différentes qui pourraient exister avec une même mesure.
La direction générale pourrait bien servir de clef depassage avec l'énigme suivante.

L'énigme 470

Elle fournira une localisation précise au niveau d'un lieu( figurant sur la première carte du jeu ) qui est à considérer comme la destination d'un des deux personnages présents dans le visuel de l'énigme précédente. Le piéton(auquel il fallait s'identifier ) est certainement le personnage qui avait suivi la direction générale(et clef de passage ).
Le résultat de la charade concernera cette destination et le visuel suggérant également ce même endroit il faudra sans doute y voir ce qui permet de confirmer la localisation plus précise.
De cet endroit il faudra voir la lumière par l'ouverture et de ce fait obtenir au final une ligne de visée constituée de trois éléments distincts et alignés et dans cet ordre: Destination=>Ouverture=>Lumière
La clef de passage sera en fonction de la solution complète qui sera obtenue dans cette énigme et imaginer que la lumière envisagée ici soit cet élément servant de lien devrait être fort probable.


L'énigme 580

Elle indiquera une série de 10 lieux au moins qui correspondront chacun à une ligne du texte crypté.
Chaque ligne(lieu ) se verra attribuer une valeur dont la première sera 1(un ), la seconde 2(deux ) ainsi de se suite jusqu'à 9(neuf ) et pour terminer 0(zéro ) avec la dernière ligne.
A partir d'ici on devrait s'apercevoir que les soluces précédentes doivent être résolues complètement avant d'entamer les énigmes suivantes sinon il sera difficile d'exploiter correctement celle-ci et quand on parle d'une énigme il faut toujours avoir en tête le TITRE, son Texte ainsi que son Visuel car ces trois éléments sont indissociables et fournissent la soluce complète.
Donc si on bloque, ou si l'on sent que le décryptage commence à prendre une tournure proche de la capillitraction il sera préférable d'envisager un petit retour sur les énigmes précédentes afin de s'assurer qu'elles ont livrées tous les éléments utiles et nécessaires pour poursuivre dans de bonnes conditions.
Et ceci doit être fait en faisant attention de ne pas intégrer dans les soluces précédentes des éléments de jeu découvert uniquement dans les énigmes ultérieures.
Cette démarche est assez compliquée car on peut avoir tendance à "orienter" nos soluces en fonction de ce qui semble avoir été découvert ensuite et c'est toujours plus facile d'aller vers ce qu'on connaît plutôt que de décrypter ce qui est encore caché.
Après ce petit intermède chaque chercheur devrait prendre conscience de l'importance CAPITALE du TITRE de chaque énigme et y attacher un intérêt très particulier.
Lorsque tout ceci est véritablement considéré à sa juste valeur, il ne devrait plus y avoir le moindre souci avec l'interprétation des madits(Question/Réponses ) qui sont à notre disposition et facilement consultable depuis qu'ils ont été regroupés dans quelques moteurs de recherches efficaces et même dans une synthèse qui facilite grandement la recherche.
Bref, la clef de passage sera, comme dans l'énigme précédente, en fonction de la résolution complète de cette énigme et suivant la solution trouvée qui ne devrait pas être seulement une série de dix villes...

L'énigme 600

Mis à part les quelques banalités connues de quasiment tous les chercheurs, la suite de ce récapitulatif n'apportera pas de grandes nouveautés.
Les divergences de décryptages et de pistes à ce niveau là, et même depuis les toutes premières énigmes(530, 780 et 470 ), ne permettent pas d'offrir un cadre de jeu suffisamment restreint pour espérer débattre sérieusement.
Il faut un minimum de consensus pour discuter sereinement d'une piste dans lesquelles devra se trouver le bon cheminement et la bonne solution.
Chacun ayant à ce niveau de jeu des hypothèses tellement variées que les échanges auront du mal à être bénéfiques ou productifs.
Cette énigme fait tout de même découvrir une phrase qui pourra se lire de différentes manières suivant la notation d'un élément particulier: l'Einsteinium noté N° 99 ou Z=Es voire Z=E et même une fois Z=En, sa "valeur" ayant elle aussi variée de 252 à 254 en passant par 253.
Donc suivant comment on intègre ou pas le "s" voire le "n" la phrase pourra donner des informations différentes(la clef, la clé F, la clé(s)f, la clé SF, la clé NF etc... ) et idem pour la fin si on prend en compte un "e" ou un "é" car cela donnera PERCHE ou PERCHÉ ce qui procurera des signification différentes.
Le terme "Al-Mar" se trouve dans un Dico à la signification du mot "Maures".
La fibule de Préneste est une broche antique sur laquelle figure une inscription avec des lettres latines mais devant être lues de droite à gauche(sens de lecture des arabes ).
Pour parler de clef de passage à cette étape du jeu il faudrait avoir une piste sérieuse composée d'éléments qui s'emboîtent déjà parfaitement et qui forment un ensemble cohérent et surtout en adéquation avec certaines informations telles que les madits, les IS et les synthèses Fig Mag.

L'énigme 500

Lorsqu'on aborde cette énigme aujourd'hui il faut avoir une vision globale du jeu depuis son origine(1993 ) pour espérer comprendre à quel point l'auteur des énigmes a intégré de très nombreuses fausses pistes dont certaines très sophistiquées.
A force de tenter de décrypter toutes les énigmes il devient évident que Max Valentin souhaitait faire passer la plupart de chercheurs sur la piste de Dabo. Tout le monde connaît l'hypothèse de droite connue avant(Roncevaux--Bourges--Carignan avec l'Aube en guise de lumière ) et les deux hypothèses sur l'orthogonale telles que la route en colimaçon autour du rocher de Dabo et le quartier Asqc au niveau de Lille.

Ce n'est pas un hasard si cette énigme 500 a été placée en premier dans le livre de la chouette d'or, tout comme ce n'était pas innocent de faire apparaître en clair dans la présentation du livre le nom de Dabo en rapport avec un trésor ainsi que de donner très rapidement des IS(ex: flèche d'Apollon et Venu de l'île d'Elbe ) confirmant le trajet d'une flèche qui apparaîtra dans l'énigme suivante.

Tout cela devant contribuer à alimenter une fausse piste basée sur l'utilisation d'une mesure telle que le pied de 33cm et realtive au diamètre de la boussole en 780.
Trop peu de chercheurs sont conscient de cela tellement ils sont toujours persuadé de détenir la vérité d'emblée et à force d'auto-persuasion ils ont creusé une ornière de laquelle ils ne peuvent plus s'extraire et même des madits catégoriques qui permettraient de leur faire ouvrir les yeux deviennent inutiles car à leur vue ils enfoncent immédiatement leur tête dans un trou et ne la ressorte uniquement que lorsque un autre chercheur convaincu que Dabo et/ou le pied 33 sont justes relance cette piste.

Alors qu'un véritable chercheur commencerait ou finirait par se poser des questions et envisagerait sérieusement de tester plusieurs alternatives pour espérer découvrir la bonne solution qui lui permettra de rester sur la bonne voie qui mènera à la zone en fin de jeu.

Ce chercheur prendrait en compte le fait que des droites connues avant cette énigme il peut en exister une multitude et qui passerait effectivement par ce 2424-etc qui a déjà à lui tout seul plusieurs décryptages plausibles(Carignan ou Agen ).
Donc pour emprunter une ortho à partir de ce 2424-etc et suivant les soluces ou pistes précédentes qui avaient été envisagées il faudrait penser à tester Roncevaux-Bourges-Carignan, mais aussi Gérardmer-Etain-Carignan ou St Nazaire--Paris--Carignan et pourquoi pas un axe N-S voire E-W passant par 2424-etc(Carignan ou agen ) mais encore Roncevaux--Agen--Rocamadour et bien d'autres encore.
Ensuite ce chercheur ne sera convaincu de sa mesure que s'il obtient au final une véritable SAQC et de ce fait il pourrait être amener à revenir sur son décryptage initial qu'il avait pris en compte en 780 pour envisager autre chose que le pied 33cm si celui-ci n'apporte pas une solution idéale.
Des mesures et des valeurs il en existe beaucoup, par exemple le mètre, le pas, le pied, le pouce, l'empan, la perche, l'aune etc... etc...
Ce chercheur devra chercher la SAQC par le moyen du traçage ou par une découverte physique donc deux options seront à envisager et avoir en tête que la Saqc peut se découvrir ou se construire soit d'un côté de l'ortho soit de l'autre sans parler du sens d'enroulement dans le cas du  traçage mais aussi imaginer une alternative dans le comptage du nombre des mesures sur l'ortho car cette SAQC était un sujet tabou et les Madits relatifs aux droites dans le jeu ne peuvent pas s'attribuer à cet élément et si les mesures doivent se compter sur le tracé de la SAQC cela donnera une solution encore différente.
Heureusement on sait tout de même certaines choses qui conditionneront les options que l'on pouvait imaginer en 500.
2424-etc est une ville elle figure en clair sur la première carte du jeu, 2424-etc se trouve sur la DCA et à l'intersection de celle-ci avec l'ortho.
2424-etc n'a qu'une signification et une seule option entre le traçage ou la découverte physique de la SAQC sera la bonne et il n'y aura qu'une SAQC à découvrir ici.
Etc...

L'énigme 420

Continuer le récapitulatif pour signaler que le texte crypté donne C'EST LA QUE L'AIGLE IMPRIMA etc... devient presque inutile tellement du monde a une flèche qui va parcourir 559km et arriver le plus souvent sur la chapelle St Léon IX sur le rocher près de Dabo.
Il est évident que les soluces de ce jeu sont nettement plus sophistiquées que cette hypothèse malgré que le point de départ se situera bien au niveau de Golfe Juan dans les Alpes-Maritimes.

L'énigme 560

Outre le fait d'indiquer que le titre peut suggérer "A des résultats magnifiques par des voies étroites...", que Carusburc représente Cherbourg, que Albion fait référence à l'Angleterre, que Neptune est le dieux des eaux et que le Septentrion suggère ce qui se trouve au Nord il faudra se rendre à l'évidence que cette énigme ne pourra pas être résolue entièrement sans connaître les solutions justes et complètes des énigmes précédentes.

L'énigme 650

Ici on peut au moins envisager que le ponant suggère l'Ouest et donc que les entités qu'il faudra examiner plus ou moins en détail seront situées vers l'Est à 8 000 mesures d'un endroit relativement précis correspondant au "là".
Les sentinelles ne figureront que sur une seule des deux cartes vraiment utiles dans cette chasse au trésor, même si ce n'est pas le seul voire le meilleur moyen pour les localiser ou les identifier cela restera un indice qu'il ne faudra pas négliger car cela permettra d'éliminer certaines hypothèses.

L'énigme 520

A l'issue de cette énigme on devrait être en possession d'une zone qui sera représenter par un zoom d'une petite partie voire un point sur la première carte du jeu.
Il faudra savoir ce que représentent les "eux" qui ne sont pas alignés.

Et une fois toutes les embûches du jeu écartées voire enjambées il faudra s'atteler à trouver les reliquats pour les assembler pour  décrypter cet ensemble et obtenir la 12ème énigme qui permettra, sans encombre et de manière très précise, d'aller déterrer la contremarque.
Cette dernière étape(repérage/extraction/assemblage/décryptage des reliquats ) ne devrait pas poser de problème si tout ce qui précède a véritablement été décrypté et que la zone découverte au final est la bonne.



P.s il est évident que la plupart des chercheurs seront assez d'accord avec tout cela mais il feront le plus souvent le contraire dans leur façon de résoudre les énigmes ou lorsqu'ils présenteront au grand jour leurs hypothèses, et ceux qui ne seront pas d'accord trouveront à redire mais ne pourront pas apporter la moindre contribution sous peine de mettre en péril leur jeu ou au risque de se faire "dérober" la contremarque ou du moins de se faire "voler" leur idée et autre astuce qu'ils qualifient généralement d'exceptionnelle...
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:02 (2017)    Sujet du message: Petit récapitulatif

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CHOUETTE D'OR( le jeu ) Index du Forum -> Généralités sur le jeu... -> Débats sur la chasse en général... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.