CHOUETTE D'OR( le jeu ) Index du Forum CHOUETTE D'OR( le jeu )
Forum de discussion sur les énigmes : B, 530, 780, 470, 580, 600, 500, 420, 560, 650, 520 et supersoluce

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un dictionnaire, Le Robert 2 des noms propres, à gagner !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CHOUETTE D'OR( le jeu ) Index du Forum -> La Taverne du Forum... -> Brèves de comptoir...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MasterChief
Administrateur

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 11:28 (2011)    Sujet du message: Un dictionnaire, Le Robert 2 des noms propres, à gagner ! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Une édition du dictionnaire(dans lequel figure une définition du mot "Maures" et ayant pour traduction en langue étrangère le terme "Al-mar") Le Robert 2 des noms propres est mis en jeu, ça vous tente ?

A ceux qui le désirent, je propose ce petit intermède dans la chasse au trésor qui préoccupe tant notre communauté et cela depuis bien longtemps pour certains.

Cette série de colles relativement simples à résoudre permettra au premier qui me démontre la zone finale supposée d'acquérir gratuitement le dictionnaire cité plus haut.

Tout ceci n'a pas de grandes prétentions, si ce n'est de s'amuser en réfléchissant un tout petit peu à autre chose histoire de se changer les idées.

Même si les apparentes similitudes avec le jeu auquel nous participons tous rappellent forcément certains décryptages de la chouette d'or, elles ne seront là, principalement, que pour aider les éventuels participants dans les déchiffrages de ce jeu.

Si par inadvertance des fautes de français apparaissaient dans les énigmes, je m'en excuse par avance et précise tout de même qu'elles ne devraient absolument pas gêner la résolution complète du jeu.

Pour se pencher " SUR LA TRACE DU MORDOR " il sera nécessaire de se munir d'une carte de France à l'échelle 1/1 000 000ème, et de préférence, la même que celle qui était préconisée par Max Valentin pour les énigmes de la chouette d'or.

Si vous en utilisez une autre il ne devrait vraisemblablement pas y avoir de problèmes, et, au pire demandez à une personne qui en possède une (n°989 Michelin) pour vérifier si tout correspond à l'identique.

SUR LA TRACE DU MORDOR     

Colle n°1     
CAPITALE     

Mon premier peut suggérer un petit vent discret,     
Mon deuxième est à cette même place dans le titre,     
Mon troisième est indispensable à l'Homme,     
Mon quatrième ne supporterait pas d'accent s'il était Grec,     
Mon cinquième indique le pluriel dans certains cas.     

Mon tout est célèbre dans le monde entier.     

Colle n°2     
DIRECTION(156 000 mesures)     

Observe et garde à l'esprit la fin du guerrier moribond,     
Sans cruauté, aucune, subtilise l'air sortant de son cor,     
Utilise, pour occire le pauvre zigoto, l'extrémité du verdugo.     
Dans ce jeu draconien, tu décèleras, tout à la fin, ton chemin.     

Colle n°3     
CE N'EST LA BONNE VISÉE QUE SI TROIS NOTES SONT AU RENDEZ-VOUS     

Mon premier s'il est répété fait rire.     
Mon deuxième n'est qu'un intervalle,     
Mon troisième est affalé sur le sol,     
Mon quatrième marque habituellement l'hésitation,     
Mon cinquième pourrait être le producteur d'un petit thé bien connu,     
Mon sixième apprécie passionnément quand il est isolé,     
Mes septième et huitième peuvent désigner très vaguement plusieurs personnes,     
Mon neuvième, en guise de règle, est utilisé par les dessinateurs.     

Trouve mon tout, et, par la Capitale tu soupçonneras un frémissement.     

Colle n°4     
LA BONNE CORDE EN SCRUTANT LE MOUVEMENT DE L'ARCHET     

12 - 12 - 9 - 8 - 24 - 9 - 13 - 9 - 19   vaudra  "three"     

19 - 9 - 13 - 20 - 14 - 1 - 12 - 14   vaudra  "un"     

15 - 5 - 18 - 9 - 13 - 18 - 1 - 12 - 12   vaudra  "dos"     

Colle n°5     
POUR QUE L'ENCRE COULE EN FIN     

A 4244 - 42 - -  2 - 424 - 4 - 22 - 2444 - 4244 - 42 - 244 - 4 emprunte l'orthogonale.     
Pour découvrir la spirale à quatre centres,     
1 275 625 mesures, c'est très loin,     
Mais par le méga, c'est un million de fois moins.     

Colle n°6     
DE LA PARABOLE VIENT L'ÉQUATION     

C'EGD  LÀ  QAE  L'AIGLE  EBDRA  DRIOEPHALEEEBD,      
BEAFOARG  APRÈG  ACOIR  FOALÉ  LE  GABLE  AA  BICEAA  DE  CALLAARIG.     

Alors prête une arme à Legolas( fils de Thranduil, roi des Elfes) :     
De là, il calculera 183 941.2 mesures vers la cible,     
En choisissant Albion comme direction,     
Ce trait, sur la carte, s'abattra précisément.     

Abstiens-toi de chercher la moindre confusion.     

Colle n°7     
UN RÉSULTAT GRANDIOSE PAR DES BANALITÉS REPRODUITES     

Quand, à Lugdunum, tu auras le DELTA DU RÔHEN dans le dos,     
Cherche la Capitale qui révèle l'épreuve ultime.     
Ne donne pas de monnaie, ne soulève pas de barrière,     
Mais attend-toi à passer outre-Manche.     

Par deux fois l'âne à poids infime  t'aidera     
Et t'éloignera de la terre méridionale.     
Poursuis ton voyage et n'interromps pas ton périple     
Avant de voir, par la Capitale, le BIG NORTH.     

Sans varier d'un millimètre, trace un trait,     
Et tu n'oublieras pas ce que tu as réalisé.     

Colle n°8     
LE DOUTE S'ENVOLE     

Imagine une ligne infinie qui aura comme principaux repères :     
Le point de croisement de la corde et du trait à mémoriser     
(si besoin, sollicite Al-mar et Poséidon, ils pourraient te faciliter la tâche)     
Et le lieu d'impact du projectile de l'Archer proche de l'éternité.     
Là-dessus cherche à localiser l'angle à 90° qui permet d'entrevoir     
Le point obtenu grâce à l'intégralité de la spirale à quatre centres.     

Sois le premier à donner un cliché permettant d'identifier l'édifice majeur,     
Et le lot proposé te sera prochainement, et sans frais, expédié.     

Allez, maintenant à vos neurones  
et que le(la) meilleur(e) et/ou le(la) plus rapide l'emporte...  
Visiter le site web du posteur
MasterChief
Administrateur

MessagePosté le: Ven 4 Nov - 09:10 (2011)    Sujet du message: Information Suplémentaire: Répondre en citant

Information  Supplémentaire:     

Porte Bonheur...  

Sans être une histoire de devin,  
L'étape N°12 du Tour De France 2012  
Franchira une ligne cruciale.

....  Okay ....  
MasterChief
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 16:24 (2012)    Sujet du message: Fin du jeu ? Répondre en citant

Bon ce jeu a trop duré et comme il semblerait que personne ne s'y intéresse encore, je retire le lot qui était mis en jeu...
Si cela tente quelqu'un d'essayer de trouver la solution finale, il le fera juste pour la gloire.
Je ferais éventuellement un effort si la solution est donnée avant le 15 Juin 2012 ;o))))

MasterChief Rolling Eyes ...
MasterChief
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 15:30 (2012)    Sujet du message: Enfin, la SOLUCE des colles... Répondre en citant

SUR LA TRACE DU MORDOR           

Colle n°1     CAPITALE     Mon premier peut suggérer un petit vent discret,    
Mon deuxième est à cette même place dans le titre,    
Mon troisième est indispensable à l'Homme,    
Mon quatrième ne supporterait pas d'accent s'il était Grec,    
Mon cinquième indique le pluriel dans certains cas.    

Mon tout est célèbre dans le monde entier.

1er=P
2ème=A
3ème=R
4ème=I
5ème=S

PARIS=CAPITALE de la France
Il n'y a rien d'autre à trouver ici...

Colle n°2   
DIRECTION
(156 000 mesures)    

Observe et garde à l'esprit la fin du guerrier moribond,    
Sans cruauté, aucune, subtilise l'air sortant de son cor,    
Utilise, pour occire le pauvre zigoto, l'extrémité du verdugo.    
Dans ce jeu draconien, tu décèleras, tout à la fin, ton chemin.

Il suffisait de retenir les dernières lettres de chaque ligne et de lire du bas  vers le haut pour obtenir la DIRECTION=NORD
Pour les 156 000 mesures il faudra attendre la suite du jeu pour espérer trouver une confirmation que celle qui sera envisagée sera la bonne.

Ceux qui d'emblée auraient envisagé le mètre(valeur 1 ) n'auront pas à "revenir" sur cette énigme pour en trouver une autre(de mesure).

Colle n°3   
CE N'EST LA BONNE VISÉE
QUE SI TROIS NOTES SONT AU RENDEZ-VOUS    

Mon premier s'il est répété fait rire.    
Mon deuxième n'est qu'un intervalle,    
Mon troisième est affalé sur le sol,    
Mon quatrième marque habituellement l'hésitation,    
Mon cinquième pourrait être le producteur d'un petit thé bien connu,    
Mon sixième apprécie passionnément quand il est isolé,    
Mes septième et huitième peuvent désigner très vaguement plusieurs personnes,    
Mon neuvième, en guise de règle, est utilisé par les dessinateurs.    

Trouve mon tout, et, par la Capitale tu soupçonneras un frémissement.

1er=A
2ème=(un espace libre entre la lettre précédente et la suivante)
3ème=J
4ème=E
5ème=U (biscuit petit thé de Lu=>l'U)
6ème=M
7ème et 8ème=ON
9ème=T

A JEUMONT(ville figurant sur la carte de France n° 989 dans le département du NORD) il faut viser la CAPITALE(PARIS ville figurant sur la carte de France n° 989) et en prolongeant cette ligne le trait passera sur LA TREMBLADE(ville figurant sur la carte de France n° 989 dans le département de la Charente-Maritime) mais il n'est pas nécessaire de prendre en compte cette ville ou de la repérer à ce stade du jeu.

Par contre il était déjà possible de s'apercevoir que 156 000 mesures comptées vers le Nord depuis Paris "donnait" un angle droit pour arriver à Jeumont.

Cela pouvait suggérer un changement de direction(à 90°) au niveau de la ville de Frévent(ville figurant sur la carte de France n° 989 dans le département du Pas de Calais).

Cette déduction n'est pas essentielle pour le reste du jeu
Par contre il y a une confirmation que la visée est juste en s'apercevant que le prolongement de la ligne Jeumont==>Paris arrive sur Larédo(trois notes ) en Espagne.

Colle n°4   
LA BONNE CORDE
EN SCRUTANT LE MOUVEMENT DE L'ARCHET   

12 - 12 - 9 - 8 - 24 - 9 - 13 - 9 - 19   vaudra  "three"    

19 - 9 - 13 - 20 - 14 - 1 - 12 - 14   vaudra  "un"    

15 - 5 - 18 - 9 - 13 - 18 - 1 - 12 - 12   vaudra  "dos"

En remplaçant les chiffres/nombres par les lettres de l'alphabet on obtient trois noms de ville qui figureront sur la carte de France n° 989.

Et comme pour l'énigme 580 de la chouette d'or, il faudra remplacer les notes de la gamme musique qui apparaissent en lisant de droite à gauche par chaque note de la gamme anglo-saxonne:
L L I H X I M I S deviendra L L I H X E B BEXHILL en Angleterre d'où le "three"(3 en anglais) ensuite...

BEXHILL vaudra 3
NANTES vaudra 1
LAREDO vaudra 2

En imaginant un tracé qui part de Nantes(1) et qui ira jusqu'à Larédo(2) puis qui ira jusqu'à Bexhill(3) on obtient "une corde" qui sera utilisée plus tard dans le jeu.

Les dernière lettres des ces trois villes prisent dans cet ordre donne SOL mais ça n'aura pas d'utilité particulière dans le jeu.
Il est à noter(mais sans que cela ait une utilité quelconque, seulement pour la beauté du geste ) que Larédo se situe dans le prolongement de la ligne de visée Jeumont=>Paris

Colle n°5  
POUR QUE L'ENCRE COULE EN FIN    

A 4244 - 42 - -  2 - 424 - 4 - 22 - 2444 - 4244 - 42 - 244 - 4 emprunte l'orthogonale.    
Pour découvrir la spirale à quatre centres,    
1 275 625 mesures, c'est très loin,    
Mais par le méga, c'est un million de fois moins.

Comme pour la chouette d'or cette énigme sera un pont aux ânes, ceux qui ne seront pas en mesure de tracer une véritable SAQC n'auront jamais la solution finale de ce petit jeu.

Je vous laisse imaginer quelques instant si Max Valentin avait intégré plusieurs "astuces" comparables dans ses énigmes de la chouette d'or. Les joueurs pourraient chercher certaines soluces pendant très longtemps(une ÉTERNITÉ !).

Bref, revenons à nos moutons et au décryptage de la série de chiffres/nombres qui comme pour l'énigme 500 utilisera le code morse et en préférant la méthode qui donne un point pour 4 et un trait pour 2
Le résultat donnera une ville LA TREMBLADE(dans le département de la Charente-Maritime) qui figure sur la carte de France n° 989 et qui se situera sur la ligne de visée Jeumont=>Paris ce qui est pratique pour emprunter l'orthogonale et découvrir=construire une SAQC.

Dans ce jeu, il faut compter les mesures sur le tracé de la SAQC et reporter la construction sur la carte de France n° 989 afin de découvrir un point sur la carte au niveau de Albi(dans le département du Tarn).
Je ne détaillerais pas plus l'explication et la solution de cette énigme et ceux qui en connaissent un rayon sur les spirales à quatre centres ne devraient pas m'en tenir rigueur.

Pour les autres, libre à vous de vous documenter et/ou de parfaire voire compléter vos connaissances sur ce sujet particulier.
Donc au niveau d'Albi se situera la fin de cette SAQC, l'angle droit(90°) se situe au niveau de La Tremblade(éventuellement ici une compréhension de l'allusion au "frémissement" dans la colle n° 3) et la droite qui a servi de référence pour l'orthogonale était évidemment le prolongement de la ligne Jeumont=>Paris.

Colle n°6    
DE LA PARABOLE VIENT L'ÉQUATION 

C'EGD  LÀ  QAE  L'AIGLE  EBDRA  DRIOEPHALEEEBD,     
BEAFOARG  APRÈG  ACOIR  FOALÉ  LE  GABLE  AA  BICEAA  DE  CALLAARIG.    

Alors prête une arme à Legolas(fils de Thranduil, roi des Elfes):    
De là, il calculera 183 941.2 mesures vers la cible,    
En choisissant Albion comme direction,    
Ce trait, sur la carte, s'abattra précisément.    

Abstiens-toi de chercher la moindre confusion.

Napoléon 1er(l'aigle) est entré triomphalement à LYON(ville figurant sur la carte de France n° 989 dans le département du Rhône) 9 jours après avoir débarqué sur une plage au niveau de Vallauris.

Légolas est un archer donc il sera préférable de lui prêter un arc et éventuellement une flèche pour que son trait s'abatte sur TOULON(source éventuelle de confusion mais pas dans le Var, plutôt sur-Allier  Laughing , c'est fou... ah non ?) dans le département de la Saône-et-Loire.
En se dirigeant vers Albion(l'Angleterre et plus précisément vers BEXHILL qui avait déjà été décryptée auparavant, on tombe sur Toulon-sur-Allier après avoir calculé que le nombre des mesures correspondaient à la parabole(trajectoire du projectile de Légolas depuis Lyon) équivalente ici à un demi-cercle. Les calculs pour déterminer le diamètre de ce demi-cercle(parabole) sont très simples.

Cette ville Toulon-sur-Allier servira plus tard dans le jeu.

Colle n°7
UN RÉSULTAT GRANDIOSE
PAR DES BANALITÉS REPRODUITES    

Quand, à Lugdunum, tu auras le DELTA DU RÔHEN dans le dos,    
Cherche la Capitale qui révèle l'épreuve ultime.    
Ne donne pas de monnaie, ne soulève pas de barrière,    
Mais attend-toi à passer outre-Manche.    

Par deux fois l'âne à poids infime  t'aidera    
Et t'éloignera de la terre méridionale.    
Poursuis ton voyage et n'interromps pas ton périple    
Avant de voir, par la Capitale, le BIG NORTH.    

Sans varier d'un millimètre, trace un trait,    
Et tu n'oublieras pas ce que tu as réalisé.

Lugdunum=LYON
DELTA DU RÔHEN=DELTA DU RHÔNE(1ère anagramme)
Capitale=PARIS
BIG NORTH=BRIGHTON(deuxième anagramme) en Angleterre

Il faut donc se diriger depuis Lyon vers le Nord en empruntant la N6(sans péage) afin de se positionner un peu au Sud de Chalon-sur-Saône pour avoir BRIGHTON dans l'alignement avec PARIS.
Puis au niveau du monument Niepce(inventeur du premier "cliché"=banalité reproduite ) il suffit de tirer un trait.
Il n'y a rien d'autre à faire ici...

Colle n°8  
LE DOUTE S'ENVOLE    

Imagine une ligne infinie qui aura comme principaux repères:    
Le point de croisement de la corde et du trait à mémoriser    
(si besoin, sollicite Al-mar et Poséidon, ils pourraient te faciliter la tâche)    
Et le lieu d'impact du projectile de l'Archer proche de l'éternité.    
Là-dessus cherche à localiser l'angle à 90° qui permet d'entrevoir    
Le point obtenu grâce à l'intégralité de la spirale à quatre centres.    

Sois le premier à donner un cliché permettant d'identifier l'édifice majeur,    
Et le lot proposé te sera prochainement, et sans frais, expédié.

Un point se situait dans la Manche à l'aide du croisement de "la corde"  Larédo--Nantes--Behxill et du trait monument Niepce--Paris--Brighton.
L'autre point correspondait au point d'impact(Toulon-sur-Alier) du projectile de Légolas et il fallait relier et prolonger ces deux repères pour chercher sur(dessus) cette ligne un angle droit qui faisait aboutir à la fin de la SAQC(donc au niveau d'Albi).
Normalement et si tout a été fait correctement(et si je n'ai commis aucun erreur) l'endroit à trouver doit se situer au niveau du symbole de l'aéroport près de St Etienne-de-St-Geoirs.
Une photo d'un des bâtiments de cet aéroport aurait suffit pour être déclaré vainqueur Okay et remporté le lot mis en jeu...
Il n'y avait rien de très compliqué dans tout cela et quasiment aucune fausse piste dans ce petit jeu...
C'était sans doute trop simple ou trop peu de joueurs ont participé.

Information  Supplémentaire:    

Porte Bonheur...  

Sans être une histoire de devin,
L'étape N°12 du Tour De France 2012 
Franchira une ligne cruciale.Le Vendredi 13 Juillet, pendant l'étape n° 12(un peu plus de 220 km),

les coureurs du TDF ont croisé la ligne qui permet d'obtenir la soluce finale
Il n'y avait aucun piège ici...

MasterChief Rolling Eyes ... et son mètre décolleNT vers de nouvelles aventures...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:04 (2017)    Sujet du message: Un dictionnaire, Le Robert 2 des noms propres, à gagner !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CHOUETTE D'OR( le jeu ) Index du Forum -> La Taverne du Forum... -> Brèves de comptoir... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation