CHOUETTE D'OR( le jeu ) Index du Forum CHOUETTE D'OR( le jeu )
Forum de discussion sur les énigmes : B, 530, 780, 470, 580, 600, 500, 420, 560, 650, 520 et supersoluce

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la 780

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CHOUETTE D'OR( le jeu ) Index du Forum -> 780 -> Débats sur la 780
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
André23

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 10:00 (2011)    Sujet du message: la 780 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
  Twisted Evil je vous livre une de mes élucubrations concernant cette énigme: le texte comprend 64 lettres, soit un carré de 8X8, est ce que l'auteur ne nous fait pas un appel du pied pour nous orienter vers un échiquier de type EULER ou CARDAN ? Mr. Green le texte une fois décodé nous donnerais alors une autre phrase, j'attends vos réaction, (nooooooooooooooon, pas sur la tête)
MasterChief
Administrateur

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 18:10 (2011)    Sujet du message: Re: la 780 Répondre en citant

André23 a écrit:
  Twisted Evil je vous livre une de mes élucubrations concernant cette énigme: le texte comprend 64 lettres, soit un carré de 8X8, est ce que l'auteur ne nous fait pas un appel du pied pour nous orienter vers un échiquier de type EULER ou CARDAN ? Mr. Green le texte une fois décodé nous donnerais alors une autre phrase, j'attends vos réaction, (nooooooooooooooon, pas sur la tête)

En plaçant les lettres dans un carré de 64 cases on s'aperçoit qu'il y a un "chou"(rouge ce sont les meilleurs) au milieu ou bien c'est "CH où" le 13Au.(trésor ?) apparaîtra...

O ù t u v o u d
 r a s p a r l a
 r o s s e e  t l
 e c o c h e r M
 a i s o ù t  u d 
 o i s p a r l  a
 b o u s s o l  e
 e t l e p i e d

En utilisant le cavalier(à mon avis c'est une rosse, mais bon essayons...) d'Euler sur le même échiquier on obtient Oh Miracle!
une autre phrase en commençant par le M(puisqu'il y en a un sur le visuel qui correspond au W inversé)...

a i n t e n a
 n t e m p r u n
 t e l a d i r e
 c t i o n d u s
 u d e t e n c o
 m p t a n t t r
 e n t e t r o i
 s m e s u r e s

Et au milieu on distingue la note(peut-être le La (6ème note de la gamme) qui est généralement utilisé pour servir d'étalon(440 hz) aux musiciens de l'énigme 580

Je n'ai pas essayé en imaginant le texte 780 avec une grille style Cardano mais c'est vrai que l'idée est intéressante et si l'auteur du jeu(Max Valentin) avait précisé que c'était cette énigme 780 dont il était le plus fier on pourrait imaginer qu'il ai pu intégrer un système de cryptage de ce style et pourquoi pas dans cette strophe de 64 lettres.

De toutes façons si c'est le cas je pense que cela n'interviendra qu'au niveau de la 12ème(supersoluce) et avant ça il y a toutes les énigmes du livre à résoudre correctement et entièrement et dans l'ordre pour déterminer la zone.

La 780 ne demande principalement qu'une direction générale(Sud) et une chose importante(sans doute la mesure qui servira dans les énigmes où le terme "mesures" est cité en clair dans le texte et aussi dans quelques autres pour servir éventuellement de confirmation de cette mesure et ou de la valeur à prendre en compte...

MasterChief Okay ...
Visiter le site web du posteur
André23

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 16:13 (2011)    Sujet du message: la 780 Répondre en citant

Rolling Eyes bonjour, je ne sais plus ou j'ai lu cela, mais je crois me souvenir que Max à écrit que c'était l'énigme 780 dont il était le plus fier, hélas, je n'ai pas à l'époque cru bon de faire un copié-collé du texte en question. Shocked
André23

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 16:28 (2011)    Sujet du message: la 780 Répondre en citant

Bannir je continu ma prose inachevés du précédent message, bravo pour la phrase trouvée, je pense qu'elle ne devrait pas se terminer de cette façon, il doit manquer quelques chose pour confirmer le début, alors, 2em décryptage en vue ? bien à vous, cordialement André Shocked
MasterChief
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 07:29 (2011)    Sujet du message: la 780 Répondre en citant

André23 a écrit:
  Rolling Eyes bonjour, je ne sais plus ou j'ai lu cela, mais je crois me souvenir que Max à écrit que c'était l'énigme 780 dont il était le plus fier, hélas, je n'ai pas à l'époque cru bon de faire un copié-collé du texte en question. Shocked
...
Cela doit être cette Q/R, non ?

Citation:
Q/R n° 9 du 1995-11-13

TITRE: TOP 12

A PART LE TOUT QU,ELLE EST L,ENIGME DON T VOUS ETES LE PLUS FIER CELLE QUI VOUS SEMBLE LA PLUS 'CISELEE'?

POUR DES RAISONS QUI VOUS SURPRENDRAIENT SANS DOUTE, LA 780 ! ET LA 12EME, MAIS POUR DES RAISONS DUES A LA PRECISION DE LA LOCALISATION. AMITIES -- MAX

André23

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 18:52 (2011)    Sujet du message: la 780 Répondre en citant

Sad en principe, on se doit de réemployer les mêmes lettres que le texte pour obtenir une autre phrase, ce n'est pas le cas dans celle ci, dommage, et comme dis le crypto d'une autre chasse: Idea c'est pas ca. peut etre y a t'il autre chose à comprendre. Laughing
MasterChief
Administrateur

MessagePosté le: Ven 18 Nov - 09:24 (2011)    Sujet du message: la 780 Répondre en citant

André23 a écrit:
   Sad en principe, on se doit de réemployer les mêmes lettres que le texte pour obtenir une autre phrase, ce n'est pas le cas dans celle ci, dommage, et comme dis le crypto d'une autre chasse: Idea c'est pas ca. peut etre y a t'il autre chose à comprendre. Laughing

Rolling Eyes  , Mais c'est normal que les lettres ne correspondent pas, j'ai utilisé un cavalier(sur une rosse) donc le résultat ne peut pas être bon. D'ailleurs je viens de remarquer que toutes les lettres à droite du tableau donnent une anagramme marrante(ânes rois Laughing  )...
As-tu essayé de ton côté d'obtenir une autre phrase composée de 64 lettres avec le texte de l'énigme 780 en utilisant l'échiquier d'Euler(...de l'air ?)  Question

MasterChief  Wink ...
André23

MessagePosté le: Ven 18 Nov - 17:38 (2011)    Sujet du message: la 780 Répondre en citant

Crying or Very sad j'ai essayé sans succès avec la méthode du cavalier d'Euler, le problème est de ne pas connaitre la case de départ, mais les résultats ne me satisfont pas, et je me demande si j'ai raison de continuer dans cette impasse.
MasterChief
Administrateur

MessagePosté le: Ven 18 Nov - 20:08 (2011)    Sujet du message: la 780 Répondre en citant

André23 a écrit:
Crying or Very sad j'ai essayé sans succès avec la méthode du cavalier d'Euler, le problème est de ne pas connaitre la case de départ, mais les résultats ne me satisfont pas, et je me demande si j'ai raison de continuer dans cette impasse.

Rolling Eyes , Je pense que le nombre de possibilités est bien trop grand, et cela m'étonnerait qu'il puisse exister une phrase compréhensible reprenant les 64 lettres avec cette méthode.
Mais c'est vrai que l'idée est intéressante vu que la direction en 780 est le Sud depuis Bourges et que la destination du piéton se trouve ensuite au S-W(A Roncevaux) cela peut suggérer le déplacement(en L) du cavalier sur l'échiquier(64 cases). Un ou deux pas dans une direction et ensuite deux ou un pas dans une autre...

MasterChief Okay ...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:05 (2017)    Sujet du message: la 780

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CHOUETTE D'OR( le jeu ) Index du Forum -> 780 -> Débats sur la 780 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation